Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Conférence : Les calendriers-géants de l’Écho de la Dendre

Imprimer

La série des calendriers-géants de l’Écho de la Dendre (1842-1851). Image3.jpgPremiers témoignages iconographiques des géants athois par Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des Géants, membre du bureau du Cercle.

L’iconographie ancienne des géants processionnels est plutôt bien connue. Pour la plupart des villes des anciens Pays-Bas méridionaux qui possédaient des personnages gigantesques, de nombreux exemples de tableaux ou gravures existent pour l’Ancien Régime : Druon Antigon à Anvers (dès 1549), l’Hercule et le Cheval Bayard à Louvain (1593-1594), la famille des géants bruxellois (1616), Gayant à Douai (1780). Ce n’est pas le cas pour les géants d’Ath qui sont pourtant attestés depuis le 15e siècle. En effet, il faudra attendre le développement de la presse locale après 1940 pour pouvoir obtenir les premiers témoignages iconographiques. De 1842 à 1851, l’Écho de la Dendre publie une série de calendriers offerts en étrennes à ses abonnés. Chaque année, le calendrier représente un des géants de la ducasse du quatrième dimanche d’août. Ces calendriers-géants sont intéressants à plus d’un titre. Ils permettent d’analyser l’aspect matériel de Samson, Goliath, Madame Goliath, Tyran et l’Aigle et les éléments festifs qui les entourent (porteurs, personnages costumés, musiciens, autorités communales, emplacements des festivités…). Ces éléments n’étaient connus auparavant que par des descriptions textuelles. Le contexte général de la publication de ces calendriers n’est pas sans intérêt. Il témoigne de l’importance identitaire des géants qui deviennent l’enjeu d’une campagne promotionnelle du journal local et des querelles politiques entre Catholiques et Libéraux. 

Infos

Quand: 16 octobre 
Heure : 15h
Où : La maison des Géants, rue de Pintamont, Ath

Réservez ICI

Commentaires