Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité

  • Ath: Ils ont choisi de servir les personnes dans le besoin

    Imprimer

    IMG_1598.JPGAlors que d'autres vont festoyer, des bénévoles vont se couper en 4 pour aider les personnes dans le besoin à passer un bon réveillon de Noël.

    Bravo.

    Sur le modèle des restos du cœur, le service Jeunesse (AJI-Action Jeunesse Info) et Cohésion sociale organise ce soir un repas pour toutes les personnes dans le besoin.

    Les objectifs sont d'offrir aux personnes démunies ou isolées un réveillon de Noël agréable dans une ambiance familiale et de sensibiliser les jeunes aux projets sociaux.

    C'est en 2005 que le projet est lancé grâce à deux jeunes qui n'avaient rien de prévu lors du réveillon de Noël. L'idée leurs est alors venue de mettre en place un réveillon de Noël pour les plus démunis.
      
    Un menu de fête est donc proposé, des animations pour petits et grands ainsi que la venue du Père Noël en personne.

    Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration de partenaires et de nombreux bénévoles. Ainsi que du soutien de services clubs et personnalités politiques. Nous reviendrons plus en détails après la fete de Noël 

  • Ath: Les petits déjeuners d’Oxfam ont fait leur retour

    Imprimer

    IMG_1399.jpgCe dimanche, les bénévoles d’OXFAM retrouvaient leur public après deux années de crise sanitaire.

    Comme l’a souligné un des responsables, Nathalie De Ridder «  Il est vrai que ce dimanche, nous avons effectué notre retour en présentiel bien que des personnes ont commandé des petits déjeuner à emporter. C’est dans la bonne humeur que nous avons fêter le grand retour du traditionnel petit déjeuner Oxfam! Pour partager en toute convivialité de savoureux produits équitables, bios, locaux, en solidarité avec les producteurs et artisan d’ici et d’ailleurs. »  et Nathalie de poursuivre «  Les participants ont pu acheter des bons de réduction à valoir sur leurs prochains achats chez Oxfam. Chaque année, une partie des bénéfices des petits déjeuners Oxfam contribue au financement du projet d’un de nos partenaires d’artisanat équitable. »IMG_1405.jpg Et de conclure « L’objectif est soutenir le renforcement de leurs capacités, via la mise en place d’améliorations sur le plan matériel, technique, organisationnel, éducatif ou politique. Cette année, c'est Selyn qui a été sélectionné, pour un projet et une campagne visant la fin de la précarité menstruelle pour les femmes vivant dans les zones rurales défavorisées du Sri Lanka. »

    IMG_1403.jpg

    IMG_1408.jpgNous avons aperçu la Députée Européenne Saskia Bricmont venir soutenir les bénévoles

  • Moulbaix: La fabrique d’église et la Chorale St Cécile vont mener une action de solidarité.

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-12-15 164040.jpgLa fabrique d’église et la Chorale St Cécile de Moulbaix vont mener une action de solidarité.

    En effet, ce samedi 18 décembre de 16 à 18h et ce dimanche 19 de 10 à 12h et de 16 à 18h tout le monde est bienvenu à l’église Saint-Sulpice, à Moulbaix, pour y déposer des vivres qui seront redistribuées aux bénéficiaires de Saint-Vincent de Paul.

    Il sera également possible de décorer le sapin en amenant une boule, une guirlande ou simplement un dessin. Cerise sur le gâteau : le Père Noël sera présent aux trois moments et nul doute qu’il sera à votre écoute…

  • Ath: Un peu d'Amérique Latine au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    IMG_6883.JPGDu 4 au 11 décembre, les volontaires de l’UNICEF Ath ont mis sur pied une belle exposition sur le thème : « Mères et Enfants d’Amérique Latine ».

    Pour les trente ans d’existence du groupe en 2014, les membres et bénévoles de l’UNICEF Ath ont décidé que tous les deux ans, une exposition sur le thème « Mamans et enfants » allait être organisée dans la cité des Géants. « C’est ce qu’on retrouve sur le logo d’UNICEF et on s’est dit qu’on allait explorer, tout en gardant ce fil rouge, d’autres continents et ainsi montrer aux visiteurs que cela diffère de pays en pays », explique Marie-Christine Dochy, bénévole. « En 2016, nous avions fait l’Afrique. En 2018, l’Asie et en 2020 nous avions programmé l’Amérique Latine. Mais voila la crise est venue contrecarrer nos plans et nous avons été contraints d’annuler. »

    IMG_6887.JPGDéçus mais pas abattus, les bénévoles ont décidé de la reporter. Avec malgré tout quelques soucis puisque les organisateurs ont dû faire face à plusieurs défections d’artistes programmés l’an dernier. Il a donc fallu aller en chercher des nouveaux pour pouvoir mettre sur pied cette exposition. Parmi eux, Christine Carles bien connue dans la cité des Géants puisque c’est elle qui dessine chaque année le timbre des Géants pour la ducasse.

    Au total, ce n’est pas moins d’une douzaine d’artistes qui seront présents pour l’événement qui se déroule du 4 au 11 décembre à la Maison de la Laïcité Athoise, située à la rue haute à la cour Jean Zuallart. Photos, peintures et autres créations seront proposées, et mises en ventre, au public tous les jours de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 12h le samedi.

    IMG_6890.JPGUne partie des bénéfices récoltés lors de l’exposition sera versée à UNICEF Ath. « Afin de payer la location de la salle notamment », explique-t-on.

    Il faut savoir que le groupe Athois ne compte plus que 5 volontaires et Marie-Christine lance un appel pour ceux et celles qui désirent rejoindre le groupe Athois, ils peuvent prendre contact avec Marie-Christine au 0495/722041

    IMG_6889.JPG

  • Ath & Leuze: la solidarité est toujours bien présente malgré la crise

    Imprimer

    C’était le cas à Leuze où l’USC a mis en place une action pour récolter des jouets, comme l’a souligné l’un des membres, Aurèlie Wouters : « Pour notre groupe, c’était la première fois. Mais je dois dire que nous avons repris une action citoyenne qui avait été initiée par Stéphanie Vincent en 2020. Nous pensions que c’était une belle action et nous lui avons demandé de la reconduire ». Et Aurèlie de poursuivre : « Et directement notre comité a réagi. C’est ainsi que nous avons pu récolter plus de 300 jouets. Et nous sommes contents de cette action car grâce à cela ce sont plus de 150 enfants qui seront gâtés. »

    On soulignera que les cadeaux ont été déposé à la Croix-Rouge qui fera la distribution