Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evénements Athois

  • Ath: Une première au sein de la cité des Géants " Play World Games Festival"

    Imprimer

  • Ath: Le Hall du CEVA va accueillir les animaux de la basse-cour

    Imprimer

  • Ath: Le nouveau club de supporters : « Les géants de l’OM » vous invite le dimanche 24 septembre

    Imprimer

    CLUB SUPPORTERS OM ATH_modifié.JPGDans un temps lointain, un club de supporters de l’Olympique de Marseille avait trouvé sa place à Ath. Ce club a malheureusement été dissous. Fervent supporter de l’OM, Sébastien Choquet, secrétaire général Solidaris Mons-Wallonie picarde, et ses amis, dont le patron de l’estaminet de l’Esplanade, ont voulu relancer ce club.

    Un groupe de supporters qui se nomme « Les géants de l’OM ». « Avec ce nom, nous voulions avoir une filiation avec Ath, la cité des Géants », explique Sébastien Choquet. « Avec la création de ce nouveau club de supporters, nous avons instauré un nouveau dynamisme, un nouveau visuel et un nouveau groupe. Dans un premier temps, nous allons regarder dans notre local les matches de l’Olympique de Marseille. Ensuite, en fin d’année, nous suivrons l’OM dans ses déplacements dans le Nord de la France. En 2024, nous effectuerons nos premiers déplacements à Marseille ».

    IMG_5744_modifié.JPGAu sein de ce petit comité, des fadas de l’OM, on retrouve donc Sébastien Choquet mais aussi Éric Regali, Philippe Labie, Jérôme Salingue, qui sera le responsable des déplacements des supporters, Nicolas Choquet et Gregory Richard.

    Au sein de ce petit comité, des fadas de l’OM, on retrouve donc Sébastien Choquet mais aussi Éric Regali, Philippe Labie, Jérôme Salingue, qui sera le responsable des déplacements des supporters, Nicolas Choquet et Gregory Richard.

    La création du club de supporters est pour eux une suite logique. « Il y a déjà beaucoup de demandes. Au sein de la Wallonie picarde, il n’y a aucun club de supporters officiel, il n’y a rien de concret mis à part quelques groupes de supporters ». Présent dans plus d’une vingtaine de villes à travers le monde, le programme OM Fan Clubs rassemble les supporters marseillais à l’étranger. La ferveur de la communauté marseillaise n’a pas de limite.

    Infos

    Pour sa soirée de lancement, le comité du club de supporters : « Les géants de l’OM » vous invite à le retrouver le dimanche 24 septembre dès 18h pour un apéro découverte du club avant la diffusion du match PSG-OM en son local, au café de l’Esplanade! Un barbecue est prévu également durant la soirée.

    Retrouvez-les pour découvrir le club et ses objectifs!

  • Moulbaix: L'histoire de Roméo et Juliette revisitée par les villageois(es)

    Imprimer

    PATRIMOINE MOULBAIX.JPGLa 35e édition des Journées du Patrimoine met l’accent sur la Jeunesse et dans ce cadre, elle invite les visiteurs à Moulbaix pour une histoire de Roméo et Juliette revisitée.

    La thématique de cette année s’inscrit dans des animations sensibilisant le jeune public. Les portes du patrimoine athois s’ouvriront le week-end des 9 et 10 septembre. Un programme riche et varié a été mis en place à Ath et dans l’entité.

    C’est dans ce cadre que l’ASBL Moulin de la Marquise, en collaboration avec Les Amis du Plaisir et l’Office de Tourisme d’Ath, organise son traditionnel spectacle-promenade.

    « Nous allons jouer un spectacle promenade qui va démarrer à l’église en serpentant les rues du village et qui va terminer au Moulin de la Marquise. Dans un même temps, vous pourrez visiter l’église Saint-Sulpice qui reste un monument mais aussi le Moulin de Moulbaix. Et pour ces visites il y aura à chaque fois un guide. Cela sera une manière d’arpenter les rues de Moulbaix que l’on connaît moins » explique l’un des acteurs, Jean-Pierre Williame.

    374579377_2345834982284254_2219157671422484967_n.jpgUn spectacle itinérant

    Un spectacle qui sera itinérant et vivant. « Nous jouerons deux scènes devant l’église sur un podium et la troisième scène au milieu du village, à la rue de la fanfare et ensuite nous nous dirigerons pour jouer le final au Moulin de la Marquise », dévoile Jean-Pierre Williame.

