CPAS
-
Ath:Le CPAS vous invite à sa journée de sensibilisation et de prévention
Au programme, une vingtaine de stand, mêlant santé, culture, jeunesse, énergie, social et sécurité.Allez découvrir cela dans l'ambiance conviviale qu'offre le parc du CPAS !Au programme également, activités pour enfants, bar, organisé par l'amicale du CPAS, parcours en chaise roulante, départ de Momo qui réalisera un tour en vélo de toute la région en passant par les alzheimer café et bien d'autres !Sans oublier les fameux concours et les nombreux cadeaux que vous pouvez avoir au fil de vos visites dans les standsDonc tout ça c'est ce samedi au CPAS d'Ath, de 10h à 17h. -
Ath: Le conseil du CPAS a été mis en place
Après les conseillers communaux , ce lundi c’était au conseil du CPAS d’élire ses représentants.
Au total, ils seront 4 PS, 2 MR , 2 de la liste Athois et 2 pour les Engagés
PS
Dany Vandenbrande
Conseiller communal - Président du CPAS
Fleur Jacques
Conseillère du CPAS
André Bougard
Conseiller du CPAS
Louise Bailleul
Conseillère du CPAS –
MR
Henri Rochart Conseiller du CPAS - MR.@th
Florent Rasseneur Conseiller du CPAS - MR.@th
La Liste Athoise
Marc Duvivier La Liste Athoise
Conseillère du CPAS – Nathalie Laurent La Liste Athoise
Les Engagés
Conseillère du CPAS - Christelle Mairiaux Les Engagés
Conseiller du CPAS Fernand Quintin Conseiller du CPAS - Les Engagés
-
Ath: Le Centre Public d’Action sociale a mis au point le « Plan Grand Froid »
Comme chaque année le Centre Public d’Action sociale a mis au point le « Plan Grand Froid » destiné à venir en aide aux personnes connaissant des difficultés sociales dues aux conditions atmosphériques difficiles (froid, gel permanent, neige abondante).
Une salle chauffée avec boissons chaudes est à leur disposition. Si des personnes souffrent du froid et ont besoin d’aide, un numéro de contact 068 68 16 00 est actif du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h30.
En dehors de ces tranches horaires, il existe un numéro d’urgence : 0479 26 31 74 jusqu'au 8 décembre inclus, et le 0478 83 98 29 à partir du 9 décembre. L’interlocuteur prendra les dispositions adéquates pour remédier à la situation (il existe par exemple également des dispositions pour les repas chauds).
En fonction de la situation, des colis peuvent être fourni en collaboration avec l’Epicerie Sociale de la Croix Rouge, Maison des 2 Dendres, du Cpas ou des produits issus des distribution alimentaire du FEAD (surplus européen) Des dispositions peuvent être prises pour vous fournir (en quantité de dépannage) du pellet/charbon, boissons chaudes… Des recherches d’hébergement d’urgence peuvent être effectuées, dans les limites des places disponibles.
Une orientation vers l’Abri de Nuit à Tournai peut également être envisagée. Des dispositions en matières énergétiques peuvent également vous aider : rechargement de compteur à budget, secours hivernal pour les personnes fournies par le fournisseur social pour un compteur à budget gaz actif.
Cette opération s’achèvera le 31 mars 2025.
-
Ath : Le CPAS organise une journée de sensibilisation et de prévention
-
Ath: Allez à la découverte des entreprises et des administrations de la cité des Géants
Découvrir les coulisses d’une entreprise, visiter des lieux inaccessibles, comprendre leur fonctionnement, connaître leur histoire, postuler pour un job, passer une journée en famille, voir des activités inconnues, … Toutes ces choses sont possibles grâce à la Journée Découverte Entreprises !
Abattre les clichés
Il ne subsiste plus en Hainaut qu'un seul abattoir public et c'est dans la cité des Géants qu'il se situe. L’Abattoir communal d’Ath existe depuis 1958. Depuis, il ne cesse d’étonner par son innovation et sa dynamique auprès des filières locales.
Démystifier l’abattoir, voilà le principal cheval de bataille de Frédéric Jonckers et de ses équipes lors de la Journée Découverte Entreprises. Lieu tantôt obscur, tantôt montré du doigt, un abattoir mérite une découverte. L’Abattoir communal d’Ath s’inscrit activement dans une dynamique de soutien des filières locales. L’abattoir propose des services d’abattages traditionnel et rituel des espèces bovines, porcines, ovines et chevalines. Les services sont accessibles aux entreprises du secteur agroalimentaire, aux bouchers, aux agriculteurs et aux particuliers. « Par des visites guidées, nous allons démontrer que le respect du bien-être animal, des bonnes pratiques d’hygiène, de la traçabilité des produits font partie de nos préoccupations majeures », souligne Frédéric Jonckers, responsable de l’Abattoir communal. « Nous valorisons les circuits courts. D’ailleurs, des représentants de boucherie à la ferme seront présents pour à la fois témoigner mais aussi pour proposer des dégustations. »
De quoi faire tomber quelques préjugés…
Où : Chemin des Peupliers 22 7800 Ath Belgique
Quand : Dimanche 1er octobre
Pour les éleveurs… et pour vous !
