
Auparavant, le pouvoir russe post soviétique avait déjà recouru à l'usage de la force dans l'espace post soviétique, par deux fois en Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2009), puis en Géorgie.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Samedi 15 février à 15h, à la Maison Culturelle, château Burbant, auditorium Marion Coulon, Pommeroeul 50 ans de recherches : nouvelles perspectives sur l’occupation néolithique et romaine de la nécropole sud, par Laureline Cattelain, archéologue, collaboratrice scientifique du Cedarc, Musée du Malgré Tout, doctorante à l’Université de Lille.
La conférencière nous dira tout sur l’étude approfondie et pluridisciplinaire de la nécropole gallo-romaine de Pommeroeul : gestes funéraires, datations, échanges commerciaux et population représentée. Elle abordera également la question de l’intérêt de l’étude d’une fouille ancienne. Cette nécropole date principalement du troisième siècle de notre ère, se compose d’une centaine de structures funéraires : tombes à incinération, dépôts de mobilier et fosses. Il s’agit de l’un de plus grands ensembles fouillés de l’agglomération gallo-romaine. Le matériel archéologique a été acquis par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est en dépôt à l’Espace gallo-romain.
La conférencière nous donnera de précieuses informations sur l’unique tombe à incinération découverte sur le site. Une tombe qui abrite plusieurs individus et qui a révélé de nombreux secrets.
Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le bruit de la mer, entourée de petites îles surplombant des baies cristallines. Parcourir cette côte dalmate, c’est revivre le périple d’Ulysse qui s’aventura sur l’île mystique de Mljet dans la grotte où il fut retenu prisonnier.
La forme du pays est particulière et semblable à un fer à cheval. Ce qui explique que ses frontières jouxtent de nombreux pays : la Slovénie au nord-ouest, la Hongrie au nord-est, la Serbie à l'est, la Bosnie-Herzégovine au sud-est, le Monténégro au sud-est, et une frontière maritime avec l'Italie en mer Adriatique.
En Croatie, chaque saison possède son lot de découvertes.
En été, vous emprunterez les passerelles surplombant les lacs de l’inoubliable parc national de Plitvice. De plus, vous admirerez la côte croate qui s'étend sur des milliers de kilomètres et comptant quelques 700 îles exemptes pour la plupart de toute habitation.
En automne, le parc de Kopacki Rit s’ouvre à vous avec une myriade d’oiseaux migrateurs venant nicher dans les eaux douces du delta du Danube, frontière naturelle entre la Croatie et la Serbie.
En hiver enfin, prenez le temps d’admirer les cascades gelées du parc de Krka ou peut être chausser les skis pour profiter des pentes enneigées de Platak.
Mais quelle que soit la saison, la Croatie se compare à un perpétuel kaléidoscope de beauté naturelle et de villages pittoresques aux ruelles étroites où abondent auberges et brasseries aux allures médiévales et offrant leurs spécialités culinaires et viticoles.
Sur les hauts plateaux malgaches, les Betsiléos cultivent l’art de la riziculture. Ici, il se murmure qu’ils seraient les meilleurs du pays. Habiles riziculteurs, ils ont façonné les pentes qui les entourent en gradins pour y installer d’ingénieux systèmes d’irrigation. En revanche, il n’en va pas de même pour la collecte, le stockage et la distribution de l’eau potable dont ils n’ont jamais fait une priorité jusqu’à l’arrivée providentielle de méthodes venues d’ailleurs.
Bien conscients du luxe promis par ces nouveautés, les Betsiléos tentent de rentrer à leur rythme dans les voies de la modernité.
Envouté par la cadence du grain, Philippe Prudent vous emmène dans le majestueux bassin versant de Zambazamba où il a discrètement posé sa caméra pour s’interroger sur la pérennité d’une telle entreprise. Un document inédit où l’intelligence de situation est de rigueur et auquel les hommes doivent toujours faire face.
Samedi 25 janvier à 15 hrs, à la Maison Culturelle, château Burbant, auditorium Marion Coulon, La naissance du centre carrier d’Ourthe-Amblève au XIXe siècle par Antoine Baudry, docteur en histoire.
Cette conférence s’intéresse à la métamorphose industrielle de l’Ourthe-Amblève au XIXe siècle, région située au sud de Liège, où les activités agriculturales traditionnelles cèdent progressivement leur place à de nouvelles activités extractives à compter des années 1830-1840 (grès et calcaires pour la construction et les travaux publics). Elle retrace le parcours des Hommes s’étant implantés sur ce territoire, depuis les modestes tailleurs de pierres jusqu’aux ambitieux entrepreneurs, en se focalisant notamment sur leurs initiatives (ouverture et développement de carrières), leurs investissements (scieries, forges, ponts-roulants), leurs liens privés et professionnels, mais aussi sur le patrimoine qui entretient encore aujourd’hui la mémoire de cette épopée industrielle.
