Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Une quarantaine d’étudiants repensent la Cité des Géants

Imprimer

Pont SNCB.jpegDans le cadre de la campagne Ath 2030 qui a fortement mobilisé la Maison Culturelle d’Ath cette saison, une quarantaine d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille a mené une réflexion sur l’aménagement du territoire athois (ses infrastructures collectives, ses zones de convivialité, son bâti, …).e action était initialement l’occasion d’inviter les étudiants à se plonger dans l’année 2030 (en tenant compte des enjeux urbanistiques, patrimoniaux et énergétiques soulevés dans le cadre de l’agenda 21 athois) et à repenser l’une des dernières grandes zones exploitables du centre-ville comme l’explique Aurélie Lambert de la MCA « Le terrain vague de l’ancienne sucrerie situé à l’arrière de la gare. IMG_3715.jpegAprès plusieurs visites de l’entité et échanges avec des riverains et acteurs locaux, nos futurs architectes, accompagnés par leurs enseignants, ont souhaité pousser la réflexion plus loin et étendre leur champ d’investigation sur l’entièreté de la ville d’Ath en s’appuyant notamment sur certaines de ses spécificités (pôle agricole, exploitation de la pierre, voies navigables ». Une sélection d’une dizaine de projets (maquettes, plans, …), réalisés par les étudiants, sera visible au Palace du 6 juillet au 25 août 2012. Certains projets offrent un questionnement sur des manques perçus : complexe hôtelier, centre aquatique, pôle de loisirs pour les jeunes (discothèque, bowling, …) ; d’autres dotent le centre-ville de bâtiments dont nous envieraient les métropoles voisines ; ou encore proposent la construction de nouvelles zones résidentielles. Une occasion de découvrir des nouveaux regards posés sur la Ville, fruit d’un travail de plusieurs mois mené par les étudiants, dont certains en ont fait leur travail de fin d’études.

1.jpgInfos

L’entrée sera libre !

Exposition de travaux d’étudiants en architecture dans le cadre de la campagne Ath 2030, du 6 juillet au 25 août au Palace.

Vernissage ouvert à tous, le vendredi 6 juillet à 19h30.

Lieu expo : Le Palace - Grand-Place - 7800 Ath

Du 6 juillet au 25 août 2012. Accessible : Le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Infos et réservations : 068/26.99.99. 

Commentaires