Les samedi 31 mai et dimanche 1er juin, les édifices religieux belges sont mis à l’honneur pour la septième année
consécutive. Laissez-vous surprendre et découvrez ce patrimoine avec un autre regard.
2014, année du centenaire de la Grande Guerre. De nombreuses églises ont été les témoins de ces évènements tragiques.
Une plaque commémorative, des vitraux riches d’histoire, un monument aux morts… Ces éléments sont là pour ne jamais
oublier. Par des visites guidées, des expositions, des concerts, des promenades, des messes commémoratives,... la
Fondation Eglises Ouvertes vous propose de découvrir l’histoire des églises et de leurs paroissiens durant la Première Guerre mondiale. C’est dans ce cadre qu’aura lieu une exposition intitulée « Tranchées » de John Bulteel.
«Tranchées» est une exposition "devoir de mémoire" produite en collaboration avec le Musée de la Rubanerie cominoise. Elle est composée d’une trentaine d’oeuvres de John Bulteel figurant l’univers des tranchées durant la Grande Guerre. Soucieux de participer au devoir de mémoire, John Bulteel dont les deux grands-pères étaient des anciens combattants 14-18, présente des sculptures de plâtre gâché sur une âme de bois, dessins et pièces mixtes célébrant, dans leur silence hurlant et leurs gestes arrêtés le temps d'un instant, le sacrifice de ces hommes face à la vanité des puissants toujours prêts à tout pour imposer leur suprématie. Tranchées» apparaît comme un vibrant plaidoyer pour le respect et la défense des droits de l'homme, doublé d'une approche pédagogique percutante promouvant le devoir de mémoire dans le respect du sens de l'histoire.
Visite guidée sur demande. Parallèlement, John Bulteel exposera des sculptures à Arras, sur le même thème dans les carrières occupées par les militaires britanniques.
Infos
31 mai au 1er juin de 10:00 à 17:00
Entrée: Gratuit
Tel : Fabrique d'église St-Julien • +32 477 22 74 18 • adupont@ath.be
Commentaires