Véritable modèle coopératif de circuit court, équitable et durable, Wapi Cowp donne la possibilité aux éleveurs d’avoir une meilleure valorisation de leur produit et une meilleure place dans la société.
En 2022, huit agriculteurs se sont lancés dans un pari un peu fou. Ensemble, ils ont créé une coopérative, regroupant 27 éleveurs aujourd’hui, afin de construire un outil de travail pour tous les éleveurs souhaitant valoriser leurs bêtes sous forme de colis ou souhaitant simplement utiliser l’outil pour leur propre consommation de viande. « Reconnecter le citoyen avec le métier d'éleveur et de boucher est notre principal objectif », souligne Aurélien Holvoet, co-fondateur. « Cette JDE est une belle vitrine pour valoriser le circuit court de manière durable. Durant la journée, le public observera et réalisera toutes les étapes pour la découpe de la viande. »
Ainsi, vous pourrez glisser votre œil curieux au cœur d’une salle de découpe grandeur nature et découvrir les machines nécessaires à la bonne réalisation de la découpe et des préparations de viande.
Où : Chemin des peupliers 22 7800 Ath Belgique
Quand : Dimanche 1er octobre
Une institution pour tous
Le CPAS d’Ath est composé de 4 sites, à savoir la crèche Les Coccinelles, la crèche Les Nénuphars, la maison de repos La Roselle et son second site Les Primevères, et les services sociaux. 300 agents œuvrent pour vous !
Pousser les citoyens à ouvrir les portes d’un CPAS afin d’expliquer les différents métiers qui y œuvrent et démystifier l’image du CPAS que de nombreux citoyens peuvent erronément encore avoir, tel est l’objectif louable des Responsables du CPAS. « Faire découvrir aux citoyens les multiples facettes du CPAS d’Ath, à savoir la petite enfance, les aînés, le guichet unique reprenant toutes les permanences pour tout public et les aides sociales, reste notre volonté », résume la Direction de l’institution.
En plus des visites, les différents services du CPAS se tiennent à disposition. Ainsi, si vous désirez réaliser une simulation tarifaire concernant l’énergie, si vous avez des questions liées aux 18-24 ans ou aux mises à l‘emploi, ou encore si vous désirez connaître les animations et les soins prodigués en maison de repos, vous y trouverez toutes les réponses.
Où : Boulevard de l'Hôpital 71 7800 Ath Belgique
Quand : Dimanche 1er octobre
ADMINISTRATION COMMUNALE D'ATH
Créer la Ville d’Ath de demain
Ath est une Ville de plus de 30.000 habitants, et dans le même temps, un berceau agricole par excellence. Elle est réputée pour son folklore et ses nombreuses festivités, ainsi que pour son cadre agréable et verdoyant lui valant de nom de « Capitale du Pays vert ».
Pour assurer son équilibre, la cité des Géants peut compter sur le travail quotidien de ses services communaux qui œuvrent pour la rendre chaque jour plus belle, et également pour vous offrir un service transparent et de qualité.
La JDE sera l’occasion de rencontrer les équipes en dehors des circonstances habituelles afin de découvrir la réelle ampleur de leur travail. De nombreux services de l’administration partageront avec vous leurs compétences. Vous découvrirez l’envers du décor et participerez des ateliers divertissants et en lien avec l’actualité communale.
Il y en aura pour tous les goûts : sensibilisation à la mobilité douce, démonstrations du service technique, visites des précieuses archives (certains ouvrages sont vieux de 500 ans !) ou de certains locaux emblématiques, simulation de vote, jeu concours, …
Enfin, la visite pourra se conclure sur une agréable note à un stand de boissons et de petite restauration.
Plus d’infos dans le bulletin communal « la Vie Athoise » de septembre et sur le site internet de la Ville.
Où : Rue de Pintamont 54 7800 Ath Belgique
Quand : Dimanche 1er octobre
-
Ath: Le CPAS recherche des aides-soignants (H/F/X) pour la maison de repos La Roselle.
Le CPAS d’Ath recherche des aides-soignants (H/F/X) à temps partiel pour la maison de repos La Roselle.
