Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La Maison de la Laïcité propose une conférence sur la Russie

Imprimer

1.jpg

Aude Merlin est chargée de cours en science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), où elle mène ses recherches sur la Russie et les Etats issus de l’ex-Union soviétique au sein du Centre d’étude de la vie politique

Depuis la mise en œuvre par Mikhaïl Gorbatchev de la perestroïka et des réformes qu’elle impliquait, la Russie a connu des bouleversements de très grande ampleur. Devenue un Etat indépendant suite à l’effondrement de l’URSS, elle s’est trouvée confrontée à des défis multiples : trouver une nouvelle place sur la scène internationale mais aussi, à l’intérieur de ses frontières, fonder de nouvelles institutions, opérer la transition vers l’économie de marché, repenser l’organisation politique de sa diversité spatiale et identitaire. La société russe, elle, a reçu de plein fouet le choc de ces bouleversements.

Tandis que le pays entre dans un nouveau cycle électoral, comment le système institutionnel détermine-t-il le cadre du jeu politique ? Quelles valeurs sous-tendent ce système ? Peut-on parler d’un régime de parti dominant ? Quel bilan peut-on tirer des politiques mises en œuvre par le pouvoir fédéral face aux aspirations régionales et en particulier face à la crise tchétchène ? Quels rapports entretiennent le pouvoir politique et la sphère économique dans la Russie d’aujourd’hui ? Comment la société civile se situe-t-elle dans le champ politique ? Comment perçoit-elle les acteurs qui la gouvernent ?

Infos

CONFERENCE/DEBAT - Le lundi 18 février à 20 heures dans les  locaux qui sont situés à la rue Potrne à Ath, Tél:068/45.64.92

« Où va la Russie ? » par Aude Merlinde l’Extension de l’U.L.B.

Les commentaires sont fermés.