    Un spectacle original qui permettra de visiter le village Athois et aussi de revisiter la pièce Romeo et Juliette d’une manière étonnante et heureuse et cela durant tout le week-end. Le spectacle se jouera deux fois le samedi et le dimanche à 15h et à 17h au départ de l’église de Moulbaix.

    374651529_2345833842284368_5175062148922030979_n.jpgA l'occasion des journées du patrimoine, l'ASBL Moulin de la Marquise en collaboration avec Les Amis du Plaisir et l'Office de Tourisme d'Ath organise son traditionnel spectacle-promenade.

    Départ :  Église Saint-Sulpice de Moulbaix, Place Henri Stourme,à  Moulbaix

    Quand : 9 & 10 septembre à 15h et 17h

    Départ : à 15h et à 17h

    Durée: 1h30

    La participation sera gratuite et sans réservation obligatoire

    Infos : www.visitath.be ou 068/68.13.00

    Thème patrimoine 2023 : l'accent sera mis sur un public cible et non un thème : les enfants et les adolescents

    "Romane et Julio, les amants du Tardin" mise en scène par Monsieur Jena-Pierre Williame et écrit par Kevin .Ecobecq

    visites du moulin de la Marquise : de 15h à 18h, le samedi et le dimanche

    Toute l'après-midi : buvette petite restauration au pied du moulin de la Marquise au profit des œuvres de l’ASBL Moulin de la Marquise

     

  • Arbre : Une seconde édition du Meyboom « made in Arbre » aura lieu ce dimanche

    Imprimer

    MEYBOOM  A ARBRE 3_modifié.JPGLe Meyboom vient une nouvelle fois dans le sympathique village d’Ath pour l’Arbre Bûûm ! En 2022, le Meyboom avait quitté la capitale bruxelloise pour faire connaître son folklore à travers la Wallonie.

    Son choix s’était porté sur le petit village de l’entité d’Ath : Arbre ! Quoi de plus normal quand on sait que la tradition du Meyboom est de planter un arbre ! Les Arbroisières et les Arbroisiers, grandement soutenus par l’Office du Tourisme d’Ath, avaient apprécié cette venue rehausser par la présence des géants voisins de Maffle.

    MEYBOOM  A ARBRE 4_modifié.JPGDes liens forts se sont tissés entre Athois et Bruxellois. Dès lors, une seconde édition du Meyboom « made in Arbre » aura lieu ce dimanche 10 septembre. Mais cette fois, l’événement sera « 100% Arbre ». Le cortège démarrera à 14h depuis le viaduc du TGV, non loin de la Dendre pour gagner dans un premier temps l’école communale du village. Pourquoi ? Simplement parce que le village fait la part belle à l’intergénérationnel et qu’un arbre sera porté par les enfants du village et planté dans la cour de l’école ! Le cortège, toujours sous les airs de la fanfare du Meyboom, regagnera la place du Village pour la plantation de l’ « Arbre Bûûm ». Le programme Départ à 14h du viaduc du TGV Arrêt vers 15h à l’école Ecole communale Le Gai Bocage. Et plantation finale par les Bûûm Droegers sur la place d'Arbre vers 16h. Bonne ambiance et buvette sur la place du village de 14h à 19h.

  • Ath: Le groupe UNICEF Ath vous invite à une exposition de santons

    Imprimer

    EXPO SANTONS ATH 2.JPGDu 11 au 18 décembre au sein de l’Hôtel de Ville d’Ath, l’association UNICEF d’Ath vous invite à découvrir son exposition des petits êtres de terre cuite et de tissus.

    Les pièces exposées, issues de collections privées, ont été réunies par Raymond Vignoble et Serge Dumont qui ont concrétisé le projet, un peu fou, de réunir ces éléments rares. Les santons du monde s’offriront à vos yeux.

