Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Séance d’information sur le moustique tigre

    Imprimer

    be4567b7-954e-4927-8cd8-9ff05a6cabdd.jpegL'été dernier, des moustiques tigres (Aedes albopictus) ont été découverts dans les rues des Sablières et Emile Carlier. 
    Le moustique tigre est un petit moustique noir et blanc dont les pattes sont rayées de blanc et dont l'extrémité des pattes arrière est blanche. Il possède également une bande verticale blanche sur le thorax. Le moustique tigre pique pendant la journée et peut causer beaucoup de nuisances. Il peut également transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika. Actuellement, la probabilité que le moustique tigre transmette ces virus en Belgique est très faible. Mais nous voulons évidemment éviter que cela ne se produise à l'avenir et retardant son établissement dans le pays.  

    Invitation à la séance d’information

    Pour en savoir plus concernant la situation du moustique tigre dans ces endroits, les mesures de surveillance et de contrôle prises contre le moustique tigre, nous vous invitons à suivre une séance d’information organisée par la Ville d’Ath le mercredi 24 avril à 20h à la salle de l’Auditorium (Tour Burbant, rue du Gouvernement, à 7800 Ath).

    Surveillance de la survie du moustique tigre à l’hiver dans votre quartier

    Pour déterminer si le moustique tigre a pu passer l'hiver, l'Institut de Médecine Tropicale d’Anvers va procéder à de nouvelles inspections larvaires. L’inspection larvaire consiste en une recherche de larves en visitant plusieurs jardins présentant des sites de reproduction potentiels (eau stagnante dans des tonneaux de pluie, pots, vieux pneus, seaux, coupelles sous les plantes, abreuvoirs, canalisations d'eaux usées, ...). 
     Cette inspection aura lieu dans les jardins des maisons où des moustiques tigres ont été trouvés l'été dernier ou chez les voisins s'il n'y a personne dans ces maisons. L'inspection aura lieu dans ces jardins le jeudi 2 mai 2024. Si aucun moustique tigre n'est détecté ce jour-là, une deuxième inspection aura lieu le jeudi 30 mai 2024.            
    Si vous êtes à la maison, veuillez laisser l'accès à votre jardin aux personnes qui viendront effectuer l'inspection. Si vous êtes absent, l’équipe n’entrera pas dans votre jardin, sauf autorisation au préalable de votre part.
    Si votre jardin est concerné par cette inspection et que vous êtes absent aux dates mentionnées ci-dessus, vous pouvez le signaler à Sciensano à l’adresse Surveillancemoustiques@sciensano.be ou au 02/642 58 46.  

    Traitement des gîtes de l’espèce dans votre quartier

    Par ailleurs, la société Avia-GIS procèdera à du nettoyage (élimination des gîtes potentiels et traitement des gîtes permanents).
    - Semaine du 29 avril au 3 mai 2024 :
    Dans les jardins ‘infestés’ en 2023 - nettoyage printanier :
    Elimination des gîtes potentiels
    Traitement des gîtes permanents
    Tout le quartier (zone tampon de 200 m) autour de ces jardins ‘infestés‘ : traitement des gîtes sur la voie publique
    - Semaine du 27 mai au 31 mai 2024 : même programme que la semaine du 27 mai
     Si vous avez des questions à propos du traitement, vous pouvez contacter le SPW, tél 081/33 51 97.  

    Vous pensez voir un moustique tigre ? Prenez-le en photo et signalez-le via www.SurveillanceMoustiques.be ou via l'application mobile du même nom. Vous y trouverez également toutes les informations concernant le moustique tigre