Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La Maison des Géants accueille une exposition sur l’Athénée Royal d’Ath

    Imprimer

    1523539451-thumb.jpgÀ la fin du moyen âge, Ath connaît une évolution importante. L’activité économique se développe avec le commerce des toiles et la halle aux grains. En quelques décennies, la ville, qui comptait à peine quelques centaines d’habitants, croît jusqu’à abriter environ 5000 personnes.

    Il faut proposer des services à cette population. On construit l’église Saint-Julien ; l’hôpital de la Madeleine est créé pour abriter les malades et les nécessiteux. En octobre 1416, les Echevins décident de soutenir la création d’une « grande escole », qui accueillera des étudiants pour un enseignement secondaire.

    Six siècles plus tard, l’Athénée Royal d’Ath est l’héritier de cette première école. Dans ce cadre, l’établissement scolaire et l’Amicale des anciens élèves et amis de l’A.R.A. ont souhaité organiser une exposition consacrée à cette histoire.

    Du 11 mars au 9 avril, la Maison des Géants accueille cette exposition qui évoque différents aspects: les élèves et professeurs, la vie quotidienne, les différentes implantations de l’école.

    untitled.pngA cette occasion, une collaboration fructueuse est mise en place entre les musées et l’Athénée Royal. Des élèves ont ainsi eu l’occasion de participer à la préparation de l’exposition, notamment en découvrant la restauration d’un remarquable tableau. Il s’agit du « Portrait de Jacques François Lanne », le régent de l’école au début du 18e siècle ; cette œuvre d’art a été restaurée par Caroline Malice.

    Infos

    La Maison des Géants, rue de Pintamont, 18, Ath

    Tel : 068/ 26 51 70

  • Maffle: Le Musée de la Pierre publie trois études sont consacrées à l’activité des carrières

    Imprimer

    Couverture.jpgLe Musée de la Pierre de Maffle publie son Bulletin numéro 28. Ce document est remis aux membres de l’association des Amis du Musée. Il apporte les dernières nouvelles relatives à l’activité de ce centre et à l’évolution des collections.

    Trois études sont consacrées à des sujets en rapport avec l’activité des carrières : Jean-Pierre Ducastelle étudie l’utilisation de la pierre dans la construction du château Burbant au fil du temps. « Au 12e siècle, le comte de Hainaut Baudouin IV a mis en œuvre, dans la tour, une dolomie très dure d’aspect irrégulier extraite sur place. Les réparations du 14e siècle seront réalisées dans la pierre bleue provenant de la carrière de Pintamont. Les bâtiments du château, construits du 13e au 18e siècle sont construits en dolomie ou en pierre bleue en alternance avec la brique.

    Gérard Bavay présente la machine à feu de Thomas Wincqz (1785), le plus ancien bâtiment de carrière conservé en Wallonie et restauré depuis 2014. Louis Chauris met en valeur le granite de Locoyarn, une pierre méconnue du Morbihan. » souligne l’Historien Athois Jean-Pierre Ducastelle. L’auteur analyse les carrières et les constructions réalisées avec ce granite rare de nuance beige, parsemé de cristaux.

    Infos:

    La revue de 40 pages, illustrées peut être acquise au Musée de la Pierre (chaussée de Mons à Maffle) au prix de 10€. Tout renseignement peut être obtenu au 068269236 ou par courriel : museedelapierre@hotmail.fr.