Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La ville d’Ath a reçu 30 arbres et 300 plants de haie.

    Imprimer

    b7a9fa9e-801c-4ff8-8cba-97858b40a09d.jpegDans le cadre de la semaine de l’Arbre 2020, un dossier de revalorisation du patrimoine arboré dans le site des Carrières de Maffle a été introduit auprès du Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie. La ville d’Ath a reçu 30 arbres et 300 plants de haie.

    Durant cet hiver, les arbres ont été plantés du côté de Scamps ainsi que dans une zone proche du four à chaux et la haie libre a été plantée en bordure du sentier qui relie le four à chaux au passage sous voies.

    Pour les arbres, le choix s’est porté sur des ormes résistant à la graphiose. En effet, cette maladie a entrainé la perte de la plupart des ormes de nos paysages et une plantation d’Ulmus resista (orme résistant à la graphisose) augmentera la biodiversité dans les carrières. Cette essence, bien qu’indigène, est souvent méconnue des jeunes générations.

    La haie est composée de plantes de chez nous : érables champêtres, charmes, cornouillers mâles, aubépines, hêtres et prunelliers.

    Cette plantation impliquera l’abattage de quelques peupliers arrivés à maturité. Cet abattage aura lieu dans le courant de cette semaine. Leur exploitation permettra une mise en lumière des ormes nouvellement plantés.

    Afin d’assurer la sécurité de tous, la circulation sera interdite sur les sentiers des carrières depuis la rue Joseph Wauters, depuis le Four à chaux et à partir du passage sous voies.

    Le moine, ouvrage d’art qui permet de régulariser le niveau de la carrière dans laquelle est pratiquée la pêche, sera nettoyé des bois qui l’obstruent.

    Prochainement, des panneaux didactiques seront installés afin d’expliciter les travaux qui avaient été réalisés dans le cadre de la journée de l’eau en 2019. Le chantier réalisé avec le mouvement de jeunesse Unité des 4 vents d’Ath a permis l’installation de radeaux végétalisés et une végétalisation de berges à l’aide de boudin de coco.

  • Ath: Il est à nouveau possible de s’inscrire en tant qu’Ambassadeur de la Propreté

    Imprimer

    1276226185.2.jpegAprès ce 31 mars, il sera à nouveau possible de s’inscrire en tant qu’Ambassadeur de la Propreté dans le respect des mesures de protection sanitaires en vigueur. Les inscriptions se feront via le site de Be Wapp (site tiers, nouvelle fenêtre). 

    Qu’est-ce qu’un Ambassadeur de la Propreté ?

    •  L’Ambassadeur de la Propreté, c’est tout-le-monde! Entreprises, écoles, associations et citoyens.
      •    Les Ambassadeurs de la Propreté s’engagent à maintenir une rue ou quartier propre qu’ils ont parrainé. 
      •    Par son action, l’Ambassadeur pose un acte concret, montre l’exemple et prouve qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter l’espace dans lequel nous vivons.
      •    Seul ou en groupe, l’Ambassadeur adapte librement la fréquence de ses ramassages en fonction de la quantité de déchets constatés.
      •    Une fois inscrit, sa zone de ramassage déterminée, l’Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l’action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs-poubelle (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage ainsi qu’un guide.
      •    Lors de son inscription, l’Ambassadeur est invité à signer une charte par laquelle il s’engage à agir en tant que citoyen responsable et à respecter quelques règles simples et de bon sens.

    2376037705.jpegQue devient le grand nettoyage de printemps ?

    Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de manière durable. 

    Depuis 2015, le temps d'un week-end, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

    1324856352.2.jpgConsidérant la situation sanitaire actuelle et le côté extrêmement incertain de l’évolution de la pandémie, il a été décidé dereporter la 7e édition du Grand Nettoyage de Printemps 2021,  à une date ultérieure, non définie à l’heure actuelle. 

    Action 2021 « Organise ton ramassage »

    Malgré ce report, cela ne doit pas entamer notre enthousiasme et notre détermination. Nous ferons le « GNP autrement. La Ville d'Ath lance une action propreté « Organise ton ramassage », en collaboration avec Be Wapp.
    Le nouveau projet, à mi-chemin entre « Ambassadeur de la Propreté » et « Grand Nettoyage de Printemps », a vu le jour. Il permet de fournir gratuitement du matériel de ramassage afin de nettoyer l’espace public. 
    35371841.jpgPlusieurs conditions à cela : 
    1.    Organiser un ramassage en s’inscrivant sur le site de Be Wapp (site tiers, nouvelle fenêtre) ;
    2.    Communiquer à Be Wapp le nombre de sacs de chaque type récoltés  (via formulaire électronique ;
    3.    Ne pas être plus de 4 personnes (normes Covid).

    Pour votre facilité, une fois inscrits chez Be Wapp, nous vous invitons à commander directement vos sacs chez eux. C’est gratuit !

    Ils se chargeront de vous livrer gratuitement le matériel en tant qu’organisateur du ramassage.

    la commune assurera un rôle de coordinateur et elle sera tenue automatiquement informée dès qu’une équipe sera inscrite. Lors de votre inscription, nos services recevront vos coordonnées, ce qui nous aidera à développer notre réseau et à organiser le ramassage des sacs récoltés.

    Il vous suffira de les contacter pour convenir avec le service Propreté de l’évacuation de vos sacs, selon les règles usuelles de tri : vos déchets seront évacués via leur filière spécifique de traitement à savoir les PMC vers la valorisation et les tout-venant vers la filière d’élimination.

    Soutien aux actions de nettoyage

    Afin de mettre en valeur les actions de ramassage bénévole des déchets et sensibiliser la population, nous proposons de poser des panneaux Be Wapp « Cet endroit vient d’être nettoyé – Aidez-nous à le garder propre ! » là où vous venez d’effectuer un ramassage.

    3c7139f9-951c-4d9d-838f-d57f3f75fb85.jpegSi vous souhaitez cette pose de panneaux suite à l’une de vos opérations de nettoyage, merci de vous manifester au service environnement en mentionnant, à l’avance, la date de votre action et le tronçon nettoyé (localisation précise).

    Service environnement
    068/68.12.50