    La suite de notre article ICI ou sur le site de Nord-Eclair.be

    316963291_711823829996909_7407199012563374182_n.jpg

  • Ducasse d'Ath: Comme les géants vous pouvez apporter votre contribution

    Imprimer

    1309527517.jpgLes Géants de la ducasse ont financé l’arbre de la mémoire

    Ath et ses villages regroupent aussi un tissu associatif fort. Si votre association souhaite nous apporter un soutien bénévole, vous pouvez nous contacter à notre adresse-mail : hommageauxdefunts@hotmail.com

    Par ailleurs, cette cérémonie est principalement financée par des initiatives privées et philanthropiques. Le comité de se féliciter du soutien de la ville « Nous remercions la Ville d’Ath pour son soutien logistique. Les seize fleuristes et les trois entreprises de pompes funèbres de l’entité ont déjà fait part de leur souhait de participer, d’une façon ou d’une autre, à cet hommage. Nous les en remercions chaleureusement. »

    Lors de la présentation, nous avons appris que le financement de l’achat de l’arbre qui sera posé prochainement sur le site l’esplanade l’a été par les géants de la ducasse et par ricochet par les porteurs.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez, à titre privé ou dans le cadre de votre société, soutenir par un don sur le compte bancaire créé pour la circonstance : BE19 1262 0978 5812, dénommé « ASFT Hommage aux défunts ».

    N’oubliez pas de mettre vos coordonnées en communication afin de leur permettre de vous faire parvenir un accusé de réception en bonne et due forme pour votre comptabilité. Toute contribution sera la bienvenue.

    Le solde en compte au terme de cette initiative sera versé au profit des victimes des inondations du mois de juillet 2021.

     

  • Ath: Un hommage sera rendu aux disparus du COVID en 2022

    Imprimer

    « Dans le but d’honorer la mémoire de toutes ces personnes, Ath et ses villages organisent un hommage. Il se tiendra sous forme d’une cérémonie, philosophiquement neutre, placée sous l’égide de la solidarité et du respect mutuel au sein de la communauté &thoise », a annoncé le bourgmestre Bruno Lefèbvre.

    La suite ICI ou le site de nordeclair.sudinfo.be

  • Attre: Ce samedi, les Ath’peros au Château d’Attre

    Imprimer

    IMG_4984.JPGLe samedi 11 septembre, les Ath’peros reviennent au sein de la commune de Brugelette et plus précisément au Château d’Attre.

    Derrière cette organisation, on retrouve trois Athois : Timour Malengreaux, Jean-Julien Carlier et Gregory Jorion.

    « Malheureusement, nous avons été à l’arrêt forcé suite à la crise Covid », explique Timour Malengreaux. « Ce 11 septembre, nous reprenons nos activités. En effet, ce samedi aura lieu la 3e édition des Ath’peros au château d’Attre. Cette festivité est un concept familial avec un DJ, des foodtrucks, des bars… Une sorte de fête populaire en plein air, le tout dans une ambiance décontractée ».

    Le Covid Safe Ticket pour une fête plus sereine

    ATH PEROS AU CHATEAU ATTRE.JPGPour Timour Malengreaux, la nécessité du pass sanitaire pour pouvoir accéder à la fête n’est pas vraiment un problème. « Ce pass sanitaire va permettre aux gens de faire la fête pleinement, sans aucune contrainte, et de revivre un peu comme avant ».

    Gregory Jorion s’est quant à lui penché sur les modalités qui entoureront la soirée. « Avant de rentrer dans l’enceinte de l’événement, c’est-à-dire dans le parc du Château, nous allons mettre une billetterie sur le parking en face. Dans cette zone, nous allons pouvoir vérifier si les personnes ont leur Covid Safe Ticket. Il faut souligner que, dans cette zone, les gens doivent porter leur masque et, si tout est en ordre, ils pourront par la suite l’enlever ».

    Et si les convives ne sont pas munis de leur Covid Safe Ticket ? « Nous préférons que les personnes qui viennent assister à cette soirée soient munies de leur Covid Safe Ticket. S’ils ne l’ont pas, il y aura d’autres façons de pouvoir entrer : présenter un test PCR négatif ou un test antigénique négatif datant de moins de 48h ou encore montrer un certificat de guérison faisant suite à un test PCR positif.

    Au cas où les gens auraient un bug ou un souci avec leur Covid Safe Ticket, nous aurons sur place un laboratoire qui va tester ceux qui ne seront pas en ordre et cela pour la somme de 10€ », signale encore Gregory Jorion.

    Vu ces contraintes, les organisateurs demandent aux gens de se présenter avant l’heure de l’ouverture qui débutera à 18h.

