Pour débuter sa saison, la Maison Culturelle d’Ath invite les mélomanes à un concert de musique classique avec le Quatuor Scaldis, dans la cadre prestigieux de l’Église Saint-Martin, le jeudi 22 septembre à 20h.
Régulièrement invité à des événements classiques d’envergure comme L’été de Mosan, le Festival de Wallonie ou les Nuits de Belœil, le Quatuor Scaldis a acquis ses lettres de noblesse et présente son nouveau programme : l’Esprit des Nations.
Sensible à la montée en puissance du nationalisme en Europe, le Quatuor Scaldis est allé à la rencontre d’œuvres basées sur un hymne national. Le programme s’inspire de la grande tradition du Siècle des Lumières et du préromantisme révolutionnaire et impérial. Une musique de qualité, agréable à écouter, où le grand maître Haydn côtoie des auteurs méconnus (Onslow, Veit). Les quatuors à cordes présentés par Scaldis ont été composés en marge de la poussée identitaire de nombreux peuples durant la période révolutionnaire, pendant et après le Premier Empire.
Le Quatuor propose un concert participatif : le public sera invité à compléter un questionnaire et tentera de remporter le prix en ayant le meilleur score !
La première partie de la soirée sera assurée par le Quatuor à Cordes de l’Académie de Musique d’Ath, groupe d’élèves de la classe de Daniel Glineur, avec la collaboration avec Musicordes.
Premier violon Brigitte Seghers - Deuxième violon Emilie Antoine - Alto Dominique Huybrechts - Violoncelle Cyril Simon - Une production de l’asbl Proquartetto
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.
Infos pratiques
Le Palace, Rue de Brantignies, 4 à Ath
Réservations : 068/26.99.99 - billet@mcath.be
Commentaires