C’est certainement l’un des films événéments de cette année. Après le succès fulgurant en salles de Demain, le documentaire écologique et optimiste signé Cyril Dion et Mélanie Laurent, Merci patron ! est en train de connaître pareil parcours, atteignant déjà le demi-million d’entrées en France. Depuis le dernier Festival de Cannes, le film a été vendu dans plusieurs pays européens.
François Ruffin, fondateur du journal gauchiste Fakir, en Michael Moore franchouillard, s’attaque à l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault. Le PDG du groupe LVMH est accusé de la perte d’emploi de dizaines de milliers de travailleurs français suite à la délocalisation de plusieurs entreprises. C’est le cas de Jocelyne et Serge Klur, un couple de Ch’tis menacés de perdre leur maison et dont François Ruffin se décide à prendre la défense, élaborant une stratégie pour soutirer de l’argent au milliardaire…
C’est une histoire de lutte de classes façon David contre Goliath qui prête à rire tant elle est décomplexée. Journaliste indépendant et engagé, François Ruffin est notamment à l’origine du mouvement Nuit Debout, dont les militants s’insurgent contre les inégalités sociales accentuées par la politique actuelle, à commencer par la fameuse « loi travail ».
La projection de ce vendredi 17 juin sera suivie d’une rencontre avec l’un des rédacteurs du journal Fakir. Des exemplaires du bimestriel ainsi que différents ouvrages édités par le groupe seront également présentés et mis en vente dans le hall du cinéma. Le film sera encore projeté jeudi 30 juin à 18h.
Infos pratiques
Cinéma l’Ecran
Site Burbant – Rue du Gouvernement, 7800 Ath
068 33 69 99
Le prix : 6€
Commentaires