    Infos

    Quand : Samedi 11 septembre à partir de 18h

    Où : Le Château d’Attre

    Ambiance musicale par David (Jeudi Oui - Zénith) & Dj Dave

    Bar à Cocktails & Bulles

    Foodtrucks

    Animations diverses

    Photographe

    Entrée : 7€

    Prévente : 5€

    Renseignements : 0495/751.729

  • Ath: Il est à nouveau possible de s’inscrire en tant qu’Ambassadeur de la Propreté

    Imprimer

    1276226185.2.jpegAprès ce 31 mars, il sera à nouveau possible de s’inscrire en tant qu’Ambassadeur de la Propreté dans le respect des mesures de protection sanitaires en vigueur. Les inscriptions se feront via le site de Be Wapp (site tiers, nouvelle fenêtre). 

    Qu’est-ce qu’un Ambassadeur de la Propreté ?

    •  L’Ambassadeur de la Propreté, c’est tout-le-monde! Entreprises, écoles, associations et citoyens.
      •    Les Ambassadeurs de la Propreté s’engagent à maintenir une rue ou quartier propre qu’ils ont parrainé. 
      •    Par son action, l’Ambassadeur pose un acte concret, montre l’exemple et prouve qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter l’espace dans lequel nous vivons.
      •    Seul ou en groupe, l’Ambassadeur adapte librement la fréquence de ses ramassages en fonction de la quantité de déchets constatés.
      •    Une fois inscrit, sa zone de ramassage déterminée, l’Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l’action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs-poubelle (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage ainsi qu’un guide.
      •    Lors de son inscription, l’Ambassadeur est invité à signer une charte par laquelle il s’engage à agir en tant que citoyen responsable et à respecter quelques règles simples et de bon sens.

    2376037705.jpegQue devient le grand nettoyage de printemps ?

    Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de manière durable. 

    Depuis 2015, le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

    1324856352.2.jpgConsidérant la situation sanitaire actuelle et le côté extrêmement incertain de l’évolution de la pandémie, il a été décidé dereporter la 7e édition du Grand Nettoyage de Printemps 2021,  à une date ultérieure, non définie à l’heure actuelle. 

    Action 2021 « Organise ton ramassage »

    Malgré ce report, cela ne doit pas entamer notre enthousiasme et notre détermination. Nous ferons le « GNP autrement. La Ville d'Ath lance une action propreté « Organise ton ramassage », en collaboration avec Be Wapp.
    Le nouveau projet, à mi-chemin entre « Ambassadeur de la Propreté » et « Grand Nettoyage de Printemps », a vu le jour. Il permet de fournir gratuitement du matériel de ramassage afin de nettoyer l’espace public. 
    35371841.jpgPlusieurs conditions à cela : 
    1.    Organiser un ramassage en s’inscrivant sur le site de Be Wapp (site tiers, nouvelle fenêtre) ;
    2.    Communiquer à Be Wapp le nombre de sacs de chaque type récoltés  (via formulaire électronique ;
    3.    Ne pas être plus de 4 personnes (normes Covid).

    Pour votre facilité, une fois inscrits chez Be Wapp, nous vous invitons à commander directement vos sacs chez eux. C’est gratuit !

    Ils se chargeront de vous livrer gratuitement le matériel en tant qu’organisateur du ramassage.

    la commune assurera un rôle de coordinateur et elle sera tenue automatiquement informée dès qu’une équipe sera inscrite. Lors de votre inscription, nos services recevront vos coordonnées, ce qui nous aidera à développer notre réseau et à organiser le ramassage des sacs récoltés.

    Il vous suffira de les contacter pour convenir avec le service Propreté de l’évacuation de vos sacs, selon les règles usuelles de tri : vos déchets seront évacués via leur filière spécifique de traitement à savoir les PMC vers la valorisation et les tout-venant vers la filière d’élimination.

    Soutien aux actions de nettoyage

    Afin de mettre en valeur les actions de ramassage bénévole des déchets et sensibiliser la population, nous proposons de poser des panneaux Be Wapp « Cet endroit vient d’être nettoyé – Aidez-nous à le garder propre ! » là où vous venez d’effectuer un ramassage.

    3c7139f9-951c-4d9d-838f-d57f3f75fb85.jpegSi vous souhaitez cette pose de panneaux suite à l’une de vos opérations de nettoyage, merci de vous manifester au service environnement en mentionnant, à l’avance, la date de votre action et le tronçon nettoyé (localisation précise).