Descriptif de la fonction
Veiller au bien-être physique, social, psychologique des résidents
Exécuter les tâches déléguées dans les conditions prévues par la législation et dans une équipe structurée
Observer les symptômes et les réactions physiques, psychiques et sociales des résidents et se concerter à ce propos avec les infirmiers et le responsable hiérarchique
Stimuler et aider les résidents lors des soins corporels et d’hygiène quotidiens (ex. s’habiller, se laver, se raser, effectuer les soins de bouche)
Effectuer les toilettes afin de favoriser le contact avec la personne âgée et ce, en respectant sa pudeur
Eduquer la personne âgée tant au niveau de l’hygiène, de la continence, de l’habillage, toujours dans le but de lui faire conserver ou récupérer un maximum d’autonomie
Installer confortablement les personnes dépendantes dans un fauteuil
Raccompagner les personnes dépendantes au niveau de la marche et aller chercher les patients qui dinent au réfectoire
Vérifier la bonne prise des médicaments
Réaliser des petites toilettes et les changes, éduquer la personne âgée au niveau de l’hygiène et de la continence
Aider les résidents à se lever et à se mettre au lit
Accompagner les résidents vers d’autres services pour des examens, traitements et activités spécifiques
Distribuer la soupe ou le jus d’orange, préparer et distribuer les déjeuners, donner à manger aux personnes dépendantes
Changer ou refaire les lits, remonter le chariot de linge, le trier, le distribuer et ranger le linge plat
Être à l'écoute des résidents, discuter avec eux et avec leurs proches et favoriser les relations familiales en les stimulant à participer à la vie sociale de l’unité
Être attentif et répondre aux besoins spécifiques, encadrer et soutienir les résidents dans des moments difficiles ou d’émotion (comme l’accompagnement des personnes en fin de vie, forte douleur)
Préparer les personnes qui participent aux activités, participer aux fêtes, encourager à participer aux différentes activités
Créer un climat optimal pour les résidents, par exemple en collaborant à des activités de groupe
Stimuler le résident à établir des contacts sociaux
Noter les améliorations ou difficultés rencontrées par le résident lors de la réalisation des tâches dans le dossier infirmier ou les signaler aux infirmiers
Envie de rejoindre nos équipes ?
Envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Mme Inès HUBERT, directrice de la maison de repos : ihubert@cpasath.be
-
Ath: Le CPAS vient d'activer le plan grand froid
Comme chaque année le Centre Public d’Action sociale a mis au point le « Plan Grand Froid » destiné à venir en aide aux personnes connaissant des difficultés sociales dues aux conditions atmosphériques difficiles (froid, gel permanent, neige abondante).
Une salle chauffée avec boissons chaudes est à leur disposition.
Si des personnes souffrent du froid et ont besoin d’aide, un numéro de contact 068/68.16.00 est actif du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h30.
En dehors de ces tranches horaires, il existe un numéro d’urgence : 0479/26.31.74.
L’interlocuteur prendra les dispositions adéquates pour remédier à la situation (il existe par exemple également des dispositions pour les repas chauds).
Des dispositions peuvent être prises pour vous fournir (en quantité de dépannage) du pellet/charbon, boissons chaudes…
Des dispositions en matières énergétiques peuvent également vous aider : rechargement de compteur à budget, secours hivernal pour les personnes fournies par le fournisseur social pour un compteur à budget gaz actif.
Cette opération s’achèvera le 31 mars 2023.
-
Ath:Le CPAS recrute un(e) infirmier(ère)
Le CPAS recrute un(e) infirmier(ère) gradué(e) ou breveté(e) à temps plein au sein de la maison de repos (H/F/X)
Conditions de recrutement
- Être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail
- Jouir des droits civils et politiques
- Être de conduite irréprochable et fournir un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
- Une expérience dans le domaine constitue un atout
- Être titulaire d’un diplôme d’infirmier gradué ou breveté
- Une expérience en maison de repos constitue un atout
- Satisfaire à l’épreuve orale consistant en un entretien destiné à apprécier la motivation du candidat à répondre aux exigences de la fonction à exercer.
- Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures ;
Fonction (Tâches à effectuer) :
L’infirmier garanti, exécute et est responsable de la qualité des soins prodigués en restant en permanence vigilant aux besoins spécifiques de la personne âgée.
Il fait participer la personne âgée, sa famille, l’équipe pluridisciplinaire (médecin, kiné, ergothérapeute, logopède, hygiéniste, animatrice, auxiliaire professionnel, personnel d’hôtellerie) au maintien ou à la récupération de l’équilibre physique et psychique de la personne âgée. Il a une connaissance approfondie des aspects techniques et technologiques de la pratique de l’art infirmier en relation avec la fonction :
- Alimentation et hydratation
- Hygiène
- Connaissances et application des traitements
- Sécurité physique
Il pratique l’art infirmier dans le respect des règles déontologiques et dans le respect des procédures de soins en équipe pluridisciplinaire.
Celui-ci effectue les actes techniques comme les injections sous cutanées et intramusculaires, la prise de température et le contrôle du pouls et de la respiration, les injections veineuses (perfusions) sur prescription médicale, la préparation et l’administration des médicaments, la réalisation, la préparation et la surveillance des soins aux stomies, plaies avec mèches et drains, ….
