Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La ducasse 2016 sera sous haute surveillance...

Imprimer

CC JUIN.JPGLa décision est prise! Lors du dernier conseil communal, le collège a émis l’idée d’installer des caméras de manière fixe sur le parcours du Cortège ainsi que sur la Grand Place d’Ath, soit dans un lieu-dit « ouvert » au sens de la réglementation.

Comme l’a expliqué le Bourgmestre Marc Duvivier, « la police locale d’Ath souhaiterait donc augmenter sa capacité à collecter des informations durant la gestion de l’événement pouvant lui permettre de répondre de manière efficace à une menace qui surviendrait».

Le groupe Ecolo n’est pas contre mais il demande une certaine prudence comme l’a souligné le chef de file des Verts Ronny Balcaen : « Caméras de surveillance et respect de la vie privée ne vont pas toujours bien ensemble. La question des caméras fixes installées de manière définitive n'est cependant pas le débat aujourd'hui. Puisque nous sommes appelés à remettre un avis sur l'utilisation de caméras fixes et mobiles dans le cadre de la Ducasse. Il s'agit donc d'une utilisation limitée et sans recours à des bodycams qui flirtent fortement avec le respect de la loi. »

Le bourgmestre Marc Duvivier justifie sa demande pour la raison suivante : « La possibilité de disposer de renforts de la police fédérale et de la part d’autres services de police locale pour la gestion de la Ducasse d’Ath n’est pas garantie en raison de la menace globale sur tout le pays.

Les commentaires sont fermés.