Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Ces 23 & 24 mai, La Tour des Chefs propose une 3e édition de son parcours gastronomique

    Imprimer

    Screenshot 2025-04-23 154856.pngCes 23 & 24 mai, La Tour des Chefs propose une 3e édition de son parcours gastronomique dans et autour la Tour Burbant, au cœur des remparts de Ath. Il s’agit d’un repas rythmé en 4 temps (apéro - entrée - plat - dessert), 4 étapes réparties sur 4 niveaux de la Tour. L’événement qui se veut festif, gourmand et convivial, commence avec l’apéritif, pris au pied de la Tour. En apothéose, le plat principal est servi sur le roof top, avec sa vue imprenable sur la ville.

    L’ambiance sera festive, gourmande et conviviale. Au pied de la Tour se tiendra le Village de la Tour des chefs, ouvert au à tous et toutes.

    Le Village de la Tour se divisera en plusieurs espaces, pris en mains par nos différents partenaires. Notre souhait est de proposer une ambiance guinguette, avec guirlandes et lampions. La cour sera divisée en plusieurs zones, avec espace danse, bar classique, bar à cocktails et zone plus relax, avec poufs, transats et tables hautes. La fête animée par notre DJ prolongera le retour de nos hôtes, une fois le repas terminé. Des projections de lumière seront effectuées sur la Tour pour donner au cadre une touche inoubliable.

    Un menu différent sera proposé chaque jour, concocté par nos chefs et artisans. Ceux-ci ont été sélectionnés par Christophe Thomaes, ancien co-propriétaire du Château du Milord, maison doublement étoilée.

    Le vendredi 23 mai, nous accueillons Benoit Neusy, chef étoilé du restaurant L'Impératif d'Éole, à Quévy, ainsi que Patrick Montero, chef du Tapisco, sur la Grand-Place de Ath. Le roof top fera découvrir la cuisine du chef étoilé Tanguy De Turck (Le Vieux Château à Flobecq – 1 étoile Michelin), perçu par la presse nationale comme un des futurs grands de demain. Le lendemain, nos hôtes pourront découvrir la cuisine de Mathis Lambert, du restaurant Nou, à Tournai, et de David Hucque, de Keske tu Mijotes, à Ellezelles. Bien connu dans la ville, Benjamin Fontaine (L'Inattendu) sera en scène sur le roof top. Les desserts seront préparés par le pâtissier Quentin Gemine, le 23 mai, et le chocolatier Nathan Pluvinage, le lendemain.

    1 conférence, 2 ambassadeurs

    Éric Fernez est chef propriétaire du restaurant doublement étoilé D’Eugénie à Émilie, à Baudour. Il est un des rares chefs belges à avoir été récompensé par le guide Gault & Millau du titre de « Chef de l’année (2018) » et d’ « Artisan cuisinier de l’année (2023) ». Son restaurant étoilé a été reconnu en 2023 « Grande Table du Monde ». Éric Fernez est également le chef propriétaire de la brasserie Le Faitout, reconnue « Brasserie de l’année », en 2015, par Gault & Millau, et du café brasserie La Marelle, à Blaregnies. Ces deux adresses ont été récompensées par un bib gourmand chez Michelin.

    Éric Boschman est sommelier, chroniqueur gastronomique et humoriste. Titulaire de nombreuses distinctions, dont celle de « Meilleur sommelier de Belgique », en 1988, il est aujourd'hui une personne de référence dans l'univers de la gastronomie, déclinant sa passion à travers différents médias en presse écrite, radio et télévisée. Il a été élu Wine Personality of the Year 2016, en reconnaissance de son travail pour promouvoir le bien boire et le bien manger. Éric est également l’auteur de one man shows originaux comme Ca va saigner… ou l’Âge de la bière.

    Chefs et artisans

    Jour 1 - Patrick Montero - Benoit Neusy - Quentin Geminne

    Jour 2 - Benjamin Fontaine - Mathis Lambert - Nathan Pluvinage

    Plus d'infos ci-dessous

    download.jpg

  • Chapelle-à-Wattines : Succès populaire pour la fête à Wawa

    Imprimer

    7f8c3810-e218-47fb-9f3c-2f3aff64a718.jpgCe dimanche, le village de Chapelle-à-Wattines s'est éveillée sous un ciel ensoleillé, prête à accueillir l'un des événements les plus attendus de l'année : la fête annuelle. Dès le matin, les rues se sont remplies de couleurs vives et de rires, alors que les habitants et les visiteurs affluaient pour célébrer ensemble.  un grand espace était réservé aux spectacles. Les géants, ces personnages emblématiques de la fête, ont fait leur entrée majestueuse. Les spectateurs ont applaudi et encouragé ces figures fantastiques, . Les enfants, fascinés, couraient autour d'eux, tentant de toucher leurs costumes et de prendre des photos.

