Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ducasse d'Ath : Il reste quelques jours pour choisir votre affiche préférée

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-25 221738.pngDans un peu moins de 100 jours, la Ducasse d’Ath, moment incontournable pour la cité des géants sera de retour. 

    Depuis plusieurs années, un concours est organisé afin de sélectionner l’affiche officielle des festivités.

    Ce concours a évolué en 2024. En effet, trois illustrateurs/graphistes professionnels ont été choisis pour remettre chacun un projet sur le thème « Le combat de David et Goliath ». Trois propositions, un seul thème.

    Ces trois projets d’affiche sont maintenant soumis aux votes d’un jury et du public. Du mardi 21 mai au vendredi 31 mai, vous pouvez voter (5 points, 3 points et 1 point par projet), soit sur notre site www.ath.be, soit en déposant un bulletin dans l’urne placée à l’entrée du centre administratif communal (rue de Pintamont, 54). 

    Le projet ayant reçu la majorité des votes du jury et du public sera sélectionné et deviendra l’affiche officielle de la Ducasse d’Ath 2024. 

    Le vote est limité à 1 par personne, il sera donc nécessaire de vous inscrire à notre guichet à cette fin. Les données du vote ne seront pas conservées par la suite.

    Projet 1

    L’auteur a souhaité capter l’instant. Ce moment où la balle est en suspension, où le mouvement de David est figé, comme un arrêt sur image.

    L’expression de son visage oscille entre interrogation, espoir, joie, …

    L’artiste a voulu donner un autre angle ou autre point de vue de la scène.

    Le spectateur se trouve à l’intérieur du géant et observe David via la fenêtre du panier. Il se trouve au cœur de l’action.

    Projet 2

    Pour cette nouvelle affiche de la ducasse, l’auteur a souhaité établir une lecture en deux temps.

    Dans un premier temps, l’observateur est en mesure de discerner l’élément fédérateur qui nous unit, le nom de notre ville, Ath. Ainsi que le dessin d’une forme abstraite attirant l’œil.

    Ensuite, la lecture devient plus précise et permet d’identifier clairement un des moments phares de notre ducasse, la communion de la foule autour de nos deux protagonistes du thème annuel, que sont David et Goliath.

    Projet 3

    Le berger David devant ce Goliath démesurément géant, renforce le caractère extraordinaire du combat à venir. 

    Le premier, dos à nous, marche vers son destin, éclairé par la force de son courage, représentée par l’ombre gigantesque dessinée au sol. 

    Le second, nous toise du regard, armé et protégé par son armure, défiant quiconque de le vaincre.

  • Ath : Attention à partir de ce lundi la rue du Pont d’Or sera fermée

    Imprimer

    télécharger (1).jpgAvec la fin du chantier du Boulevard du Château, le chantier de  liaison cyclable entre le Ravel et la gare peut être finalisé au niveau de son premier tronçon entre le parking et la promenade Roi Baudouin.

    Pour rappel, ces travaux visent à créer un accès sécurisé pour les cyclistes et piétons depuis le ravel et la passerelle pour rejoindre la gare.

    Ces interventions sur les voiries du Pont d'Or et du Grand Pont seront réalisées par l'entreprise A2 à partir de ce lundi 27 mai, jusqu'au mardi 18 juin 2024.

    Dans ce cadre, la rue du Pont d’Or sera fermée à partir du pont, et la déviation se fera via le quai des Usines.

    De l'autre côté, le chantier d’égouttage d’Ipalle au Boulevard du Château étant terminé, la circulation en provenance de la rue de Pintamont en direction de la Chaussée de Mons sera déviée via le Boulevard du Château, la rue Gérard Dubois, le Boulevard de Mons.

    télécharger.jpgLe Boulevard du Château sera accessible au départ du rond-point de la rue de France, mais restera en voie sans issue dans ce sens là jusqu'à la fin du chantier.

  • Ath: Ce dimanche aura lieu le cox show

    Imprimer

  • Moulbaix: La 7ème édition de la journée du Miel c'est dans quelques jours

    Imprimer

    1620054120.jpgLa Journée du Miel 2024, pour sa 7ème édition, s’inscrira pleinement dans la campagne « Printemps au naturel » organisée par la Région Wallonne. Dans cette optique, l’accent sera mis sur la collaboration entre le monde apicole et le monde, plus large, des pollinisateurs et de leur indispensable protection. 