    Service environnement
    068/68.12.50

  • Mainvault: L'exposition est toujours visible jusqu'au 8 janvier

    Imprimer

    CRECHES NOEL MAINVAULT 3.jpgJusqu’au 8 janvier, l’unité pastorale « Bon Berger » d’Ath organise une exposition concours de crèches au sein de l’église de Mainvault.

    Ce concours, qui fait désormais l’objet d’une exposition, était ouvert à tous et à toutes, comme nous l’a expliqué le responsable, Patrick Monnier : « Il y a quelques années, mon épouse a participé au même genre d’événement à Lessines. Elle m’a proposé de mettre l’initiative sur pied ici à Mainvault et d’en faire une exposition avec les enfants du catéchèse. Suite à cela, nous avons lancé l’idée avec d’autres enfants, mais aussi d’ouvrir le concours aux adultes de l’entité athoise. »

    C’est ainsi que plus de 50 crèches de tous les horizons sont exposées actuellement au sein de l’église de Mainvault.

    CRECHES NOEL MAINVAULT 6.jpgDes crèches d’écoles aussi

    « Et je viens d’apprendre que nous allons encore en recevoir une dizaine. Ces crèches ont été élaborées par des enfants, des adultes et aussi des écoles de la cité des Géants qui se sont greffées au projet. Nous sommes très heureux de ce succès. À ce jour, nous avons eu pas de mal de visiteurs. »

    Le concours sera divisé en plusieurs catégories. « Les visiteurs pourront voter pour trois catégories : les enfants, les écoles et les adultes.Une urne est disposée à cet effet », poursuit l’organisateur. Chaque lauréat recevra quelques surprises offertes par les commerçants du village, tous très heureux de cette initiative, car ils sont un peu les parents pauvres de l’entité athoise et ils ont voulu participer à leur manière à cette festivité. »

    CRECHES NOEL MAINVAULT 1.jpgPour Patrick Monnier, la seule chose qu’il désirait « c’était que les parents et les enfants fassent quelque chose ensemble pour la fête de Noël. C’était l’occasion pour les familles de prendre un petit de temps de réflexion et, pourquoi pas, de partager ce moment avec des petites attentions.

     

    Exposition-concours de crèches du jusqu’au au 8 janvier à l’église de Mainvault, Place de Mainvault. Contact: 0472/887.582

  • Ath: Ce week-end se dérouleront les journées " Patrimoine et Nature"

    Imprimer

    téléchargement.jpgLes 12 et 13 septembre, les Journées du Patrimoine auront bien lieu

    Voici le programme de ces deux journées
    Visite guidée du calvaire du Mont de Mainvault

    Au bout d'une allée d’arbres centenaires formant une "nef" végétale, se niche le calvaire du Mont de Mainvault. Cet ensemble de sculptures en pierre, datant de 1775, a été réalisé par le maître de carrière et sculpteur Jean-Joseph Bottemanne. Le Mont de Mainvault, point culminant de l'entité d'Ath (125m), domine le village et offre de magnifiques vues sur la campagne environnante. Lors des visites guidées, vous découvrirez cet étonnant élément du patrimoine dans un superbe écrin de verdure et partirez à la découverte des "arbres mystérieux" qui l'entourent.

    Visite guidée : samedi et dimanche à 15h (durée : 1h) - RDV 86 Rue du Mont, 7812 Mainvault

    Prévoir des bottes en fonction du temps ; poussettes non recommandées.

    118807333_10223828838852794_1113779372013142809_n.jpg

    Spectacle-promenade « Auprès de mon arbre » (Moulbaix)

    À deux pas de la place de Moulbaix se dresse l’Arbre de la Liberté, un vieux chêne centenaire planté pour commémorer la révolution belge. Il constitue le point de départ d’un spectacle-promenade proposé par les Amis du Moulin de la Marquise, en collaboration avec la troupe des Amis du Plaisir et l’Office de Tourisme d’Ath. Ce spectacle-promenade emmènera les spectateurs à la découverte du patrimoine du village, dont la remarquable église Saint-Sulpice  

    Spectacle-promenade : samedi et dimanche 15h et 17h (durée : 1h30) - RDV  1 Rue de la Fanfare, 7812 Moulbaix

    Le château et le parc de l'école Renée Joffroy à Irchonwelz  

    Dans un vaste parc se dresse une ensemble architectural éclectique. Parmi celui-ci, un château, de style néoclassique, construit au 19e siècle. L’état achète l'ensemble en 1947 et l'Institut normal ménager et agricole est créé officiellement en 1948 à l'initiative de sa première directrice, Renée Joffroy. Les élèves de 6e agent d'accueil et Tourisme vous accueilleront pour une visite guidée du château et du magnifique parc agrémenté d'arbres remarquables.