Celui-ci s’occupe de l’accueil, de la bonne installation, de la surveillance et de la sécurité des résidents et entretien des relations avec ces derniers, plus précisément en ce qui concerne l’information et le conseil au résident et à sa famille conformément au plan de soins et aux prestations techniques autorisées, la prise des appels des résidents et des familles dans les plus brefs délais et la tenue à jour du registre d’appel, la participation et l’accompagnement de fin de vie et l’aide à surmonter le deuil, la tenue des différents dossiers et le suivi de l’évolution de l’état de santé du résident par la tenue et la mise à jour des dossiers médicaux et infirmiers des résidents, ….
Compétences - savoir-faire – savoir-être
- Travail méthodique et rigoureux
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …
- Capacité à s’investir dans sa fonction
- Faire preuve de disponibilité, d’accessibilité
- Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité
- Avoir le respect d’autrui
- Faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique, de créativité
- Pouvoir s’adapter au changement
Type de contrat
- Temps plein 38h/semaine
- CDD ou CDI (possibilité de négociation)
- Echelle de traitement : D ou B (en fonction du diplôme)
- Entrée en fonction : décembre 2022/janvier 2023
- Chèques repas
- Intervention à 100% dans les frais de transport en commun
- Reprise d’ancienneté à négocier
- Primes (fin d’année, attractivité, printemps)
Introduction des candidatures
Les dossiers de candidatures comprendront obligatoirement, sous peine de nullité :
- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- La copie du diplôme demandé (ou attestation de réussite)
- La copie du visa
- Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois à la date limite d’introduction des candidatures
Ils sont à transmettre, pour le 31 décembre 2022 au plus tard :
Soit par voie postale à l’attention de Monsieur J. SALINGUE, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 ATH
Soit par courriel à l’adresse secretariat-direction@cpasath.be en mentionnant comme objet : candidature pour le poste d’infirmier au sein de la maison de repos. Tout dossier incomplet ou hors délai sera déclaré irrecevable.
Les candidats retenus seront invités à présenter une épreuve orale.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter
Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe
les jours ouvrables de 8h30 à 16h
-
Ath: Le nouveau pôle insertion du CPAS a officiellement ouvert ses portes
Ce jeudi 25 novembre, le nouveau Pôle insertion du CPAS a officiellement ouvert ses portes.
Son but : resocialiser les usagers les plus éloignés de l’activité sociale et économique, les réintégrer dans un processus professionnel menant à un emploi définitif ou leur permettre de récupérer des allocations sociales. Cet accompagnement se mène au travers d’ateliers, de formations, de rencontres individuelles….
Afin d’être optimal, ce secteur méritait une attention toute particulière. Composé de 4 agents d’insertion, d’un secrétariat et d’agents affectés à l’insertion sociale, ce service était à l’étroit et peut dès aujourd’hui bénéficier d’une nouvelle implantation composée de bureaux individuels, d’une salle pour les réunions, permanences et évaluations, et même d’une seconde salle avec cuisine permettant des ateliers culinaires notamment.
Les aménagements cette dernière, d’un montant avoisinant les 5.000 euros, ont été totalement financés par la Table Ronde Lessines-Ath que nous tenons à remercier.
Cette salle accueillera également l’atelier cuisine « culinath » et les résidents de la maison de repos pour des activités culinaires.
-
Ath: Les agents communaux et ceux du CPAS se sont mobilisés contre le cancer du sein
En ce début du mois d’octobre, les agents Ville et CPAS porteront une touche de rose…
La crise sanitaire a marqué un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé.
Ce mois d’octobre rose est l’occasion de rappeler qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie !
En 2021, 1 femme sur 8 risques d’être touchée. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !
Afin de soutenir les femmes qui ont lutté contre le cancer du sein et sensibiliser au dépistage, les agents de la Ville et du CPAS se sont parés de rose ce jeudi 7 octobre et se sont retrouvés sur le parking du CPAS pour une photo de famille !
