Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Du 27 mars au 12 mai, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire

Imprimer

csm_telechargement_d6dd82f51b.jpgCampagne de dératisation printanière du territoire athois

Du 27 mars au 12 mai 2023, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible). 

Cette opération comprend :

  • Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)
  • Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et réapplication si nécessaire en cas de consommation.
  • L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

Les méthodes alternatives seront à nouveau appliquées dans les villages de Moulbaix et à Mainvault ainsi qu’au centre-ville.
En quoi consistent ces méthodes alternatives ?
Le but de ces méthodes : réduire la souffrance animale et/ou diminuer le risque de rejet de substance toxique (polluant) dans l’environnement et la chaîne alimentaire. Comment ? Par exemple, en limitant la quantité de poison utilisée, en piégeant mécaniquement l’animal (et en l’endormant via utilisation d’un gaz), au moyen d’un prédateur (furet par exemple) ou encore par piège à clapet (tapette). 

Plus particulièrement, les systèmes suivants seront mis en place :

  • hôtel à insectes combiné à des pièges à rats mécaniques 
  • compost combiné à des pièges à rats mécaniques 
  • poste sécurisé contenant des appâts toxiques, couplé à un système de contrôle à distance de la consommation de poison 
  • piège à clapet sans appât toxique, connecté et installé dans une boîte sécurisée 
  • via furets : furetage dans les galeries

Un avis à la population annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. 

Et chez vous ?

Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs et plus particulièrement :

  • Placez vos déchets dans des sacs solides ou des conteneurs ; 
  • Stockez hermétiquement et en hauteur la nourriture ; 
  • Respectez l’interdiction de nourrissage des animaux errants tels que pigeons, chats, canards sur le domaine public (Article VII.5 du Règlement Général de Police) ;
  • Jetez les déchets dans la poubelle la plus proche lors de vos sorties ;
  • Si vous avez un poulailler, veillez à ne laisser aucune nourriture accessible à la tombée de la nuit (ajustez la quantité aux besoins des poules pour éviter la présence prolongée de nourriture) ;
  • Si vous possédez un compost, évitez d’y déposer des restes de repas et remuez régulièrement le contenu pour décourager les rongeurs d’y établir leur nid (bénéfique également pour la maturation de votre compost).

Si les rats sont déjà présents… En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.
Par ailleurs, du raticide est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).
Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats). 

Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485 31 40 03), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois. 

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement :

068 68 12 50

environnement@ath.be.

Les commentaires sont fermés.