Ath, le projet « mémoires pour l’avenir » veut utiliser le passé athois dans les guerres de religion du XVIe siècle pour s’interroger sur l’intolérance. L’idée est de réfléchir sur certains accès de violences comme le 22 février 1573, quand 400 prisonniers huguenots sont exécutés et auraient été jetés, liés deux par deux, du haut de la Tour Burbant.
Ce projet prendra différentes formes :
Une revue scientifiquesur ces guerres de religion dans la région athoise, qui devrait sortir en octobre 2015. Cette revue sera accompagnée d’un colloque sur la question, le 10 octobre au château Burbant.
Des animations et manifestations. Dès le 8 mars à 16h, concert autour de Bach et Haendel à l’église St-Martin. Ensuite,d’autres conférences et expos sont prévues en septembre et octobre. Si vous souhaitez collaborer à la réalisation d’une des manifestations et animations, ou si votre école, groupe, club ou association souhaite organiser une activité dans le cadre de « Ath 1573 » Si vous désirez une présentation du projet, si vous avez une suggestion, une demande ou une question : contactez le coordonnateur du projet Marc Dandoy au 068/56.88.20.
Commentaires