-
Ath: Le Centre Public d’Action Sociale d’Ath recrute
Le CPAS recrute 2 travailleurs sociaux (H/F)
Le Centre Public d’Action Sociale d’Ath recrute deux travailleurs sociaux pour le service social de 1ère ligne et/ou le service insertion pour des postes de remplacement (un poste à temps plein, un autre poste encore à définir)
Conditions de recrutement
- Être ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail
- Jouir des droits civils et politiques
- Être de conduite irréprochable
- Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
- Une expérience dans le domaine constitue un atout
- Être titulaire d’un diplôme de bachelier assistant social
- Réussir un examen comprenant notamment :
• Une épreuve écrite propre à l’emploi considéré (obtenir minimum 50%)
• Une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du candidat
Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve écrite participeront à l’épreuve orale
- Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures ;Fonction (Tâches à effectuer) :
La personne engagée doit pouvoir assurer les tâches suivantes :
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes
- Traiter toute demande d’aides sociales et de droit à l’intégration sociale sous la forme d’un revenu d’intégration, aides financières, avances sur prestations sociales, recherche d’une maison d’accueil, demande d’inscription en adresse de référence, …
- Collecter les informations utiles et pertinentes à l’élaboration d’une enquête sociale dans le respect de la législation et des délais en vigueur
- Procéder à des visites à domicile (en tenant compte de conditions de sécurité liées à la crise sanitaire)
- Rédiger un rapport social à soumettre au comité spécial du service social
- Etablir un projet individualisé d’intégration sociale, en assurer le suivi et les évaluations
- Assurer la gestion administrative des dossiers sociaux
- Utiliser les programmes sociaux mis à disposition (pégase)Compétences et savoir-faire
Compétences spécifiques :
• Travail méthodique et rigoureux
• Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …
• Capacité à s’investir dans sa fonctionSavoir-être :
• Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité
• Être autonome
• Qualité d’écoute, disponibilité
• Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur, sens de l’organisation et des prioritésType de contrat
• Temps plein 38h/semaine – Pour le second poste, encore à définir (19h ou 38h)
• Contrat de remplacement
• Echelle de traitement : B1 (RGB)
• Permis de conduire exigé
• Entrée en fonction : Octobre 2021Introduction des candidatures
Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par voie postale un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Jérôme SALINGUE, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH. (Les mails et fax ne seront pas acceptés)
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27/09/2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae détaillé
• Une copie du diplôme
• Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 moisToute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.
Les candidats ayant remis un dossier complet seront invités à présenter une épreuve écrite qui se déroulera le 06/10/2021. Les candidats qui obtiendront une cote minimale à 50% seront soumis à un entretien oral permettant d’apprécier les aptitudes à exercer la fonction.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h (068/68.16.22)
-
Ath: le CPAS organise une journée de sensibilisation pour les citoyens
La prévention est une des missions des Centres Publics d’Action Sociale. C’est pourquoi le CPAS d’Ath organise depuis plusieurs années une journée de sensibilisation pour les citoyens.
La crise sanitaire n’a pas permis l’organisation de cette action l’année dernière... C’est pourquoi cette année, le CPAS a décidé d’organiser cette journée et d’y ajouter différents secteurs directement impactés par le COVID.
« C’est un des premiers événements que le CPAS en collaboration avec les services de la Ville organise, ça fait du bien de recommencer à toucher et sensibiliser les citoyens à travers ce type de journée, c’est important pour nous. » Insiste le Bourgmestre.
« Depuis 2012 la journée de l’Energie fonctionnait très bien, depuis 2019 elle est plus complète puisqu’elle est devenue la journée de sensibilisation et de prévention, de nombreux stands seront présents pour vous accueillir et aborderont différents thèmes, tous plus importants les uns que les autres ! ». Souligne Jérôme Salingue Président du CPAS.
Pour Christophe Degand, Echevin de l’Energie « C’est l’occasion de mettre en valeur notre « commune zéro déchet », d’aider les citoyens à diminuer leur volume de déchets par habitant mais aussi de tester l’eau du robinet avec les participants ! »
C'est dans ce cadre que la journée de prévention et de sensibilisation sera organisée samedi 18 septembre de 10h à 17h au CPAS d’Ath
Des animations et stands d’informations aborderont les thèmes de l’énergie, le service social, la culture, l’environnement, la jeunesse, le logement et la sécurité.
Vous pourrez y rencontrer bon nombre d’acteurs de terrain tels que les services du CPAS et de la ville d’Ath, la Croix Rouge, la maison culturelle d’Ath, l’AJI, les pompiers et le service de police mais aussi Ipalle et l’asbl 3D.
La société ORES sera également présente pour expliquer le plan de déploiement des compteurs intelligents et leur fonctionnement.
L’asbl Cap Sciences proposera des animations scientifiques à destination des plus jeunes.
Tout cela se déroulera dans un esprit convivial tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, sans oublier la possibilité de remporter un kit énergie et de nombreux cadeaux.
-
Ath: Le CPAS recrute un infirmier breveté
Le CPAS recrute un infirmier breveté à temps plein au sein de la maison de repos (H/F)
Conditions de recrutement
Être ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail
Jouir des droits civils et politiques
Être de conduite irréprochable et fournir un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois
Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
Une expérience dans le domaine constitue un atout
Être titulaire d’un diplôme d’infirmier breveté
Une expérience en maison de repos constitue un atout
Satisfaire à l’épreuve orale consistant en un entretien destiné à apprécier la motivation du candidat à répondre aux exigences de la fonction à exercer.
Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures ;Fonction (Tâches à effectuer) :
L’infirmier garanti, exécute et est responsable de la qualité des soins prodigués en restant en permanence vigilant aux besoins spécifiques de la personne âgée.