Samedi 14 décembre à 15h, à la Maison Culturelle, château Burbant, auditoire Marion Coulon. La ruée vers l’os: la découverte des Iguanodons de Bernissart par Pascal Godefroid
La découverte, en 1878, des Iguanodons de Bernissart est une pierre angulaire dans l’histoire de la Paléontologie. C’est en effet la première fois que l’on retrouve une telle accumulation de squelettes complets et articulés de dinosaures. C’est également la toute première fenêtre ouverte sur un écosystème vieux de 125 millions d’années: outre les Iguanodons, des milliers d’autres fossiles ont en
effet été mis au jour. C’est enfin une formidable aventure humaine : des trésors d’inventivité sont déployés pour extraire ces énormes squelettes, les ramener en surface, assurer leur conservation à long terme et les reconstituer en position présumée de vie. Mais la paternité de cette découverte fait également l’objet d’une intense querelle. Et pour accueillir dignement cette extraordinaire, mais encombrante, collection, le Musée royal d’Histoire naturelle se voit même contraint de déménager! A partir de documents de fouilles originaux, Pascal Godefroit retracera, au cours de cette conférence, les différentes étapes de cette découverte extraordinaire, en la replaçant dans son contexte
historique et en montrant comment elle a contribué à l’essor de la paléontologie moderne.
(Pascal Godefroit est paléontologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et membre de la classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique. Au cours des dernières années, ses recherches se sont essentiellement concentrées sur la biodiversité des dinosaures ornithopodes
d’Europe et d’Asie, ainsi que sur l’évolution du plumage chez les dinosaures non-aviens)
Samedi 16 novembre à 15h à la Maison culturelle, château Burbant, auditoire Marion Coulon : Face à face en justice. Fermiers et ouvriers agricoles durant le 18e siècle dans le sud des Pays-Bas méridionaux (Hainaut, Namur, Brabant), par Rachel Pintus, historienne et archiviste.
Le fonctionnement des moyennes et grandes exploitations agricoles, dénommées « censes » dans les Pays-Bas méridionaux au xviiie siècle, est intrinsèquement lié à la présence d’une main-d’œuvre à la fois permanente, les domestiques, et temporaire, les saisonniers qui permet au censier in fine d’écouler sur les marchés ses excédents céréaliers. Nos connaissances sur les personnes au service des fermiers concernant les modalités de leur contrat, leurs salaires, les travaux qu’elles effectuent, leur mobilité ainsi que leurs relations avec le maître et entre eux, sont succinctes. Ce sont, plus particulièrement, les relations entre fermiers et ouvriers agricoles (domestiques et saisonniers) qui nous intéresserons.
Ce sujet, peu défriché dans l’historiographie, sera étudié à travers le prisme de sources judiciaires, et plus particulièrement des procès opposant un fermier et ses ouvriers ainsi que d’autres affaires judiciaires dans lesquelles ils interviennent.Les fermes, cadres des procès, se situent dans trois régions agricoles : le nord du comté de Hainaut – plus précisément les châtellenies d’Ath et de Braine-le-Comte ainsi que la prévôté de Soignies –, le comté de Namur et le Roman Pays de Brabant, soit la partie sud du duché de Brabant de langue romane. Notre objectif consistera à préciser la nature de leurs relations à partir de leurs premières interactions jusqu’aux dernières.
Après avoir développé davantage les sources retenues pour l’enquête (Ier volet), nous présenterons le théâtre de ces relations, la cense (IIe volet). Ce n’est qu’ensuite que nous observerons les relations à travers l’engagement (IIIe volet), les interactions quotidiennes du maître avec sa main-d’œuvre (IVe volet) et la fin du contrat (Ve volet). Nous terminerons notre exposé en analysant les procès opposant maîtres et ouvriers agricoles (VIe volet).
Vivons-nous dans un monde complotiste ou dans une réalité qui échappe à beaucoup ?
Cet ouvrage constitue une clé inédite pour savoir et comprendre, pour aller plus loin. Il n’exploite pas un domaine complotiste. Il explique. Certaines coulisses sont secrètes dans notre monde. Les mouvances secrètes, discrètes ou à secrets, ne manquent pas autour de nous, composées de quelques centaines de membres à plusieurs millions. Notre humanité d’hier et d’aujourd’hui leur a donné vie. Elles sont nées dans des circonstances dans des contextes différents. Initiatiques ou pas, ramifiées ou non, spirituelles, déviantes, constructives, folkloriques, philosophiques, elles présentent un côté ésotérique ou pas.
