Ce fut, lors d’une réunion du CPAS fin 1979 que a été suggérée l’idée de créer une sorte d’ASBL Sociale, avec pour objectif qu’elle soit utile à la fois pour l’hôpital et pour les homes. « Nous étions alors loin de nous imaginer combien elle allait être efficace et se pérenniser. D’abord, le groupe adhérent à cette idée prit le nom provisoire d’Association. Ce fut, lors d’une réunion du CPAS le 8 janvier 1980 que la dénomination « Amis de l’Hôpital » fut adoptée par l’ensemble des membres présents. ». Le 26 février 1980, ils ont débattu pour la première fois des articles éventuels qui constitueraient les futurs statuts de notre ASBL "Les Amis de l’Hôpital", ainsi que du choix des personnes qui composeraient son Conseil d’administration. Cette association a permis d'offrir un plus, d'améliorer le quotidien de tous les patients et résidents. Les achats étaient effectués dans l'intérêt des patients et des résidents : matelas, lits hydrauliques, etc. Dans l'accueil de l'hôpital, il y avait une petite boutique (librairie et fleurs) et un salon de coiffure qui rapportaient des fonds. A Noël et au 1er mai, L’ASBL organisait des rencontres avec les patients et résidents. Ils recevaient un petit cadeau. Le but initial de l'association était le confort et le réconfort, pas la charité !" (Irène Fiévet)
L’ASB constatera que les actions ont été fortement réduites et c’est pourquoi la dissolution de l’ASBL a finalement été prononcée en A.G. le 3 mars 2011, étant entendu que tout le patrimoine de l'ASBL doit revenir au CPAS d'Ath, conformément aux statuts de l'association, pour être affecté prioritairement aux missions et objectifs visant le bienêtre et le confort des résidents des maisons de repos du CPAS.
« Nous sommes réunis aussi pour rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui ont contribué pendant toutes ces années au succès de cette association des Amis de l'Hôpital. C'est le 10 janvier 2014 que nous nous sommes retrouvés chez le notaire pour officialiser ce qui jusque-là n'était qu'une « bonne nouvelle» pour notre institution. Je tiens à remercier chaleureusement l'ASBL pour son geste généreux, très généreux, envers notre institution. Le don consiste en 2 appartements à la résidence Gilbert et une somme d'argent, le tout pour quelque 253.033,71 euros. » Conclut le Président du CPAS Athois, Christophe Degand.
Irène Fievet, membre et administratrice dès la création de l'ASBL " Les Amis de l'Hôpital » a tenu à rendre un hommage à l’épouse de Feu, Guy Spitaels « Je ne puis conclure, sans évoquer et souhaiter mettre à l’honneur et remercier au nom de nous tous les membres, celle qui fut et reste, la Présidente de l’ASBL jusqu’à ce jour. Mm Anne Spitaels. Lors de nos nombreuses réunions, s'était installé entre nous un rapport de confiance qui ne s'est jamais démenti. C’était et c’est une Présidente active et dynamique, très à l’aise dans sa fonction, toujours d’humeur égale, très attentive à chaque point de l’ordre du jour. »
Commentaires