Il a une connaissance approfondie des aspects techniques et technologiques de la pratique de l’art infirmier en relation avec la fonction :
Alimentation et hydratation
Hygiène
Connaissances et application des traitements
Sécurité physiqueIl pratique l’art infirmier dans le respect des règles déontologiques et dans le respect des procédures de soins en équipe pluridisciplinaire.
Celui-ci effectue les actes techniques comme les injections sous cutanées et intramusculaires, la prise de température et le contrôle du pouls et de la respiration, les injections veineuses (perfusions) sur prescription médicale, la préparation et l’administration des médicaments, la réalisation, la préparation et la surveillance des soins aux stomies, plaies avec mèches et drains, ….
Celui-ci s’occupe de l’accueil, de la bonne installation, de la surveillance et de la sécurité des résidents et entretien des relations avec ces derniers, plus précisément en ce qui concerne l’information et le conseil au résident et à sa famille conformément au plan de soins, la prise des appels des résidents et des familles dans les plus brefs délais et la tenue à jour du registre d’appel, la participation à l’accompagnement de fin de vie, la tenue des différents dossiers et le suivi de l’évolution de l’état de santé du résident, ….
Compétences et savoir-faire
Travail méthodique et rigoureux
Faire preuve de conscience professionnelle
Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …
Capacité à s’investir dans sa fonction
Faire preuve de disponibilité, d’accessibilitéSavoir-être :
Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité
Avoir le respect d’autrui
Faire preuve d’ouverture d’esprit, de sens critique, de créativité
Pouvoir s’adapter au changementType de contrat
Temps plein 38h/semaine
CDD avec possibilité de CDI
Echelle de traitement : D6 (RGB)
Entrée en fonction : Septembre 2021Introduction des candidatures
Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par voie postale un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général a.i. du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH. (Les mails et fax ne seront pas acceptés)
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25/08/2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
Une lettre de motivation
Un curriculum vitae détaillé
Une copie du diplôme
Un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 moisToute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.
Les candidats ayant remis un dossier complet seront invités à se présenter à l’épreuve orale qui se déroulera le 06/09/2021.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Carine SAUVAGE, Directrice générale adjointe, les jours ouvrables de 8h30 à 16h (068 68 16 22)
-
Ath: Le CPAS et la Table Ronde organisent un car pour se rendre dans une des zones sinistrées
Un car partira d'Ath pour aider les sinistrés ce mardi 27 juillet
Le CPAS d’Ath, en collaboration avec la Table Ronde Lessines – Ath, organise un car pour se rendre dans une des zones sinistrées de notre pays. Le lieu précis nous sera communiqué par le centre de crise dans quelques jours.
Le bus partira ce mardi 27 juillet à 7h du parking des locomotives à Ath, et le retour est prévu vers 20h.
Le Cpas lance un appel aux bénévoles pour les accompagner. Vous devrez vous munir de votre matériel de nettoyage/déblayement (brosses, sceaux,…).
Un bus de 50 voire 70 places pourra être affrété.
Les réservations peuvent se faire à l’accueil du CPAS (068 68 16 00) ce vendredi de 08h00 à 13h15 ou ce lundi de 08h00 à 12h30 et de 13h15 à 16h30. Ou via cette adresse e-mail : support-secretariat@cpasath.be
Le CPAS remercie le service club « Table Ronde Lessines – Ath » qui s’est proposé de prendre en charge le transport.
-
Ath: Les membres du personnel ont parcouru 127.600 pas
Quelques jours après la fin du challenge pour la Marche Rose, on peut dire que le personnel de la Ville d’Ath et du CPAS a répondu présent pour cette noble cause pendant ce mois de mai.
" Pas moins de 127.600 pas ont été effectués en moyenne par personne participante, avec une belle performance à souligner pour Luc Van den Eynde qui termine avec 520.407 pas à son compteur personnel, bravo Luc et bravo à tous." insiste fièrement le Président du CPAS , Jérôme Salingue
Les fonds récoltés via l’inscription de chaque membre participant, permettront à l’Asbl Pink Ribbon(organisation de lutte contre le cancer du sein) de financer des projets concrets en matière de prévention, de dépistage précoce et de soutien psychosocial aux patients.
-
Ath: Les travailleurs du CPAS et ceux de la ville se lancent dans la lutte contre le cancer du sein
La Marche Rose s’invite à Ath !
Les travailleurs du CPAS et ceux & de la Ville se lancent dans la lutte contre le cancer du sein.
Près de 100 agents CPAS et communaux ont décidé de participer à la 3ème édition de la « Marche Rose » organisée du 1er au 31 mai 2021.
Pendant un mois, tous les jours, le challenge est de parcourir 10.000 pas afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein. Cette action vise à rappeler qu’un mode de vie sain permet d’éviter 1 cancer sur 3.
