Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Des travaux sur la Grand-Place vont débuter ce 8 février

    Imprimer

    70914036.56.jpegDernière phase pour le chantier de remplacement des coffrets électriques sur la Grand-Place

    Ce chantier initié en octobre dernier par Ores et la Ville d’Ath afin de procéder au remplacement des coffrets électriques de la Grand-Place avait été scindé en 3 phases afin de toujours permettre le maximum de stationnement

    La dernière phase concernera le 1/3 de la place, côté BNP et débutera ce lundi 8 février.

  • Ath: Les nouvelles mesures d'un début de déconfinement

    Imprimer

    1.jpgLe gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus au sein du Comité de concertation. Le Comité de concertation a décidé que les salons de coiffure pourront rouvrir selon des conditions très strictes à partir du 13 février, et que les activités de plein air dans les parcs animaliers seront également autorisées à partir de cette date.

    Aujourd’hui, la situation du coronavirus dans notre pays reste mitigée. Le nombre d’infections reste stable depuis le mois de décembre. Le nombre d’hospitalisations et de décès diminue légèrement. Il reste actuellement nécessaire de prévenir la propagation de variants contagieux du virus. Une extrême prudence est donc toujours de mise.

    Le Comité de concertation reconnait toutefois aussi que les soins corporels contribuent indéniablement à un meilleur bien-être social et mental. C’est pourquoi les métiers de contact non médicaux pourront rouvrir progressivement. Les coiffeurs pourront reprendre leurs activités à partir du samedi 13 février. Les autres métiers de contact non médicaux, tels que les salons de beauté, de massage et d’onglerie, pourront redémarrer à partir du 1er mars.

    146941746_10225054504615953_8351416225292514107_o.jpgDes conditions très strictes

    La réouverture des métiers de contact non médicaux est soumise à des conditions très strictes et à des protocoles renforcés qui imposent notamment les aspects suivants :

    • Temps d’attente de 10 minutes entre deux traitements, pour le nettoyage et la désinfection de la zone de traitement
    • Obligation de travailler sur rendez-vous
    • Obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur
    • Ventilation suffisante, par exemple en ouvrant les fenêtres et les portes
    • Maintien de l’interdiction des services à domicile

    Activités de plein air dans les parcs animaliers

    À partir du 13 février, les parcs animaliers pourront ouvrir leurs portes selon les mêmes règles que les parcs naturels. Cela signifie, entre autres, que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.

    Maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings

    Le Comité de concertation a également pris note de l’arrêt du Conseil d’État du 2 février concernant les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings. Conformément à l’arrêt, ces parcs pourront reprendre leurs activités à partir du 8 février selon les mêmes conditions restrictives que les autres types de logement. Cela signifie, entre autres, que leurs restaurants, bars et autres installations communes devront rester fermés.

    L’immobilier

    Le Comité de concertation a également confirmé sa décision antérieure d’autoriser les visites de biens à partir du 13 février dans le cadre des activités immobilières des agents immobiliers professionnels.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/comite-de-concertation-reouverture-des-coiffeurs-partir-du-samedi-13-fevrier

      Bannière.png

  • Maffle : Rappel, ce samedi 6 février, le passage à niveau rue Salvador Allende sera fermé

    Imprimer

    3913660281-thumb.2.jpgInfrabel nous informe que le samedi 6 février, le passage à niveau de Maffle, Rue Salvador Allende, sera fermé de 7h à 17h.

    La voirie sera mise en voie sans issue.

    Une déviation dans les deux sens sera mise en place via la Chaussée de Mons, la Rue du Grand Pont, Rue de la Station, Rue de la Poterne, Rue de Liessies, Rue de Saint Julien et Rue de Soignies.

  • Ath: Ipalle lance des bandes dessinées sur l'environnement

    Imprimer

    bd 1.jpgIls s’appellent Tom, Alice et Nina : trois enfants dont les aventures nous emmènent au cœur du monde de l’assainissement de l’eau, du zéro déchet, du tri, mais aussi de l’or noir… Ipalle relate leur périple par le biais de quatre bandes dessinées destinées aux 7 – 14 ans, histoire d’apprendre tout en s’amusant !