    Visite guidée : samedi et dimanche 10h et 11h (35 mn) - RDV ITCF-Renée Joffroy 38 Chaussée de Valenciennes, 7801 Irchonwelz

    137829746.jpgBalade "nature et patrimoine" dans les carrières de Maffle

    Grâce à l’industrialisation, l’âge d'or de l'exploitation de la pierre bleue dans les carrières de Maffle est atteint à la fin du 19e siècle. Les activités cessent en 1960. Colonisé depuis par la végétation, le site est devenu aujourd'hui une réserve naturelle très riche qui conserve, cependant, les traces de son passé industriel. Le Crasen (Comité de la Région d'Ath pour la Sauvegarde de l'Environnement naturel) proposera une balade guidée et animée à la découverte des vestiges du patrimoine archéologique industriel et des richesses naturelles des carrières.

    Circuit guidé : dimanche à 14h (durée : 2h) - RDV Musée de la Pierre 419 Chaussée de Mons, 7810 Maffle

    Musée de la Pierre accessible de 14h à 18h (entrée payante)

    Balade cycliste "L'arbre dans la ville"

    La restauration de l’hôtel de ville, entre 1980 et 1983, constitue le point de départ d’une ambitieuse campagne de rénovation urbaine qui s’est étendue sur près de 25 ans. A l’occasion de chaque intervention urbanistique, une attention particulière a été portée à la mise en valeur des espaces naturels. Ces différentes opérations ont contribué à établir une diversité d’essences et d’espèces végétales, assez étonnante dans un contexte urbain, que cette balade à vélo guidée permettra de découvrir

    Circuit vélo guidé : samedi 14h et 16h (durée : 1h30) - RDV 45 Grand-Place, 7800 ATH
    2927911780.jpgBalade pédestre "L'art et le végétal"

    Depuis 2009, Ath accueille la triennale de l’Art et du Végétal, qui a pour objectif de placer l’art contemporain dans la rue, avec la volonté de valoriser le patrimoine local tout en y intégrant le végétal. A l’initiative du projet, la Maison culturelle d’Ath et le service communal des espaces verts invitent les écoles artistiques supérieures à s’emparer des espaces urbains. Après chaque édition, certaines œuvres sont conservées et contribuent ainsi à l’évolution du paysage urbain. Au départ de la Maison des Géants, cette balade pédestre permettra de découvrir l’ensemble de ces interventions artistiques

    Circuit guidé : samedi et dimanche à 14h et à 16h (durée 1h30) - RDV 18 Rue de Pintamont, 7800 ATH

    842408210.jpgLa forge d’Ostiches

    En 1817, le maréchal ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés. Durant ce week-end dédié au patrimoine, différentes démonstrations permettront de découvrir tous les aspects de l’activité d’une forge rurale.

    Visite guidée : samedi et dimanche 10h ; 11h30 ; 13h ; 14h30 ; 16h (durée 1h30) - RDV 10 Chemin de Sartiau, 7804 Ostiches

    CHAPELLE MAINVAULT 1.JPGEn marge de l’évènement : Sur le site du Bois Hellin à Mainvault

    CONCERT – APERITIF en plein air

    Quand ? Dimanche 13 septembre de 11h à 13h

    Qui ? Ensemble Trio les Anches Hantées

    Prix ? 5 euros (Gratuit pour les moins de 12 ans)

    Réservations souhaitées

    centenairechapellehellin@gmail.com - 0479/34.85.73 - 0487/47.67.80.

    Prévoir de quoi s’asseoir (chaise pliante, couverture, coussin, …)Organisation du Comité du Centenaire de la Chapelle du Bois Hellin

  • Ath: Ces 12 & 13 octobre, le Salon du Mariage Yes I Do lance sa 2e édition.

    Imprimer

    2558729014.jpgLes 12 & 13 octobre, le Salon du Mariage Yes I Do lance sa 2eme édition.

    Rendez-vous au Hall Ceva à Ath, un espace de 3000m² transformé en réel univers du mariage, l'endroit rêvé pour rencontrer des professionnels du secteur.

