Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ducasse d'Ath: Mme Goliath avait une perruque blonde avec des cheveux bouclés

Imprimer

QUI EST MME GOLIATH.jpgL’an 2015 sera l’année d’une grande dame Athoise et elle s’appelle Mme Goliath comme l’explique l’Historien Athois Jean-Pierre Ducastelle « A l’époque, c’était à la mode de donner une femme à un géant. Mais en donnant une épouse à Mr Goliath on a aussi humanisé le guerrier qu’était le Philistin Athois. Et on peut dire que c’est à partir de ce moment que l’amour pour Mr et Mme Goliath a été grandissant pour tous les Athois ».

Mais si on sait à peu près tout au sujet de Mme Goliath, par contre on ne sait pas grand-chose au sujet de son modèle… ?

A qui ressemble-t-elle ? C’est ce que nous avons tenté de savoir en posant la question au conservateur du Musée des Géants, Laurent Dubuisson « Ce qui est particulier c’est que la Mme Goliath que nous connaissons aujourd’hui a un peu plus de 200 ans. Ce n’est pas celle qui est née en 1715 car comme tous les autres géants, Mme Goliath a été brûlée sous la Révolution Française. Il a fallu la fin des troubles de la révolution en 1806 pour que l’on fasse la géante actuelle ». Laurent de poursuivre « De la Mme Goliath de 1715, nous n’avons pas de dessin ni de tableaux qui permet de savoir ! Mais nous avons des textes dans les archives de la ville qui nous parle de la restauration de la géante qui nous permettent QUI EST MME GOLIATH 2.jpgde dire à quoi elle ressemblait. Et il existe des détails assez amusants comme par exemple que la première dame Athoise avait une perruque blonde avec des cheveux bouclés et ses vêtements n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, elle avait une robe bouffante comme au temps de Marie-Antoinette ».  Et Laurent d’expliquer une chose que peu d’Athois connaissent « Et dans les archives, nous avons trouvé que Mme Goliath de 1715 tenait dans ses bras un petit chien, un bichon. On peut dire que Mme Goliath ressemblait à une famille de la noblesse ! »

Donc plus rien à voir avec Mme Goliath de nos jours « De la géante actuelle dont on a conservé le visage et les dessins depuis le milieu du 19e siècle, nous savons que le sculpteur est un certain Florent mais nous n’avons pas de texte afin de savoir ce qui a été son modèle. Néanmoins, on s’est rendu compte que Florent s’est inspiré des statues de l’antiquité pour créer Mme Goliath. On a parfois dit que Mme Goliath ressemble à la Venus de Milo et je trouve aussi qu’elle ressemble pas mal à la Madone de Lorette le Caravage » conclut le conservateur Athois.

 

Les commentaires sont fermés.