Certaines n’ont pas de membres permanents et relèvent de groupes de réflexion réservés à des élites. Lesquelles ? Avec quels objectifs ? L’une d’elles est presque invisible, existe depuis environ 70 ans et conseille, voire dirige des Chefs d’État.
Dans l’Antiquité on retrouve l’Académie de Pythagore, incendiée par l’incompréhension, l’ignorance et le fanatisme. Au Moyen-Âge, les Templiers du XIe siècle sont apparus détenteurs de secrets et ont payé le prix de leur existence gênante. Notamment, ont alimenté et nourrissent encore divers questionnements : les Rose-Croix du XVIIe siècle, l’AMORC du XXe siècle, les Illuninaten von Bayern du XVIIIe siècle, et d’autres dits « Illuminati », la Franc-Maçonnerie, les Philalèthes, les inquiétants Skull and Bones se réunissant dans la Tombe à Yale depuis 1832, le Bohemian Club des « puissants », l’Opus Dei du XXe siècle devenue tentaculaire dans le monde, les mouvements divers de la WICCA, comme le Satanisme ou le Luciférianisme, les Organes ou Groupes mondiaux, qui font couler de l’encre, que ce soit notamment la Famille, insidieuse et puissante au nom de Jésus, ou la Commission Trilatérale née en 1973, le Groupe Bilberberg né en 1954, le Forum de Davos né en 1971 en Suisse, auxquels participent nos dirigeants, les GAFA, les redoutables industries pharmaceutiques et d’autres, sans oublier quelques clubs d’affaires assez secrets de Paris. On se penchera sur les sociétés ou mouvances secrètes politiques, ethniques, ou à connotations religieuse, comme les Mormons, Moon, Les Témoins de Jéhovah, la Scientologie, sans faire l’économie d’autres structures anciennes et proches, comme l’Ordre de la SS, le Ku Klux Klan, etc.
Existe-t-il des liens entre ces mouvances ? Quelles sont leurs activités? Exercent-elles une influence sur notre vie actuelle ? Entre la légitimité, la tradition d’une sagesse, le danger psychique pour les membres et des échanges de gestion utiles dans la société moderne, ou même, l’influence manipulatoire, comment les situe
Infos
Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
Quand: Mardi 5 novembre à 14h30
Une conférence de Philippe Liénard
Organisateur: L'Université du Temps Disponible
prix : 7,5€ (tarif plein), 5€ (étudiant), 1,25 € (Article 27), 30€ (abonnement 19 séances)
Samedi 19 octobre, à 15h, au Château Burbant, salle Marion Coulon, Pouvoir et cartographie : les villes du comté de Hainaut dans l’atlas de Jacques de Deventer (milieu XVIe siècle) par Colin Dupont, Responsable du département des cartes et plans de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), docteur en Hist
Durant la seconde moitié du XVIe siècle, Jacques de Deventer a réalisé un atlas contenant les plans de plus de 250 villes de l’ensemble des Pays-Bas espagnols. À partir des résultats de sa thèse de doctorat, Colin Dupont propose de décortiquer la représentation cartographique en portant une attention particulière à certaines villes du Hainaut, parmi lesquelles Ath. Ceci permettra d’évaluer pourquoi et comment l’atlas dans son ensemble fut réalisé. Généralement perçu par l’historiographie comme instrument militaire et de facture moderne, nous verrons qu’il est bien plus que cela. Car ces plans reposent sur des pratiques communes de l’époque et sont des outils de pouvoir qui servirent à représenter et construire un territoire : celui de Philippe II d’Espagne, commanditaire de l’œuvre.
L’Antarctique, ce territoire si hostile est le théâtre d’aventures humaines extraordinaires. Ce film part à la découverte de ces histoires méconnues des explorateurs d’hier et des scientifiques d’aujourd’hui. Ils marquent le continent blanc par leur volonté et leur courage hors du commun, au nom de la science et de la découverte. A travers leur rencontre, nous pouvons apercevoir l’indicible : la vie sur un continent immense et glacé où les extrêmes se côtoient. A la clé du voyage : rêve, émerveillement, et le sentiment unique d’embrasser une beauté immaculée... qu’il faut à tout prix préserver.
Conférence de l'Université du Temps Disponible sur L'Antarctique, aux confins du monde donnée par Solène Desbois
Infos
Mardi 15 octobre à 14h30 au Palace d'Ath
Infos et réservations : 068 68 19 98 - billet@mcath.be
7,50€/séance ou 30€ l'abonnement
« Francis Poulenc n’a pas connu de purgatoire musical. Presque toute sa musique est couramment jouée et enregistrée » (Renaud Machart).
