Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La chaise et le Vivre Ensemble seront les symboles des Sortilèges

Imprimer

Sortilegesath 2.jpg

Ce jeudi de l’Ascension se déroulera la 28e édition du festival « Sortilèges, Rue et Vous ! » à Ath. C’est une vraie vitrine des dernières créations en matière d’Arts de la Rue en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une trentaine de compagnies (théâtre, musique, cirque, etc.) présenteront plus de 50 représentations durant toute la journée.

Une scénographie urbaine particulière habillera les endroits névralgiques du centre-ville et favorisera la rencontre entre les festivaliers. La dimension participative occupe aussi toujours une place importante dans l’organisation de cet événement.

Au fil des ans, les Sortilèges sont devenus le rendez-vous incontournable pour des milliers de personnes venues des 4 coins de la Belgique et du Nord de la France.

Invitation à se parler

Sortilegesath 3.jpg

Cette année le thème sera « la rencontre » et le symbole sera la chaise comme l’explique Aurélie Lambert de la Maison Culturelle. « Si nous avons choisi la chaise c’est que nous nous sommes rendu compte que des milliers de personnes se croissaient mais ne se parlaient pas spécialement. C’est ainsi que nous installerons des chaises sur la grande place où les gens pourront prendre le temps de discuter avec leur voisin ». Sophie Bosman, architecte et étudiante en sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, mettra en place une cocagne sur la Grand-Place. « Son installation puise ses sources d’inspiration dans le mât éponyme tout en le revisitant. En lieu et place du traditionnel poteau en haut duquel sont accrochés des lots, se trouvera un mât qui soutiendra des chaises suspendues. Les festivaliers en choisiront une qu’ils pourront décorer. La chaise customisée sera alors remontée en haut du mât pour la suite du festival.

L’arbre à chaises s’habillera ainsi progressivement de couleurs tout au long de la fête. »

SORTILEGESATH 1.jpg

La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la MCA), Les Toc Toc z’Ateliers, et des écoliers de la région préparent une belle parade qui foulera les pavés. L’occasion de montrer leurs réalisations sur la thématique du vivre ensemble. « Bien sûr, le développement durable occupe toujours une place importante dans le festival », dit Aurélie.

« Ainsi, le village associatif regroupera à nouveau de nombreuses associations liées à l’environnement, la citoyenneté ou l’économie solidaire. Des ateliers à partir de matériaux de récupération seront proposés. Enfin, afin de diminuer l’impact environnemental, le public est invité à préparer son programme à l’avance . »

Commentaires