    Si elles sont plus que jamais d’actualité, les thématiques relevant de la gestion des déchets et de l’assainissement des eaux usées peuvent parfois paraître ardues aux plus jeunes. L’intercommunale Ipalle, dont l’une des missions porte sur la sensibilisation à l’environnement, propose de les aborder par le biais de bandes dessinées. Quatre albums viennent ainsi de sortir de presse : « Enquête au recyparc », « Vacances en zone zéro », « A la conquête de l’or noir » et « Immersion totale ».

    bd2.jpgDans ces aventures, trois jeunes protagonistes auxquels pourront s’identifier les petits lecteurs se lancent à la découverte de la prévention et du tri des déchets ainsi que de la préservation de l’eau. Ainsi, le petit garçon Tom, volontairement miniaturisé pour voler au secours de son chien Scotty, sera emporté avec l’eau de l’évier dans les égouts, puis les collecteurs, pour arriver à la station d’épuration… En suivant son périple, les lecteurs découvriront le parcours des eaux usées et les systèmes mis en place pour les épurer, mais aussi le cycle de l’eau, les astuces du quotidien pour préserver l’or bleu… Dans les autres albums, Tom et ses amies apprendront comment fabriquer à la maison l’or noir qu’est le compost, mais aussi tous ses bienfaits, ils partiront en vacances et relèveront des défis avec la joyeuse bande des 5 R-0, les héros du zéro déchet (refuser, réduire, réutiliser/réparer, recycler, rendre à la terre) et enfin, s’élanceront à la recherche du doudou perdu, du recyparc à l’Unité de valorisation énergétique de Thumaide en passant par les points d’apport volontaire…

    Capture d’écran 2021-02-03 182338.jpgAutant de notions techniques abordées par le biais du regard d’enfants curieux d’en apprendre davantage mais aussi soucieux d’agir pour préserver leur environnement. Cerise sur le gâteau, chaque BD se conclut par des jeux ou des idées de bricolage (hôtel à insectes…).

    Produites par les équipes d’Ipalle avec la collaboration de la société estaimpuisienne Losfeld et illustrées par la jeune dessinatrice tournaisienne Melissa François, les bandes dessinées seront prioritairement distribuées aux écoles de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut.

    Elles peuvent aussi être dévorées par chacun en les téléchargeant ci-dessous. Bonne lecture !

    1.2020-10-13-BD-eau.pdf

    2.BD-Compost-Okbdef.pdf

    3.BD-déchets-basse-déf.pdf

    4.BD-ZeroDechets.pdf

  • Ath: La ville d'Ath lance "Opération de Développement Rural"

    Imprimer

    975816528.jpgLa ville d'Ath lance "Opération de Développement Rural" qu'elle mène en collaboration avec le FRW.

    Son but ?

    Améliorer la qualité de vie dans les villages via la réalisation de projets et d'actions, en se basant sur la participation citoyenne ! C’est une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de votre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, ... 

    Un processus participatif

    L'ODR se construit au cœur de votre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux… La participation citoyenne est ainsi un pilier fondamental du Développement Rural. En effet, votre rôle en tant que citoyen sera de réfléchir et de participer aux projets et actions à mettre en place sur l’entité d’Ath. Tout au long du processus, divers événements et réunions de travail vous permettront de construire ensemble l’avenir de votre Commune.

    Comment y prendre part ?

    Des séances d'informations se tiendront dès que la situation sanitaire actuelle le permettra. En attendant de vous rencontrer lors de ces séances, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous ( cliquez ICI)  afin d'avoir un premier aperçu de vos idées et avis. Sur base de ceux-ci, nous pourrons alimenter les débats lors des prochaines séances d'informations et travailler sur un programme contenant des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d'années à venir.

    La ville vous invite aussi à  consulter  https://www.frw.be/odr.html  pour vous inspirer ou en savoir plus sur le processus.