Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand la ducasse d'Ath fait parler d’elle…

Imprimer

 

Ath, ducasse, médaillesCome-back to the futur

Lors de la ducasse d’Ath, Les Autorités Communales remettent des médailles aux plus anciens figurants et porteurs de la ducasse d’Ath. Mais en 2008, la ville avait décidé de les distribuer au Musée des Géants. La cause était soi-disant une désorganisation qui mettait en périple le timing de la ducasse... Une remise qui avait créé une polémique de la part des acteurs de la ducasse …qui se voyez imposer quelque chose qu’ils n’avaient pas choisis…. A partir de cette année, les décorations se remettront comme avant c’est-à-dire au Parvis de St Julien mais pas pour les beaux yeux des Athois mais tout simplement pour une question financière. Il est vrai que la ville offrait le gite et (presque) le couvert aux médaillés… Ce n’est pas la première fois que la Ville d’Ath s’impose une réflexion à ce sujet. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Ducasse,Ath, grosse,cloche

Sécurité...

Un autre sujet qui va fâcher sans doute c’est l’accès à la Tour St Julien. Depuis des lustres, il est de coutume que les Athois donnent le ton le samedi midi à la Tour St Julien. En effet, pour marquer l’ouverture de la ducasse les athois montent les marches de la Tour St Julien pour le tirage de grosse cloche à midi précise. Mais cette année, la donne pourrait changer car on ne pourrait autoriser que 49 personnes à monter en haut de la Tour. Dans le règlement communal et pour la visite(en dehors de la ducasse) de ce monument Athois, on n’autorise qu’un groupe de 49 personnes et c’est seulement pour la ducasse qu’on déroge à la règle. Mais de plus en plus la sécurité dans les milieux officiels Athois donne la chair de poule à certains. C’est dans cet effet qu’une réunion se tenait ce mardi 12 avril à l’administration communale et qu’en est-il sorti ? Tentative d’explications par le Bourgmestre Jean-Pierre Denis « Nous nous sommes rendus dans la Tour St Julien et nous prendrons une décision lors du prochain conseil communal c’est-à-dire après les vacances de Pâques. Mais nous ne voulons prendre aucun risque. Il faut que les services de secours puissent avoir accès au cas où il y aurait un incident quel qu’il soit. De plus,  le monde de la ducasse se demande s’il faut maintenir ou non le rondeau finale de la ducasse d’Ath qui se déroule  tous les cinq ans et qui tombe cette année ?

Les commentaires sont fermés.