La Marche Rose est une initiative de l’asbl Pink Ribbon, l’organisation de lutte contre le cancer du sein.
C’est donc le CPAS qui offre les frais d’inscription aux travailleurs car la promotion à la santé est une priorité pour l’Autorité communale.
« Je suis très fier de voir l’engouement que cette initiative a provoqué, nous allons, ensemble marcher pour la lutte contre le cancer, c’est une image positive de nos Administrations (Ville et CPAS) ». Indique Jérôme Salingue, Président du CPAS d’Ath.
Et Bruno Lefebvre, Bourgmestre « J’ai déjà hâte d’enfiler mes baskets avec mon ami Jérôme et nos collègues ! ».
-
Leuze: Leuze et Péruwelz s'attaquent à la la précarité infantile
Il y un peu plus d’un an, le CPMS provincial de Péruwelz et la Ville de Leuze créaient un réseau d’acteurs sociaux et culturels afin de lutter contre la précarité infantile et réduire les inégalités dans la commune. Un projet solide que la COVID n’a pas réussi à ébranler !
La crise sanitaire n’a fait que renforcer les difficultés pour certaines familles.
Céline Calcus, Directrice du Centre psycho-médico- social provincial de Péruwelz et Rudi Bral, Directeur Général de la Ville de Leuze-en-Hainaut ont tiré la sonnette d’alarme : « Il arrive un moment où, quand on voit que les besoins des enfants ne sont pas rencontrés, qu’ils n’ont ni collation ni repas de midi, on ressent le besoin impératif d’agir ! »
S’entourant du CPAS de Leuze-en-Hainaut et en particulier d’Anne Feron, Directrice générale, les actions concrètes du réseau ont démarré dès la rentrée scolaire de septembre 2020. « On a travaillé ensemble pour offrir la gratuité des repas scolaires aux enfants précarisés. Le code rouge, très vite décrété dans les écoles, nous a empêché d’offrir des repas chauds, le midi, à ces élèves. C’est donc une lunch box qui a fait office d’alternative» poursuivent Céline et Rudi. A côté de cette opportunité, les familles en difficulté peuvent bénéficier, le soir, d’un repas chaud du CPAS pour leurs enfants et ce, grâce à l’intervention du Fonds fédéral pour les mineurs précarisés. Notons aussi que, chaque jour, les 700 élèves des 9 implantations scolaires de l’entité ont un bol de soupe gratuit le midi. A Noël, un bol de cacao et une cougnolle ont pu être offerts à chaque enfant grâce à cette bonne collaboration.
Au-delà des besoins primaires, d’autres demandes concrètes se font ressentir : achat de lunettes, activités extrascolaires, logopédie... Ici aussi, les deux services se font le relais des familles auprès du CPAS pour obtenir des aides visant au développement et à l’épanouissement des enfants. « Deux courriers ont étéì envoyés cette année aÌ tous les parents en expliquant les aides possibles. Certaines familles n’osent pas, ont peur du jugement, ont besoin de temps pour parcourir ce cheminement parfois complexe... » souligne Céline Calcus.
Au printemps, un guide coréalisé par le CPMS provincial de Péruwelz et la Ville de Leuze verra le jour. A destination des parents de l’entité, des enseignants et des acteurs sociaux, il comprendra des fiches thématiques (hygiène, alimentation, apprentissages, éducation...) en répertoriant les aides locales existantes.
Favoriser l'épanouissement et le bien-être physique et psychologique de l’enfant, soutenir la parentalité sont les objectifs du réseau de partenaires sociaux et culturels de Leuze.
Une permanence au sein des écoles est aussi envisagée pour que parents, enseignants et enfants puissent directement relayer, auprès d’un travailleur social, les difficultés rencontrées.
Ce travail de réseau en faveur de la lutte contre la précarité infantile pourrait, à terme, intéresser et se développer dans d’autres communes dans le cadre des actions supracommunales de la Province de Hainaut.
CONTACTS :
Centre Psycho-Médico-Social de la Province de Hainaut - CPMS Péruwelz
Celine Calcus - Direction CPMS
Tél. : +32(0)69/53.27.00 - Portable : +32(0)498/19.39.39 Fax : +32(0)69/53.27.01
Rue de la Verte Chasse, 7
7600 Péruwelz
Email : celine.calcus@hainaut.be
-
Ath: Un rappel pour le plan " Grand Froid "
Depuis le 1er décembre, Ath a enclenché son plan « Grand Froid » et ce, jusqu’au 31 mars 2021.
Vu les conditions climatiques, un rappel de ce plan s’impose.
« Mes équipes et moi-même sommes sensibles à la problématique du sans-abrisme toute l’année, mais en cette période de froid, nous mettons les bouchées doubles » confie Jérôme Salingue, Président du CPAS d’Ath.