Suite à une commande de la Princesse Edmond de Polignac, le Concerto pour deux pianos de Poulenc fut créé en 1932, écrit pour lui-même et pour son ami Jacques Février.
Il y développe une « esthétique de la discontinuité », de la « fantaisie » (au sens musical du terme).
En 1949, Poulenc écrit un Concerto pour piano, dans le même esprit (« ratissé comme ma terrasse ») mais reçu de manière différente par la critique, et pourtant « goûté du public et des interprètes », selon le compositeur… suscitant la formule de Claude Rostand : « Il y a deux personnes chez Poulenc : il y a, si j’ose dire, du moine et du voyou » !
Une conférence d'André Van Oekel.
Infos et réservations : mail ou 068/ 68 19 98
Lieu : Auditorium - Château Burbant Rue du Gouvernement, SN - 7800 Ath
Durée : +- 120 minutes
Age/ age conseillé/ age minimum Ouvert à tous
Avec André Van Oekel
© Bruno Croci (Unsplash)
Condition prix : 7,5€ (tarif plein), 5€ (étudiant), 1,25 € (Article 27), 52€
Une conférence de Dany Marique, en collaboration avec Pascal Goossens
Les pentes du Riesling (Moselle) et les vendanges, la distillation artisanale de l’alcool de Quetch, les foires et les fêtes "saisonnales", le Mullerthal (la "petite Suisse luxembourgeoise"), les châteaux féodaux (Larochette, Vianden, Boursheid, etc.) et les reconstitutions de combats médiévaux, la reconversion de la sidérurgie intégrée dans la ville nouvelle de Belval, la procession des Pénitents d’Echternach, la tortueuse Luxembourg des paradis bancaires… "Petit - peut-être ? Mais excellent!"
Un pays au coeur de l’Europe et à la base de sa création (espace Schengen, CECA et CEE.)
Infos et réservations : mail ou 068/ 68 19 98
Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
Age/ age conseillé/ age minimum Ouvert à tous
Avec Dany Marique
© Andrew Slifkin Unsplash
Organisateur L'Université du Temps Disponible
Condition prix : 7,5€ (tarif plein), 5€ (étudiant), 1,25 € (Article 27), 30€ (abonnement 19 séances)
Le lundi 30 septembre prochain à 20h dans les locaux de la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath, aura lieu une conférence-débat de François FINCK intitulée :"Les empires contre-attaquent. Défendre le socle laïque".
Dans Les empires contre-attaquent. Défendre le socle laïque, paru il y a peu dans la collection « Liberté j’écris ton nom », François Finck attire l’attention sur les graves menaces pesant sur les droits et libertés qui découlent des projets politiques totalitaires.
Le chargé de plaidoyer dans les affaires européennes et internationales au Centre d’Action Laïque parle lui-même de son livre dans cette courte vidéo https://www.youtube.com/watch?si=hoJT7t0l37EhEvCk... et dans cette émission https://www.laicite.be/.../monde-bouscule-les-empires.../
François Finck est titulaire d'un doctorat en droit international de l'Université de Strasbourg (2011). De 2013 à 2018, il a été assistant académique au Collège d'Europe (Natolin, Varsovie). Depuis 2019, il est chargé des affaires européennes et internationales au Centre d'Action Laïque (Bruxelles) et a publié à ce titre deux courtes monographies et de nombreux articles sur l'actualité de la laïcité.
Adresse du jour
Maison de la Laïcité du Pays d’Ath
Cour Jean Zuallart, 6/1
7800 ATH
Tél : 068/45.64.92
E-Mail : laiciteath@skynet.be
Paraphrasant le titre d'un livre de Robert Solé sur la "passion française" de l'Egypte, la conférence a pour dessein de révéler l'histoire des relations entre la "Belgique" et les "Belges" et l'Egypte, du Moyen Âge finissant à nos jours.
Ce "tropisme" égyptien commence avec les voyageurs et pèlerins qui, à l'époque médiévale, firent de l'Egypte une étape obligée de leur découverte des "terres saintes". Au 18e siècle, émerge un intérêt plus "scientifique", qui s'associe, au 19e s., aux rêves coloniaux de nos deux premiers rois, lesquels seront relayés, au 20e s. par le dynamisme de capitaines d'industrie belges particulièrement ambitieux (Empain, Warocqué, etc.). Et puis, avec Jean Capart, commencera la grande aventure de l'égyptologie belge, qui n'a cessé de tenir une place importante, jusqu'à nos jours, sur la scène égyptologique mondiale. Avec, en filigrane, un clin d'oeil à la B.D. belge égyptophile, des Cigares du Pharaon (Hergé) au Mystère de la grande pyramide (Edgar P. Jacobs).
