Cet été 2021, l’exposition « Le Diable est de retour » présentée en juillet dernier à la Maison des Géants d’Ath se mue en « Diabolique ducasse » et arrive bientôt à la Maison du Pays des Collines à Ellezelles. Initiée par Laurent Dubuisson, Directeur de la Maison des Géants et Serge Hustache, pour la Province de Hainaut, elle accueille trois artistes de talent qui livrent leur vision du folklore ellezellois et athois.
c’est ainsi que trois artistes vont presenter trois visions différentes sur des traditions bien ancrées, à découvrir à ellezelles cet été
La région d’Ath et le Pays des Collines sont deux territoires voisins et complémentaires, en interaction depuis fort longtemps. Plus d'infos en cliquant ICI
En 1977, Jacques Vandewattyne expose pour la première fois à l’hôtel de ville d’Ath dans le cadre d’un colloque sur le diable. Le titre de son exposition : « Le diable sera à Ath ! ».
Fasciné par les traditions populaires, il s’intéresse à toutes les facettes du folklore régional. En 1981, il revient à Ath pour exposer de nouvelles œuvres, cette fois consacrées à la Ducasse d’Ath. Tout naturellement, il pose un regard espiègle et complice sur les fameux géant athois.
En 2020, trois artistes « diables » ellezellois ont fait danser sorcières, géants et le Diable des Collines dans une exposition présentée à La Maison des Géants.
C’est cette exposition, rebaptisée « Diabolique Ducasse » qui sera présentée cet été à Ellezelles!
Les gravures colorées que Jacques Vandewattyne avait consacrées aux géants ressortiront pour l’occasion. Entretemps, elles sont en effet entrées dans les collections du musée, à la suite de la donation de la famille Vandewattyne.
Elles sont confrontées aux œuvres de deux autres artistes ellezellois actuels qui ont également posé un regard attentif sur la Ducasse d’Ath : Michel Provost et Christian Pieman.
Artiste-peintre, créateur de bandes dessinées et de timbres, Michel Provost propose ses dessins et peintures. Ses cartes postales à l’effigie des géants ont rencontré un beau succès l’été dernier.
Les sculptures et marionnettes de Christian Pieman viennent compléter l’ensemble. Admirateur du travail du peintre-folkloriste Jacques Vandewattyne, c’est naturellement que Christian Pieman a poursuivi son œuvre artistique et son attachement pour le folklore.
« Diabolique Ducasse » sera visible à la Maison du Pays des Collines du 19 juin au 12 septembre 2021.
L’exposition sera accessible librement au public aux heures d’ouverture de la Maison du Pays des Collines : du mardi au dimanche, de 10h à 17h30.
Les visiteurs sont invités à respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur.
AAdresse : Maison du Pays des Collines - ruelle des écoles 1 - 7890 Ellezelles - 068/544.600
Plus d'infos en cliquant ICI
Commentaires