Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Houtaing: Appel aux citoyennes et citoyens au financement participatif

Imprimer

Capture d’écran 2024-09-09 171949.jpgDans l’ombre des Géants de la Ville d’Ath, le petit village d’Houtaing ne compte que quelques centaines d’habitants. Pourtant mettre la lumière sur son patrimoine exceptionnel c’est entrer dans la grande Histoire européenne par celles des familles qui s’y sont succédées depuis presque un millénaire.

A l’initiative de quelques habitants qui veulent faire vivre leur village, un grand projet a été lancé pour faire connaître le château de La Berlière et son parc ainsi que le mausolée néogothique qui sont classés « patrimoine exceptionnel de la Wallonie ».

Première étape : sauvegarder la mémoire des pierres et des œuvres par une campagne photographique pour enfin établir un inventaire numérisé du patrimoine mobilier et immobilier.

Seconde étape : avoir des outils de communication pour la constitution de dossiers de subventions et concevoir un livre d’art qui fera connaître de ce « petit » village qui a sa place dans l’histoire européenne. Le champ des possibles est vaste.

Tous les descendants des familles qui ont participé à l’histoire du domaine de la Berlière s’investissent en apportant la documentation, les informations, les photos et les textes. C’est la découverte d’une partie de la grande histoire des princes de Ligne, marquis d’Ennetières, comtes d’Oultremont, marquis de Trazegnies, comtes de Liedekerke, princes de Croÿ, famille d'Alfred Rosier, famille d'Eugène Motte et aujourd’hui des Joséphites qui dirigent le collège en faisant vivre le château et son domaine exceptionnel.

Grâce à l’enthousiasme de tous les partenaires, le projet avance plus vite que prévu. 

Outre le bénévolat, il faut aussi des moyens financiers. C’est la raison du lancement d‘une campagne de levée de fonds auprès des passionnés d’art, de patrimoine et d’histoire. C’est un projet citoyen avant tout et chacun peut contribuer à sa concrétisation et sa réussite.

En octobre-novembre 2024, le projet global dont la maquette du livre sera présenté à la presse, aux « investisseurs citoyens », aux familles et aux partenaires. Puis viendra le lancement de la prévente pour la sortie du livre au printemps. 

Béatrice Roucour, initiatrice et coordinatrice du projet, a ouvert le compte Sium Berula, la berle, une plante vivace qui a donné son nom à la Berlière. Tout un symbole.

Des privilèges pour le « citoyen participatif », nous proposons par tranche de 75 euros :

Un livre d’art au prix bloqué pour l’investisseur citoyen (le prix de vente définitif sera adapté en avril 2025, en fonction de l’évolution du prix de fabrication et du projet final, proche des 85-95 €.

Le nom du citoyen participatif sera repris dans la rubrique « les mécènes »

Invitation nominative lors de la sortie du livre avec tous les partenaires familiaux et autres.

Visite guidée du mausolée.

Et sans doute d’autres invitations VIP dans des lieux historiques privés

Tout renseignement auprès de Béatrice Roucour : beatriceroucour@gmail.com
Adresse : 1 rue de Leuze – 7812   Houtaing – Téléphone : +32 494 58 05 63.
Versement de votre investissement citoyen uniquement sur le compte SIUM BERULA :
CPH BE70 1262 1134 8825

Attention : ne PAS verser sur le compte des éditions Wapica, car de manière exceptionnelle, notre asbl a accepté de promouvoir ce projet citoyen au travers de son réseau de passionnés d’art et d’histoire.
Comme nous, soutenez cette initiative citoyenne d’un petit village oublié des grandes villes célèbres voisines. Partagez aussi à votre réseau personnel. Ensemble on fait vivre le patrimoine.

suivre le projet : www.editionswapica.be/berliere/

Les commentaires sont fermés.