Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: L’AMO Amosa, Infor Jeunes Ath et l’AJI souhaitent réaffirmer leur soutien aux jeunes

Imprimer

run-1321278_960_720.jpgDepuis le mois d’octobre, la vie des adolescents s’est restreinte à « école, visio, dodo… ». Cette situation inquiète les professionnels de la jeunesse.

L’AMO Amosa, Infor Jeunes Ath et l’AJI (Service jeunesse et cohésion sociale de la ville d’Ath), se sont réunis autour de cette problématique pour faire le bilan des différentes actions de soutien à mener dans le cadre du nouveau protocole de lutte contre le décrochage scolaire et social à destination des 12-26 ans. Ce protocole a pour objectif de remédier aux difficultés que les jeunes traversent en ces temps très particuliers, et offre la possibilité aux acteurs de terrain de mener des actions en ce sens. Même si ces différents services sont restés actifs depuis le début de la pandémie, ils souhaitent réaffirmer leur soutien aux jeunes face à cette situation difficile. Ainsi ils proposent :

Un lieu d’écoute et d’accompagnement

La réouverture du local de la Rampe (skate Park)

La réouverture du Coin 54 sur le temps de midi

L’accès à un lieu pour suivre les cours à distance

La présence des éducateurs de rue sur le terrain

Des activités « collectives » avec les jeunes

Des infos sur l’enseignement supérieur

Les professionnels des secteurs de l'Aide à la jeunesse, de la Jeunesse, les pédiatres et les thérapeutes tirent la sonnette d’alarme. Ces dernières semaines, témoignages des jeunes et interpellations ne font que se succéder. L’adolescent ne peut s’élever qu’au contact de ses semblables, le lien social est essentiel dans la construction identitaire de nos jeunes.

Les trois services, qui ont l’habitude de collaborer, sont unanimes : « Nous ne pouvons pas passer outre ces interpellations qui soulignent notamment la détresse et l’isolement des jeunes dans une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée. Il nous semble donc essentiel d’agir sur le terrain athois, et d’envisager des actions concrètes au bénéfice des jeunes ».

Des lieux pour renouer du lien social

Le site de la rampe Ath

Situé au « Square des Locomotives » à Ath, celui-ci est à nouveau accessible pour les jeunes souhaitant rencontrer les éducateurs du service AJI.

Les éducateurs seront présents sur le site du lundi au vendredi de 15h à 18h. Ils peuvent prêter oreilles attentives et bienveillantes aux jeunes qui souhaitent faire part de petits soucis pour lesquels il n’est pas toujours évident de parler à ses parents (liens affectifs et amoureux, tabagisme, harcèlement, …). En extérieur, la bulle de 10 et la distanciation sont la règle. La présence d’éducateurs sur le site de la rampe permet également de véhiculer différents messages de préventions et favorise un climat sécurisant pour les utilisateurs.

L’espace intérieur du local est accessible sur rendez-vous. Des rencontres en groupe sont également possibles sous certaines conditions définies par le protocole.

L’équipe de l’AJI propose des activités extrascolaires à partir de 7 ans durant les congés scolaires. Le programme peut être obtenu sur simple demande.

Les Ateliers vélos

Le service AMOSA continue de proposer ses ateliers vélos tous les 2ème mercredi du mois à la « Maison pour tous » (rue des arquebusiers 27 à Ath) et les 3ème mercredi du mois à la Rampe du skate Park.

bb8666e5-0935-436b-87cd-e7fe26accb89.jpegLe Coin 54

Situé dans le parc de l’Esplanade, le Coin 54 offre un local accessible aux jeunes, de 12h à 14h, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les jeunes qui le souhaitent peuvent y avoir accès par petits groupes (max. 10 jeunes) et sur rendez-vous (la restauration n’y est cependant pas autorisée dans le contexte actuel). La présence d’un professionnel de l’un des 3 services est garantie et les jeunes pourront discuter de leurs difficultés, du décrochage social ou scolaire.

Une écoute, un suivi, un accompagnement pour des difficultés à la maison ou à l’école

Le service AMOSA peut assurer ce service. Il est présent pour aider les personnes qui en ressentent le besoin !

Si cela concerne un mal-être, une tension, un problème en famille : il est possible de contacter le service par téléphone ou de rencontrer physiquement les professionnels d’AMOSA, à domicile, ou à l’extérieur, pour discuter et trouver des solutions pour chacun.

Si cela concerne la scolarité : l’AMO peut soutenir le jeune dans sa motivation, son organisation, son travail scolaire. Le service dispose d’une connexion Wifi, d’un ordinateur, d’une imprimante…

Le service est disponible pour toute autre demande, tant au niveau individuel que collectif, en suivant les réglementations en vigueur.

Un lieu pour suivre tes cours en ligne

Infor Jeunes Ath réceptionne les demandes des jeunes à la recherche d’un lieu équipé d’une connexion wifi correcte pour suivre leurs cours. Ce dispositif offre la possibilité aux jeunes de sortir de chez eux la journée (ou la demi-journée), et de trouver un lieu serein pour l’enseignement hybride.

Un lieu d’informations sur les études supérieures

En l’absence de nombreux salons sur les études et professions ou de portes ouvertes des écoles (hors événements virtuels), Infor Jeunes Ath propose, sur demande individuelle ou en petit groupe (max. 10 jeunes), une information neutre et gratuite sur les études supérieures : panorama des études supérieures, fonctionnement des études, conditions de réussite, kots, aides financières, etc.

Pour toutes ces missions, les services partenaires restent disponibles gratuitement tant auprès des 12-26 ans que des familles souhaitant partager leurs réflexions ou problématiques. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des coordonnées.

Commentaires