Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La présentation  de Madame Nahavandy porte sur l’évolution des luttes des femmes iraniennes

Imprimer

NAHAVANDY 2024.jpgLa présentation  de Madame Nahavandy porte sur l’évolution des luttes des femmes iraniennes et les formes de résistance qui se mettent en place depuis la fin du 19ème siècle. 

A la fin du 19ème siècle, les Iraniennes comme beaucoup d’autres femmes à travers le monde commencent à revendiquer plus de liberté, le droit à l’éducation, des droits politiques et le droit de sortir dévoilée. 

Elles accèderont à ces droits plus tard dès 1925, sous la dynastie Pahlavi, avec les deux souverains qui la constituent. Ce qui a été qualifié de féminisme d’État. 

En 1979, en dépit de la participation massive des femmes au mouvement qui mènera à la chute de la dynastie des Pahlavi, la République islamique va enlever tous les droits acquis. 

La conférencière évoque dès lors toutes les stratégies de lutte et de résistance que les Iraniennes déploient dans le cadre d’un régime autocratique, patriarcal et islamiste, dans le domaine privé et public.

Cette présentation se terminera par la présentation de la situation actuelle des femmes avec la lutte « femme-vie-liberté » et le durcissement des mesures contre les femmes depuis septembre 2023.

Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 12 mars à 14h30

Les commentaires sont fermés.