Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: La rentrée de l'UTD se fera avec Christian Cannuyer

Imprimer

UTD.jpgParaphrasant le titre d'un livre de Robert Solé sur la "passion française" de l'Egypte, la conférence a pour dessein de révéler l'histoire des relations entre la "Belgique" et les "Belges" et l'Egypte, du Moyen Âge finissant à nos jours.

Ce "tropisme" égyptien commence avec les voyageurs et pèlerins qui, à l'époque médiévale, firent de l'Egypte une étape obligée de leur découverte des "terres saintes". Au 18e siècle, émerge un intérêt plus "scientifique", qui s'associe, au 19e s., aux rêves coloniaux de nos deux premiers rois, lesquels seront relayés, au 20e s. par le dynamisme de capitaines d'industrie belges particulièrement ambitieux (Empain, Warocqué, etc.). Et puis, avec Jean Capart, commencera la grande aventure de l'égyptologie belge, qui n'a cessé de tenir une place importante, jusqu'à nos jours, sur la scène égyptologique mondiale. Avec, en filigrane, un clin d'oeil à la B.D. belge égyptophile, des Cigares du Pharaon (Hergé) au Mystère de la grande pyramide (Edgar P. Jacobs).

Une conférence de Christian Cannuyer.

Infos et réservations : mail ou 068/ 68 19 98

Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath

Avec Christian Cannuyer

© Rosario Janza Unsplash

Organisateur : L'Université du Temps Disponible

Les commentaires sont fermés.