Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Les femmes du bus 678 au Cinéma L’Ecran

Imprimer

festival_film_mediterraneen.jpgDepuis plusieurs années, le Cinéma L’Écran d’Ath collabore avec le Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles et organise une projection en décentralisation. Le mercredi 14 novembre à 20h, c’est donc pour un voyage vers l’Egypte que le public embarquera avec la diffusion du film Les Femmes du bus 678 de Mohamed Diab.

Le réalisateur évoque sans clichés la lutte de trois Égyptiennes contre un fléau tristement banalisé. En sortant de la salle, difficile de regarder les transports en commun comme avant. Les Femmes du bus 678, primé au dernier festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier, dénonce un fléau universel : le harcèlement sexuel.

Cette fois-ci, l’histoire se déroule au Caire et les victimes ont décidé de passer à l’action. Dans ce film choral rythmé, le harcèlement est montré comme un phénomène banal, récurrent. Assez finement, le message féministe et humaniste de Mohamed Diab évite les clichés, en montrant conjointement les inégalités et l’ampleur sociale du phénomène  à travers le portrait de ces trois femmes issues de classes sociales différentes.

Christian Cannuyer, historien, professeur et président de la Société Belge d’Études Orientales, introduira le film et sera présent pour une rencontre avec le public après la projection.

 

 

Par ailleurs, le lendemain, le jeudi 15 novembre à 20h, en collaboration avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath, Christian Cannuyer et Romani Badir animeront une conférence-débat sur les Chiffonniers du Caire à l’auditorium du Château Burbant.

Paf : 6€

Infos : Cinéma L’Ecran et Site Burbant, rue du Gouvernement, 7800 ATH - 068 659 570 - 068 33 69 99 - info@cinemalecran.be - www.cinemalecran.be

Les commentaires sont fermés.