Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, la Maison Culturelle d’Ath présente en avant-première le documentaire « Volontaire ! » et organise un café-citoyen sur la pauvreté. Débats, questions, interpellations sont au cœur de ces événements pour dénoncer que la pauvreté existe aussi à Ath.
En collaboration avec l’ASBL Vivre Ensemble, « Volontaire ! » est projeté gratuitement le 17 octobre à 20h au cinéma L’Écran.
Ce documentaire, réalisé par Yves Dorme (Le Prix du Pain, 2013), met en lumière des citoyens qui s’engagent à lutter contre la misère. Il s’interroge sur la motivation des personnes à donner une part d’elle-même, de leur temps, de leur vie, pour les autres, pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire. Entre désir et nécessité, quelle société voulons-nous construire et comment y prendre part ?
Un débat suivra la projection, en présence de Fernande et Jean-Marie, « Des Ailes du Phœnix » de Bernissart, qui témoignent dans le film.
Le 22 octobre à 10h, au Château Burbant, la Commission de Lutte Contre l’Exclusion Culturelle de la MCA abordera la question : « Qu’est-ce qu’on en a à faire de la parole des pauvres ? »
Elle souhaite à nouveau souligner que la pauvreté existe aussi ici. Depuis plusieurs années, elle récolte le témoignage des plus démunis. Mais que faire de ces témoignages ? Sont-ils réellement entendus ?
La CLEC convie les politiques et les personnes ayant envie de s’exprimer sur le sujet, au café-citoyen programmé dans le cadre du Jardin de Pensées. (P.A.F : 2€)
Infos
Maison Culturelle d'Ath
Le Palace, rue de Brantignies 4, Ath
068 26 99 99
Commentaires