Une conférence de Christian Cannuyer.
Infos et réservations : mail ou 068/ 68 19 98
Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
Avec Christian Cannuyer
© Rosario Janza Unsplash
Organisateur : L'Université du Temps Disponible
Capitale d’un comté carolingien, siège d’une seigneurie jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, Rennes-le-Château n’est plus désormais qu’un village modeste au cœur de l’Aude.
Mais la renommée d’un trésor fabuleux caché dans ses alentours lui vaut un prestige presque universel.
En 1885, Bérenger Saunière, un jeune prêtre brillant, est nommé curé du village. La vie est rude dans cette paroisse où l’église est en ruines et le presbytère délabré et insalubre. Mais l’abbé Saunière exerce son sacerdoce avec conviction : il s’investit sans compter dans la restauration de l’église et c’est alors qu’il découvre des parchemins mystérieux, dissimulés dans l’un des piliers de l’autel.
Les premiers jalons d’une fantastique chasse au trésor, selon la légende…
L’approche historique appliquée à cette énigme que d’aucuns prétendent millénaire permettra-t-elle de percer le mystère de Rennes-le-Château ?
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 11 juin à 14h30
Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€
Les élèves de 6e professionnelle de l’Institut Technique Libre d’Ath (ITL) organisent une conférence et un vernissage pour présenter leur projet Devoirs de Mémoire, le 31 mai à 13h30 au cinéma L’Écran.
Une certaine lecture de l’histoire présente l’empereur Charles Quint comme un père de l’Europe. Mais s’il mérite ce titre, c’est en dépit de lui. Il a laissé à son fils le pouvoir politique le plus important d’Europe, mais ce n’est pas son mérite, c’est celui de l’or et de l’argent du Nouveau Monde. Aucun des objectifs qu’il s’était fixé à son avènement n’a été réalisé. Le personnage est fascinant, pas par ses actions, mais par les réactions qu’il a suscitées auprès de ceux qui devaient le subir. Si son époque laisse un espoir pour l’humanité, ce n’est pas par son pouvoir, mais par le contre-pouvoir de ceux qui lui ont résisté.
Pour Charles Quint le mécénat est un outil qui permet d’humilier ses adversaires et de célébrer ses victoires. Mais un adversaire est tellement important qu’il n’a pas droit à ce chapitre, parce que la cour impériale essaie de nier son existence. Ce sont les grandes villes. En effet, il fallait casser le pouvoir de ces villes pour mettre en route une dynamique qui mènera plus tard à l’absolutisme royal. L’événement majeur dans ce domaine est la punition de la ville de Gand en 1540. Mais déjà avant ça l’insurrection des villes castillanes et de Valence a été battue à plates coutures et Bruxelles aussi s’est vu imposer des réformes autoritaires. Et la république de Florence a dû s’incliner devant les armées impériales.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 28 mai à 14h30
Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 euros
Samedi 25 mai à 15h , à la Cafeteria du Palace, Aux origines montoises et athoises de la Maison d’édition Plon, « une des plus Illustres imprimeries du Monde » par Bertrand Federinov, Historien, Conservateur de la Bibliothèque patrimoniale du Domaine et Musée royal de Mariemont.
Qui n’a jamais tenu entre les mains un ouvrage édité par la célèbre Maison parisienne Plon ? Fondée dans la première moitié du 19e siècle et aujourd’hui intégrée au consortium Editis, les prémices de sa naissance sont toutefois à rechercher dans les villes hainuyères de Mons et d’Ath sous le régime autrichien. Nous nous proposons de nous intéresser au parcours particulier de Pierre-Jean-Joseph Plon (1716-1785), le premier membre de la famille à avoir exercé le métier de typographe, et aux stratégies qui ont prévalu au développement de son commerce. À travers lui, c’est un large pan de l’histoire économique, sociale et culturelle qui se révèle à notre regard. En effet, les imprimeurs et imprimeurs-libraires qui ont exercé leur art en Hainaut à cette époque étaient soumis à des contraintes continuelles, depuis leur formation et l’acquisition du savoir-faire de l’artisan jusqu’à leur positionnement dans un contexte de plus en plus concurrentiel, en passant par les lourdeurs administratives reflets d’une société où la diffusion des idées était soumise à des mesures de contrôle tangibles.
Infos:
Quand et l'heure: Samedi 25 mai à 15h
Où: Cafeteria du Palace à Ath sur la Grand-Place