    Vous aurez l’occasion d’y découvrir les dernières collections de nos prestataires (robes de mariée, tenues de cocktail, lingerie et costumes pour hommes) lors des 4 défilés qui seront organisés samedi et dimanche à 13h30 et 16h30, tout en dégustant un petit verre à bulles au bar à champagne qui sera mis à votre disposition pour célébrer l’événement.

    Voici le programme du week-end

    3796060246.2.jpgSamedi 12 octobre

    13h30 : Défilé

    14h25 : Démonstration de danse "ouverture de bal"

    14h30 : Dégustation traiteur dans l'espace Bar à champagne

    15h30 : Workshop sur "Comment réussir l'organisation complète de mon Mariage"

    16h30 : Défilé

    17h25 : Démonstration de danse "ouverture de bal" 

    17h30 : Dégustation Traiteur Pop's dans l'espace Bar à champagne

    Dimanche 13 octobre

    12h30 : Workshop sur "Comment réussir l'organisation complète de mon Mariage"

    13h30 : Défilé

    14h25 : Démonstration de danse "ouverture de bal" 

    14h30 : Dégustation Traiteur Pop's dans l'espace Bar à champagne

    15h30 : Workshop sur "Comment réussir l'organisation complète de mon Mariage"

    16h30 : Défilé

    17h25 : Démonstration de danse "ouverture de bal"  

    17h30 : Dégustation Traiteur Pop's dans l'espace Bar à champagne

    PLUS DE 4000€ DE CADEAUX A GAGNER  !!!

    Le Salon du Mariage Yes I Do permettra à 10 couples de remporter un joli cadeau grâce à la générosité de ses exposants !!

    En remplissant un bulletin de participation sur le stand d'accueil du salon

    Page Facebook: www.facebook.com/SalonduMariageYesIDo/

  • Ath: L'Ecran propose un film "L'Autre Connexion"

    Imprimer

    cover_tt0670_scale_345x750.jpgRejoignez-les pour une rencontre autour du film "L'Autre Connexion" organisée avec Nanana(un lieu d'accueil et d'apprentissage autonome pour enfants entre 3 et 18 ans a) lieu de vie pour se découvrir et découvrir le monde et le Cinéma l'Ecran Ath

    Ce film de 42 minutes présente un modèle d'éducation dans la nature basé sur les cultures ancestrales indigènes. L'école Wolf, sujet du film est en Colombie Britannique, au Canada (Salt Spring): les enfants y explorent 3 jours par semaine, toute l'année, quelque soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à soi. Le reste de la semaine, ils étudient les matières classiques avec d'autres éducateurs (en dehors de cette école).

    Afin de découvrir quels adultes ils deviennent, ce film interroge les enfants, leurs parents, les éducateurs et des jeunes adultes qui ont grandi à travers ce programme.

    « Modèle ancien mais ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d'une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature. »

    La projection du film sera suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice du film Cécile Faulhaber.

    Infos

    Enfants bienvenus

    Prix de la séance : 6€

    Cinéma L'Ecran

    rue du gouvernement, 1

    7800 Ath

  • Ath: L’Office de la Naissance et de l’Enfance fête cette année ses 100 ans

    Imprimer

    hotel-de-ville-ath.jpgL’Office de la Naissance et de l’Enfance fête cette année ses 100 ans de sa création le 5 septembre 1919 sous le nom d’œuvre Nationale de l’Enfance. Plusieurs activités sont prévues par l’ONE d’Ath pour célébrer cet anniversaire.

    Des activités et une exposition pour l’occasion

    Le week-end du 28 et 29 septembre, une exposition sera à découvrir dans la « salle des Pas perdus » de l’hôtel de ville d’Ath. On y découvrira les débuts de l’ONE d’Ath en photo et les documents originaux qui ont traversé les années jusqu’à aujourd’hui. Ce sera également l’occasion d’y rencontrer les bénévoles actuelles qui vous parleront de leur expérience et des activités organisées par l’ONE. L’exposition sera ouverte samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

    Par ailleurs, le samedi 28 septembre de 14h à 17h sera organisée une lecture vivante en collaboration avec la Bibliothèque communale d’Ath. Elle est adressée aux plus petits. Il s’agit d’un échantillon de toutes les activités que l’ONE organise durant l’année. Cette lecture se tiendra également dans la « salle des Pas perdus » de l’hôtel de ville.

