Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Ce mardi, La pierre de Maffle sera au centre d"une conférence

Imprimer

Carrière Rivière 1955.jpgLe pays d’Ath et de Lessines est riche en pierres. On y trouve de la pierre bleue (dite petit-granit) à Maffle et à Ath, du grès à Attre-Mévergnies et du porphyre à Lessines. Ces roches ont été exploitées parfois dès la période romaine, au Moyen Âge et surtout à partir du 19e siècle.

La conférence sera surtout centrée sur les 19e et 20e siècles. On étudiera l’évolution des techniques, l’organisation des carrières, la production, les débouchés et les réalisations architecturales ou artistiques. Une grande partie de l’exposé sera consacrée aux hommes qui ont animé ces industries, les maîtres de carrière, les employés et les ouvriers. A côté des conditions de travail, se révèleront les transformations des village et ville de Maffle et de Lessines. L’évolution sociale et politique retiendra l’attention. Aussi, toute une vie festive et culturelle se lie au travail de la pierre.

A Maffle, les carrières ont eu moultes débouchés : la pierre de taille, les pavés, la chaux alors qu’à Attre-Mévergnies, et à Lessines, domine la production de pavés. Si cette dernière ville a conservé quelques exploitations, près d’Ath ne subsiste qu’un chantier de taille et au sud, dans la vallée de la Dendre orientale, le travail de la pierre a cessé avant la seconde guerre mondiale.

Le Musée de la pierre de Maffle conserve et met en valeur la mémoire de cette activité qui a contribué longtemps à la prospérité de nos régions.

Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 24 septembre 2019 à 14 h 30.

Renseignements 068/28.19.99  - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

Les commentaires sont fermés.