Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mainvault: La fancy-fair du Bois-Hellin fête leur 50e anniversaire

Imprimer

bois_hellin_10_015_-_copie.jpgIl était une fois un village très étendu où la seule mobilité était la marche à pieds

C’est pourquoi « Mainvault-Ouest », éloigné de « Mainvault-centre », se dota d’une école (1870), d’une église (1923), de petits commerces locaux… et ainsi se créa le « quartier du Bois-Hellin ».

Certes fiers de leur autonomie, voire frondeurs, les habitants voulaient toujours partager leur bonheur comme nous l’explique un des organisateurs Philippe Carlier « Dans les années 60, cette convivialité se concrétisa par deux hommes : le Père Gaëtan, « le «bon pasteur » du coin et Robert Corbisier, le boucher-épicier local. Dévoués, passionnés, complices, ils oeuvrèrent à servir et à promouvoir la Paroisse du Bois-Hellin.»

Une baraque, près de la « Chapelle du Bois », accueillait les jeunes, leurs parents, les amis : des « fêtes de voisins » avant la lettre ! « Un jour, un effronté apporte un tourne –disque, c’est la farandole et quelqu’un s’écrie : « on pourrait faire une ducasse ! ». L’idée était fertile : la fancy-fair du Bois-Hellin était née. » Nous dira Philippe

La fête du Bois-Hellin c’est la boule de neige de l’amitié : petite au début mais d’une sacrée taille aujourd’hui. D’autant plus « sacrée » avec une renommée portée haut, fort et loin par les Moines du Bois-Hellin : le Père turbé,le Père No, le Père Du. « Les Amis du Bois-Hellin » se structurent Avec des « présidents-meneurs », Marc Willocq, Philippe Carlier, Johan Serry, entourés de maillons forts d’une chaîne de solidarité qui se renouvelle, s’enrichit d’année en année.

« Les objectifs de l’ASBL se réalisent et se diversifient. La Chapelle n’a pas de fabrique d’Eglise, il faut y pourvoir, l’entretenir, l’embellir… La baraque du Patro lambe, un local vaste et fonctionnel est reconstruit. Le traditionnel « Friskeman » d’Hiver est rétabli. les enfants chassent les œufs de Pâques, ils sont aussi gâtés par Saint Nicolas, de même que les aînés qui reçoivent leur colis de fin d’année, le marché de Noël à Ath, un vin chaud prolonge la messe de minuit du Bois-Hellin,… et la commission-philanthropie aide discrètement, selon les problèmes. Et pour couronner le tout, la fancy-fair du mois de juillet ! » Conclut Philippe. Dans ce cadre, ils fêteront cette année le 50ème anniversaire.

1021768611.jpgVoici le programme complet de leurs festivités

Vendredi 27 juillet

A partir de 21h : Soirée Rock & Blues avec les groupes Virus Classic Rock & Blues & Jean Moreau Circus

Samedi 28 juillet

16h : Après-midi enfantine gratuite avec Monsieur Michel & Magrillusion

21h : Mega dance party sous chapiteau: Animation par MJM SONORISATION

Dimanche 29 juillet

Comme chaque année, nous organisons une marche ADEPS dans le cadre unique du Bois-Hellin à Mainvault(Ath) : 5,10, 15 et 20 kms. Lors de cette journée, vous pourrez partager avec eux un barbecue champêtre dans un cadre exceptionnel et une ambiance toute familiale pour un prix démocratique.

Menu : une brochette + une saucisse, salade, tomates, frites, tarte et café                                                                                                                                            

10h : Ouverture de l’abbaye

11h15 : Messe à la chapelle

12h:  Barbecue champêtre avec animation musicale

14h à 17h : Baptême en hélicoptère    infos et réservation au 068 54 32 86

Tickets en prévente à 25 euros jusqu’au 18 juillet       

15h  :Concertpromenadepar la fanfare Ste-Cecile de Mainvault

16h30:Pascal, le multi instrumentiste    

18h30: Le TyrolauBois-Hellin

20h  : Soiree de cloture gratuite : Animation : MJM SONORISATION.Durant toute la journée: petite restauration, châteaux gonflables, jeu de clous,...Une organisation de l’ASBL “Les Amis du Bois-Hellin”.Pour plus d’informations: www.boishellin.com

Les commentaires sont fermés.