Les 3 et 4 février, Fest Events, une ASBL qui a pour but de promouvoir et créer des événements de tous types, accessibles à tous et toutes, organise pour la première fois un festival de jeux de société au Hall du CEVA à Ath. Des châteaux gonflables attendent aussi les jeunes visiteurs.
L’un des responsables de l’ASBL athoise, Nicolas Wallez, explique ses motivations : « Nous allons organiser un Play World Games avec plusieurs partenaires comme Youplabonds pour les châteaux gonflables et Youplacity d’Ath pour les jeux de société. Avec nos partenaires nous avons pu coupler les châteaux gonflables et jeux de société ». Il est vrai que les jeux de société connaissent un regain de popularité, mais ce n’est pas cela qui a poussé Nicolas et ses partenaires à organiser cet événement : « Cette idée de festival a germé dans nos esprits. Les jeux de société ont évolué : nous n’en sommes plus à l’ère des jeux de l’oie et des dadas. Nous sommes aujourd’hui dans des jeux proactifs qui peuvent durer longtemps et aussi de jeux avec énigmes à la façon d’un Espace Game. Certains peuvent se jouer seul avec des applications ou directement en ligne », précise Nicolas Wallez. « C’est tellement devenu diversifié qu’il y a moyen de se faire en plaisir. Et puis le jeu de société rapproche, puisqu’on peut jouer en famille ou avec des amis. »
Plus de 70 jeux présentés
Et les 3 et 4 février, il y en aura pour tous les goûts, promettent les organisateurs : « Nous aurons des grands noms sur place comme Ravensburger, Hachette board-games, Iello etc. pour ne citer que les plus connus », confirme Nicolas Wallez. « Ils viendront avec leurs animateurs, sans oublier nos bénévoles qui animeront les tables des jeux. De plus, vu l’affiche, des éditeurs nous ont contactés pour assister à l’événement. Nous aurons la chance d’avoir la présentation d’un jeu créé par un Athois. Ce jeu, s’appelant Hadès, ou les limbes d’Hadès, est un escape donjon ! Le pitch : Typhon, le titan, a réussi à tuer les dieux de l’Olympe. Ces derniers, dans leur ultime action, ont décidé de cacher leurs enfants dans les limbes des enfers. Il va falloir explorer les enfers pour trouver la sortie et ensuite s’évader ».
Au total plus de 70 jeux de société seront mis à disposition des joueurs chevronnés ou débutants.
L’ASBL proposera un village d’enfants de 1000m2 de châteaux gonflables sous surveillance pour permettre aux parents de profiter des jeux de société.
Infos
Les 3 et 4 février, au CEVA chemin des primevères à Ath. Entrée : Pass un jour 8€ et pass deux jours : 15€ – Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552906562312