    4020940347.jpg

    Une vingtaine de bénévoles de l’ONE donneront également de leur personne lors des 24h à pied d’Ath le dimanche 22 septembre. De 10h à 16h, elles marcheront arborant le logo de l’ONE pour célébrer le siècle de l’organisation.

     

  • Ath: Le spectacle Cloclo Expérience sera au Palace ces 13 et 14 septembre

    Imprimer

    70150119_10220209344893962_1351011817274474496_n.jpgLe 11 mars 1978, Claude François nous quittait.

    Quarante ans plus tard Ludovic Tournay célèbre ce triste anniversaire de façon extraordinaire en présentant ce nouveau show “CLOCLO EXPERIENCE”. Pour ce faire il s’est entouré de 8 musiciens, de 3 choristes, et de 4 danseuses. CLOCLO EXPERIENCE se plonge dans l’univers authentique du show de Claude François. Costumes, décors et équipements techniques

    L’équipe s’est adjointe de personnes ayant travaillé, approché ou connu Claude François. « Nous bénéficions aussi de l’aimable collaboration de Flêche Productions et du Magazine PODIUM Hachette. C’est aussi grâce à des archives images et vidéos de l’époque que nous avons pu nous approcher de la réalité de l’ambiance et des performances de son spectacle. »

     «C’est un rêve d’enfant que je réalise enfin, grâce aux personnes que j’aime, pour l’homme et l’artiste qui a définitivement changé ma vie !» LUDOVIC TOURNAY

    Tarif prévente: 25€ Sur place: 30€

    Mopins de 12 ans: 12€

    INFOS & RESERVATIONS: 0477/534.937

  • Moulbaix & Ostiches : Les moulins Athois vont être mis à l'honneur

    Imprimer

    final-Affiche_Journees-EU-Moulins_A4-11.jpg

    Le week-end des 18 & 19 mai, dans le cadre des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier, 11 moulins artisanaux wallons ouvrent leurs portes au public.

    Parmi ceux-ci, les moulins de Moulbaix et Ostiches seront accessibles et proposeront différentes activités.

    7a17ee7d-baed-453f-a8a0-332118465677.jpeg

    Moulin de la Marquise (Moulbaix), dans le cadre de "Moulbaix en fête"

    Le dimanche 19 mai, de 11 à 18h

    Visite du moulin, vente de farines moulues sur pierre, crèpes, bar, marché fermier et produits du terroir

    Blanc moulin (Ostiches)

    59f177a6-eb9f-4ed6-bf25-052e711651f3.jpeg

    Le samedi 18 et le dimanche 19 mai, de 10 à 18h

    Visites du moulin, démonstration de fabrication de pain

    Présentation de métiers ruraux : fabrication de cordes, démonstration d’un sabotier

    Animations pour les enfants, buvette

  • Ath: Le triptyque des Monts et Châteaux fera étape au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    2758671263.jpgDépart de la dernière étape du triptyque des Monts et Châteaux à Ath

    Le triptyque des Monts et Château est une course de trois jours longue de plus de 400 km.

    Ce dimanche 7 avril, le départ en cortège à partir de la Grand Place à 13h,  est prévu pour une distance de 2,5 km sur un parcours passant par les Rue de Brantignies, Rue de France, Rue aux Gades, Rue de Pintamont, rue du Grand Pont et chaussée de Valenciennes

    24 équipes sont prêtes à en découdre dont 12 venues de l’étranger.

    « En 1995, la Petite Reine Frasnoise se lançait dans sa première épreuve par étapes, inscrite également au calendrier national, et réservée aux coureurs Amateurs Internationaux.

    Dénommée le Triptyque des Monts et Châteaux en hommage aux Châteaux d’Anvaing et de Beloeil qui reliaient l’épreuve et des monts de Frasnes qu’elle traversait, elle voulait offrir à ses participants l’occasion de se mesurer en deux jours et à l’occasion de trois étapes, sur tous les terrains qui consacraient le coureur complet, à savoir : le plat, le contre-la-montre, et les monts.

    Par ailleurs, un maillot particulier destiné à récompenser le meilleur jeune y était déjà prévu. Deux ans plus tard, en 1997, le comité décidait du grand saut : le passage au calendrier international et l’étalement de l’épreuve sur trois jours en quatre étapes » tiré du site web de l’organisateur.