Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Le marathon du tri, c’est parti !

Imprimer

Capture.JPG25 % des citoyens ne trient pas encore correctement leurs déchets, et pourtant, c’est essentiel pour en assurer un bon recyclage ! IPALLE, en collaboration avec toutes les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, la Copidec et Fost Plus, renforce la sensibilisation au tri durant tout le mois de juin.

Initié par IDELUX en 2022, le marathon du tri sera organisé, pour la première fois cette année, sur l’ensemble de la Wallonie. En effet, les 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets et la Copidec ont décidé de s’associer pour sensibiliser les citoyens au tri des déchets au travers notamment de spots radios et du site web www.marathondutri.be.

Pourquoi sensibiliser au tri ? 

Il est bon de rappeler que les erreurs de tri engendrent des conséquences parfois graves. D’un point de vue environnemental, le recyclage permet de réutiliser différentes matières (aluminium, plastique, verre, papier…) et de réduire ainsi l’extraction des ressources naturelles primaires. Ne pas bien trier entraîne une perte de matière à recycler et contamine également les filières de valorisation, ce qui amène à des complications techniques et des surcoûts.

Une simple erreur de tri peut aussi causer de graves problèmes de sécurité. Par exemple, une seringue jetée à la poubelle peut blesser le personnel de collecte, des piles, batteries ou des déchets électroniques peuvent provoquer des incendies dans les centres de tri, une barre de fer dans un conteneur peut casser la presse d’un camion, etc.

Le marathon du tri, c’est parti !

Le but de la campagne est donc de joindre nos forces entre intercommunales de gestion des déchets pour sensibiliser les citoyens à l’importance du tri, en mettant l’accent sur des erreurs de tri fréquentes. L’objectif est de pouvoir expliquer au citoyen les raisons des règles et l’impact qu’un mauvais tri peut avoir.

Des spots radio sont diffusés durant tout le mois de juin et un quiz est également mis à disposition sur le site pour tester les connaissances des participants en matière de tri avec, à la clé, des rouleaux de sacs bleu PMC ou un panier de produits du terroir.

Toutes les informations sont à retrouver sur www.marathondutri.be

 

Écrire un commentaire

Optionnel