    Dans le magnifique cadre de notre Parc mellifère du Tardin à Moulbaix, vous aurez l’occasion de découvrir tout un microcosme d’acteurs associatifs et économiques autour du miel et des abeilles, mais aussi des producteurs locaux ainsi que toute une série d’animations pour tout âge, des balades thématiques à pied ou en attelage qui vous feront découvrir nos richesses naturelles et notre terroir.

    Au programme le dimanche 26 mai

    De 11h à 18h à la Place de Moulbaix (à l'Angle de la rue du Pont)

    • Dégustation et vente de miel
    • Producteurs locaux (glaces, cosmétiques, tisanes, …)
    • Stands (Contrat rivière, pépinières de la Hunelle, Natagora, Guide composteurs, CRA-W)
    • Balade en attelage de chevaux de trait (gratuit)
    • Contes
    • Grimage (gratuit)

    A 12h

    • Chants de la Chorale de Sainte Cécile de Moulbaix

    A 12h30

    • Animation musicale de la Fanfare de Moulbaix

    A 14h

    • Balade Guide Nature
    • La nature et l’homme, une symbiose indispensable ?
    • Parcours écologique, invitation à chercher quelques pistes pour mieux comprendre notre environnement et le protéger
      (Guides-Nature des Collines : Xavier Morlet ( 0485/18 61 58) et Didier Lebrun)

    A 15h

    • Proclamation APIS

    A 16h

    • Balade « Plantes comestibles »
    • Balade découverte avec Chloé Delansnay sur la cueillette sauvage de plantes médicinales et aromatiques.

    images.jpegPlus d’infos sur les stands

    Contrat Rivière Dendre : Stand de sensibilisation (protection et valorisation des cours d’eau) et d’animation autour de la mare 

    Pépinières de la Hunelle : vente de plantes mellifères

    Guides-Nature des Collines, en collaboration avec Natagora Dendre Collines : Activités de sensibilisation pour attirer les pollinisateurs au jardin

    Guides composteurs d’IPALLE : sensibilisation au tri des déchets

    CRA-W : Centre wallon de Recherches agronomiques : stand d’information et de sensibilisation sur le frelon asiatique

    Stand du service Environnement : valorisation des actions menées en faveur des oiseaux (Hirondelle des fenêtres, Chouette chevêche, Faucon pèlerin, Martinet noir).

    1. Les actions qui ont été réalisées dans le cadre du projet « BiodiverCité ».
      - La pose de 18 nichoirs pour les Hirondelles des fenêtres
      - La pose de 15 nichoirs pour les Chouettes chevêches
    2. Le recensement des Martinets noirs et la conférence sur le Martinet noir par Madame Martine Wauters, coordinatrice du Groupe de Travail Martinets de Natagora : le samedi 8 juin 2024, de 18H45 à 21H, à l’Auditorium de la Tour Burbant, Rue du Gouvernement à Ath.
    3. Promotion de la journée d’observation des faucons pèlerins, du samedi 01/06

    Stand Espaces verts : valorisation de 2 projets

    1. « Jardiner ma ville » - Programme incitant les citoyens à végétaliser les abords de leur habitation ; Une telle végétalisation permet ainsi à chacun d’agrémenter son cadre de vie en lui donnant une touche verte. Chaque végétalisation contribue à la préservation de notre environnement pour les générations futures.
    2. Årbrënkit, c’est la campagne de plantation de l’opération Un Arbre pour la Wallonie picarde.  Arbrënkit ce sont des plants en kits (haies, arbres fruitiers haute-tige, grands arbres et petits fruits) 100% gratuits.

    Pour les papilles

    Buvette du Comité « Moulbaix Renaît »
    Petite restauration - crêpes salées et sucrées Ambre’Tagne

    Plus d’infos

    Service Environnement de la Ville d’Ath 

    Tel. : 068 68 12 50

    Mail : environnement@ath.be

  • Ath: Ce samedi aura lieu une conférence sur une des plus illustres imprimeries du monde

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-20 155251.pngSamedi 25 mai à 15h , à la Cafeteria du Palace,  Aux origines montoises et athoises de la Maison d’édition Plon, « une des plus Illustres imprimeries du Monde » par Bertrand Federinov, Historien, Conservateur de la Bibliothèque patrimoniale du  Domaine et Musée royal de Mariemont.

