Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Ce mardi au Palace se déroulera un reportage sur les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Imprimer

index.jpgRevêtus d’un uniforme souvent inspiré des premières troupes belges, les marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse escortent une procession religieuse venue des temps immémoriaux.

Angoissés par la mort et la maladie, nos ancêtres comptaient sur la « puissance » des reliques supposées appartenir à des saints locaux. Les milices urbaines et rurales rendaient les honneurs en ces occasions. Dans une véritable alchimie entre ferveur religieuse, complicité au-delà des barrières sociales, odeur âcre de la poudre et bières trappistes aux effets magiques, 15 Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse viennent d’être reconnues par l’Unesco au « patrimoine immatériel de l’humanité ».

Bien que sujettes à différentes variantes, ces processions obéissent à quelques règles communes : pelotons de sapeurs avec leur tablier blanc, pelotons de tireurs revêtus de costumes de voltigeurs, grenadiers ou zouaves, fifres, tambours et fanfares pour rythmer le pas.

Jacques Saucin est ingénieur civil de formation. Sa démarche photographique le conduit à s’inscrire en Arles à un stage de reportage animé par le photographe Jean-Philippe Charbonnier. Il participe à une exposition collective au musée de la Photographie de Charleroi sur le thème des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. De ses voyages en Europe, Asie et Cuba, il rapporte des photos publiées dans différents magazines.

Cette conférence très intéressante de Jacques Saucin, aura lieu au PALACE, le mardi 2 février à 14 h 30.

Renseignements 068/26.99.99- mca@ath.be

Prix pour non-abonnés : 7,50 euros

 

Les commentaires sont fermés.