Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La Tour St Julien sera légèrement ambrée

Imprimer

BIERE ST JULIEN ATH 1.JPGLe 18 juin dernier, des Athois et des commerçants se sont unis autour de la création d’un nouveau brassin. Ils ont pu assister en direct à la conception et au brassage de la bière des habitants du quartier de l’église Saint-Julien. Ce dimanche 18 juin s’est vu concrétiser ce beau projet participatif, un breuvage baptisé «Tour Saint-Julien », en commémoration de l’incendie de l’église il y a cela 200 ans. Les commerçants et habitants du quartier Saint-Julien, Eric Boschman qui est un sommelier belge, titulaire de nombreuses distinctions, dont celle de meilleur sommelier de Belgique en 1988, et les autorités communale sont participé au lancement officiel du brassin. C’est Sébastien Houzé, commerçant, qui est à la base de cet événement. Comme il nous l’explique: « En effet pour cette commémoration, je voulais marquer le coup et en même temps répondre aux questions que je reçois régulièrement. À savoir, comment fabrique-t-on une bière, quels sont les ingrédients ? Et pour cela je n’avais pas beaucoup de place et c’est ainsi que j’ai contacté une brasserie mobile, Valéry De Breucker qui a expliqué via divers processus comment on fabrique une bière. Et nous, de nouveau nous sommes donc fidèles à ce que nous essayons de faire ici, c’est-à-dire mettre les autres en valeur. C’est tout un savoir-faire qui était ainsi présent ce dimanche à Ath ».

Il est vrai que ce spécialiste commence à bien connaître le milieu brassicole, car c’est déjà lui qui avait lancé la bière du Diable de la Barque Napolitaine« La Sauvage ».Quant à la nouvelle bière, elle devrait voir le jour d’ici quelques semaines. Et ce dimanche, ils ont déjà posé la première pierre du goût. Cette bière qui aura pour nom la Tour St Julien sera la cervoise de tous et depuis ce dimanche, on le sait qu’elle sera légèrement brune. Comme nous l’a expliqué Valery De Breucker : « À ce jour, nous pouvons dire qu’elle sera légèrement ambrée. De plus, elle contient trois malts différents et deux différentes sortes d’houblon et elle sera mélangée à de la levure américaine. Elle sera très peu alcoolisée. Mais pour connaître sa teneur exact en alcool, il faudra attendre la fermentation en bouteille. Quant à sa production, il faudra attendre entre 6 et 8 semaines ». Pas de doute la Tour Saint- Julien sera présente pour la ducasse d’Ath

Lien permanent Catégories : Insolite

Les commentaires sont fermés.