    cfb6db29-f583-45c2-8dce-160451eb811e.jpgLa musique résonnait dans toute la ville, avec des groupes locaux qui se produisaient sur scène. Les rythmes entraînants invitaient les gens à danser, et bientôt, une foule joyeuse s'est formée, se déhanchant au son des mélodies festives. Les rires et les chants se mêlaient, créant une atmosphère de camaraderie et de bonheur partagé.

    d51e67d4-c891-4c55-8aab-65e996088c01.jpg

     

  • Ath: L'ADL, lance un nouveau rendez-vous sous le signe de la découverte et de la convivialité

    Imprimer

    télécharger.jpgLa Ville d'Ath, via son service ADL, lance un nouveau rendez-vous sous le signe de la découverte et de la convivialité : "La Petite Détente du Terroir", un marché artisanal organisé pour la première fois le jeudis 22 mai 2025, de 17h à 20h, dans le cadre atypique et chaleureux de l’ancienne caserne des pompiers, Boulevard du Château n°19 à 7800 Ath.

    Pensée comme une parenthèse dans le rythme de la semaine, cette initiative s’inscrit dans une volonté de valoriser les artisans et producteurs locaux, tout en créant du lien entre citoyens, créateurs et curieux autour de produits issus du savoir-faire du Pays vert et ses alentours.

    Un marché local... mais pas comme les autres

    "La Petite Détente du Terroir", c’est bien plus qu’un marché. C’est une ambiance, un moment à part où les rencontres priment autant que les découvertes gustatives ou artisanales.

    Ces deux rendez-vous prennent place dans le calendrier des découvertes patrimoniales du secteur de l’artisanat et producteurs de Wallonie picarde. En effet, cet événement tient compte notamment des marchés déjà organisés par le Parc Naturel ou par les autres communes environnantes, afin d’assurer une belle affluence et de ne pas saturer les agendas très demandés des exposants.

    L’objectif est clair : donner à chacun l’envie de consommer local, de soutenir l’économie de proximité, et, pourquoi pas côté exposants - sait-on jamais par la suite -, de découvrir notre marché hebdomadaire ou mieux encore de s’installer durablement dans une cellule commerciale de notre magnifique Cité des Géants.

    Un large appel a été lancé aux producteurs et artisans locaux par mailing et via les réseaux sociaux communaux. Le marché reflète la diversité de celles et ceux qui ont répondu présents. Nous espérons pouvoir accueillir d’autres talents lors des prochaines éditions !

    Une offre riche, diversifiée et 100 % terroir

    Pour l’édition printanière, une trentaine d’artisans et de producteurs seront présents pour faire découvrir leur univers, leurs produits, leur passion. Vous y trouverez notamment :

    Articles au crochet

    Chapeaux, écharpes

    Savons, shampoings, cosmétiques naturels

    Miel, confitures, sirops, pâtes de fruits

    Céramiques, bougies et fondants parfumés

    Chocolat, huiles d’olive portugaises

    Sacs à main, bijoux

    Atelier couture et textile personnalisé

    Fromages, produits laitiers

    Des Pâtes

    Fleurs et compositions florales

    Bien-être : praticien Reiki, lithothérapeute

    Bourrelier, artisanat du cuir

    Un véritable tour d’horizon du savoir-faire local, pour faire plaisir ou se faire plaisir !

    À boire, à manger… et à vibrer en musique

    Pour parfaire l’ambiance festive et détendue du marché, quelques fins breuvages seront présentés :

    VALHALLA Bar, qui proposera une sélection de bières, rhum et jus de fruits artisanaux ;

    La Brasserie des Indécis, où l’on pourra déguster les bières originales « N’importe » et « Comme toi » (à confirmer) ;

    La Cave Florélie (Papignies), caviste proposant des vins d’exception ;

    Jean-Philippe Vanstaels, producteur de vin local basé à Flobecq.

    Sans oublier les excellents jus de fruits de Pom D'Happy !

    Et pour ravir les papilles des plus gourmands, un foodtruck pas comme les autres : Path’acrep-event, qui réinvente la crêpe avec des recettes surprenantes et originales !

    Le tout sera accompagné en musique par les douces mélodies de l’accordéon, jouées par Léopold, un jeune talent de l’Académie de Musique d’Ath, pour une ambiance résolument chaleureuse et intergénérationnelle.

    En résumé

    Lieu : Ancienne caserne des pompiers – Boulevard du Château 19, 7800 Ath

    Dates : Jeudi 22 mai et jeudi 25 septembre 2025

    Heure : De 17h à 20h

    Entrée libre

    "La Petite Détente du Terroir", c’est l’occasion parfaite de rencontrer les artisans de chez nous, de soutenir l’économie locale, de passer un bon moment entre amis, en famille ou entre voisins… et pourquoi pas de trouver l’inspiration pour de futurs projets personnels ou professionnels.

    Informations et contacts : adl@ath.be (068 68 11 30)