Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La conférence de l'UTD abordera le réchauffement climatique

Imprimer

affiche VIOT 23.jpgLa conférence aborde essentiellement deux questions.

Pourquoi savons-nous que le réchauffement climatique a lieu ?

Comment essaye-t-on de nous faire croire le contraire ?

Divisée en quatre temps, la conférence aborde tout d’abord l’histoire de la science climatique de Joseph Fourier à nos jours. Elle examine ensuite comment fonctionne le GIEC. Elle s’intéresse aux principaux outils mis en oeuvre par les dénégateurs du climat, qu’on les appelle climatosceptiques ou climatoréalistes.

Enfin, elle montre comment une propagande est massivement financée pour que nous doutions .

Romaniste (UCL) de formation, Jean-François VIOT est diplômé de l’Université de Queensland sur les techniques de dénégation scientifique. Son ouvrage « Chaud Devant ! Bobards et savoirs sur le climat », éditions Luc Pire, préface de Jean-Pascal van Ypersele, traite des techniques argumentaires mises en place depuis cinquante ans pour contrer les acquis de la science climatique. Depuis 2022, Jean-François VIOT collabore à l’émission « Quel temps pour la planète » (RTBF). Scénariste de l’émission spéciale climat (Quel avenir pour notre planète ?, 2022), il est, depuis 2023, le responsable de la séquence hebdomadaire « Climatiquement correct » qui combat les clichés climatosceptiques en démocratisant la compréhension de la science climatique.

Infos

Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 17 octobre 2023 à 14 h 30.

Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 euros

Les commentaires sont fermés.