Toutes les personnes sans domicile fixe peuvent se présenter au CPAS d’Ath (Boulevard de l’Hôpital, 71 – Ath) où elles seront prises en charge.
« En période de pandémie, il est encore plus difficile de mettre sur pied un plan grand froid mais il aurait été inenvisageable de ne pas trouver de solution » précise Bruno Lefèbvre, Bourgmestre d’Ath.
Quelle prise en charge propose le CPAS d’Ath ?
Les personnes sans domicile fixe se présentent à l’accueil du CPAS d’Ath.
Ensuite, un professionnel prendra en charge la personne sans domicile fixe et l’emmènera dans un lieu chauffé où il recevra un repas chaud gratuitement. Elle aura l’occasion de passer la journée au chaud à Ath.
Dès que la personne se présente et si elle le désire, le CPAS entamera toutes les démarches pour qu’elle puisse passer la nuit dans un centre d’accueil de nuit régional, les frais de transport seront pris en charge par le CPAS.
Si des personnes souffrent du froid et ont besoin d’aide, un numéro de contact 068/68.16.00 est actif du lundi au jeudi de 8 h à 16h30 et le vendredi de 8h à 12h30. En dehors de ces tranches horaires, il existe un numéro d’urgence : 0479/26.31.74.
-
Ath: Ce mardi, le Home des Primevères à Ath a pu procéder aux premières vaccinations
Ce mardi 12 janvier, le Home des Primevères à Ath a pu procéder aux premières vaccinations contre le Covid-19.
Dans un premier temps, ce sont les résidents et le personnel des Primevères qui ont pu recevoir la première dose de ce vaccin.
« Dans la plupart des échanges que j’ai pu avoir avec nos résidents, ces derniers aspirent à pouvoir enfin revivre presque normalement dans les mois qui viennent, grâce à ce vaccin. Je tiens à remercier notre Médecin-coordinateur, le Dr Francq, pour la gestion et l’organisation sans faille de cette 1ère campagne de vaccination. Je remercie également l’ensemble de notre personnel qui a géré et orchestré cette journée, tout le monde y a mis du sien pour que cela se passe dans les meilleures conditions pour nos résidents et pour nos différents agents. » Souligne le Président du CPAS, Jérôme Salingue et de poursuivre « Nous avons la chance d’être prioritaire avant le personnel hospitalier, qui n’a pas démérité depuis le début de cette crise, c’était donc important pour nous de répondre présent et que cela se passe de la meilleure des manières. »
Le 21 janvier prochain, ce sera au tour des résidents et du personnel de la Roselle
-
Ath: Le CPAS peut vous aider pour votre facture de chauffage
La facture de chauffage domestique grève considérablement le budget du ménage.
De ce fait, de nombreuses personnes percevant un faible revenu rencontrent de sérieuses difficultés pour se chauffer.
C’est pourquoi l'asbl Fonds Social Chauffage a été créée en 2004.
Le Fonds intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.
Pour quel combustible ?
Les combustibles concernés sont les suivants:
- le gasoil de chauffage en vrac
- le gasoil de chauffage à la pompe
- le pétrole lampant (type c) à la pompe
- le gaz propane en vrac
Il doit s'agir du type de combustible utilisé pour chauffer principalement l'habitation.
Le Fonds n'intervient donc pas pour les combustibles suivants: gaz naturel/de ville – électricité - gaz propane/butane en bouteille – pellet - bois - charbon…
Qui peut en bénéficier ?
- Les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité
- Les personnes aux revenus limités
Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est inférieur ou égal à 19.566,25 €, majoré de 3.622,24 € par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.
- Les personnes endettées
Dans cette catégorie, il s'agit des personnes qui remplissent la double condition suivante :
- personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes, et qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage.
et
- qui ne peuvent en outre faire face aux payements de leur facture de chauffage.
Quel montant ?
Par ménage et par période de chauffe une quantité maximale de 1.500 litres est prise en considération pour l'octroi de l'allocation de chauffage.
Pour les combustibles livrés en grande quantité, l'allocation varie entre : 14 et 20 centimes par litre.
Ces dernières années, l'allocation maximum par foyer est de 210 €.
Comment introduire la demande ?
Si vous pensez pouvoir bénéficier du soutien du Fonds Social Chauffage, vous devez vous adresser au CPAS de votre commune dans les 60 jours calendrier suivant la livraison.
Seuls les CPAS peuvent prendre une décision sur les dossiers individuels.
Vous trouverez le formulaire de demande à compléter et à joindre à votre facture sur le site de la ville d’Ath et l’ensemble des informations sur le site www.fondschauffage.be
Infos
Vous pouvez transmettre votre demande au CPAS par mail sur l’adresse tuteur :energie@cpasath.be
Par courrier : CPAS – service énergie, boulevard de l’Hôpital 71 à ATH ou contacter le 068/68 16 00 pour prendre rendez-vous ou obtenir toute information complémentaire