La Ville d’Ath bénéficie, depuis mars 2023, d’un nouveau dispositif de redynamisation de son centre-ville : OBJECTIF PROXIMITE. Initié par la Région wallonne, OBJECTIF PROXIMITE vise à octroyer une prime à l’installation pour encourager l’ouverture de nouveaux commerces (jusqu’à 6000€, maximum 60% dans l’aménagement du nouveau commerce). La Ville souhaite, via cette action, maintenir au plus bas le nombre de cellules vides de son centre-ville. L’objectif est d’accroitre la diversité des enseignes et d’encore en augmenter l’attractivité. Ce dispositif remplace l'ancien (CREASHOP PLUS) et le dépasse car l'opérateur économique déjà en place peut désormais demander ce subside dans le cas où celui-ci tient à diversifier les services proposés.
DÉTERMINER LES BESOINS POUR MIEUX DIVERSIFIER L'OFFRE
Une étude de terrain (ADL, 2022) a été menée afin de faire le point sur la situation du secteur commercial dans le centre-ville athois en 2022. Cela a permis de définir quels commerces manquent à notre Cité afin de combler les cellules par des types de magasin peu ou pas encore présents. On remarque par exemple que, malgré l’omniprésence de la musique dans notre ville via l’académie et les nombreuses fanfares, aucun magasin dédié au quatrième art n’est présent au sein de l’hypercentre de notre cité. Ath se doit de proposer des services adaptés à une population nouvelle, issue de la dernière vague migratoire.
OBJECTIF PROXIMITE EN PRATIQUE
Les candidats effectue leur demande auprès du Service ADL qui leur envoie la documentation pour candidater. Ils le remplissent et viennent ensuite défendre leur projet devant un jury constitué par l’Agence de Développement Local. Il s’agit d’experts du management des villes. Ces neuf personnes sont chargées de l’évaluation des candidats en fonction des projets menés mais aussi des besoins de la zone commerciale considérée. Le jury se basera sur des critères d’évaluation tels que l’innovation, la diversité, le développement durable, l’économie circulaire ou encore l’économie sociale… Ceux-ci veilleront, à la lumière des connaissances du terrain, à ce que les manques dans le commerce local soient comblés de manière cohérente. Avis donc aux porteurs de projets et aux futurs indépendants qui souhaiteraient s’installer dans la Cité des Géants !
Plus d’informations ?
L’Agence de développement local est là pour vous renseigner adl@ath.be.
Envie de tenter l'aventure ? Envoyez votre candidature à l’Agence de Développement Local.
Commentaires