    Qui n’a jamais tenu entre les mains un ouvrage édité par la célèbre Maison parisienne Plon ? Fondée dans la première moitié du 19e siècle et aujourd’hui intégrée au consortium Editis, les prémices de sa naissance sont toutefois à rechercher dans les villes hainuyères de Mons et d’Ath sous le régime autrichien. Nous nous proposons de nous intéresser au parcours particulier de Pierre-Jean-Joseph Plon (1716-1785), le premier membre de la famille à avoir exercé le métier de typographe, et aux stratégies qui ont prévalu au développement de son commerce. À travers lui, c’est un large pan de l’histoire économique, sociale et culturelle qui se révèle à notre regard. En effet, les imprimeurs et imprimeurs-libraires qui ont exercé leur art en Hainaut à cette époque étaient soumis à des contraintes continuelles, depuis leur formation et l’acquisition du savoir-faire de l’artisan jusqu’à leur positionnement dans un contexte de plus en plus concurrentiel, en passant par les lourdeurs administratives reflets d’une société où la diffusion des idées était soumise à des mesures de contrôle tangibles.

    Infos:

    Quand et l'heure: Samedi 25 mai à 15h

    Où: Cafeteria du Palace à Ath sur la Grand-Place

  • Chapelle-à-Wattines : Ce dimanche c'était la fête à Wawa

    Imprimer

    6ac9822d-c1ef-410b-9ec8-6ae974cb5a63.jpeg

    Pourquoi l'ASBL "Fest Event " s'est investi pour cette festivité? La réponse du responsable Nicolas Wallez en vidéo 

  • Rebaix: Le maitre du KRAV MAGA est venu au club de l’instructeur du club Athois, Emmanuel Lienard

    Imprimer

    KRAV MAGA REBAIX_modifié.JPGIl y a quelques seamines, le club Athois recevait dans ses installations à Rebaix le maitre du KRAV MAGA pour un grand stage national avec Eyal Yanilov.

    En effet, l’israélien Eyal Yanilov  est l’instructeur en chef et président de Krav Maga Global (KMG). Il est aussi responsable de l’entraînement des instructeurs au sein de KMG. Eyal Yanilov est né en 1959 et a étudié le Krav Maga sous la tutelle de son fondateur, Imi Sde-Or (Lichtenfeld).

    Comme nous l’a expliqué l’instructeur du club Athois, Emmanuel Lienard « Il faut savoir qu’Eyal Yanilov ne vient deux fois par an en Belgique pour faire des updates d’instructeur puisque le Krav Maga est toujours en évolution. Et on doit sa venue car j’avais ma structure sur Ath et même temps, nous avons eu l’opportunité d’avoir un stage spécifique sur une tactique technique de défense dans un transport en commun qui est plus d’actualité. » Sans oublier, Qu’il y avait la présence du directeur national Belge, Krav Maga, Serge Bridoux.

    Le club Krav Maga global Ath a été fondé en 2012 par Nicolas Villette, fraîchement diplômé du Général Instructor Course KMG.

    IMG_7068_modifié.JPG

    « Après avoir pratiqué différents sports de combats et arts martiaux depuis mes 10 ans, j’ai essayé le Krav maga chez Nicolas, et j’ai rejoint la fédération Krav Maga Global en 2015.

    Le système m’a directement plu, de par sa simplicité d’apprentissage, sa logique et aussi par les aspects tactiques réalistes en rue, dans différents domaines allant de l’agression verbale jusqu’à l’agression physique.

    J’ai alors intensifié mes entraînements et mon apprentissage du système en rejoignant les cours avancés dispensés par Serge Bridoux, directeur National KMG Belgique, en plus des entraînements avec Nicolas.

    En 2017, Emmanuel est Générale Instructor Course, et également suivie la formation Kids Instructor Course, diplôme pédagogique nécessaire à l’ouverture du cours spécialement dédié aux enfants et adolescents. « En 2019, Nicolas et moi avons suivi la formation Women Instructor Course, diplôme nous permettant d’ouvrir un cours spécialement dédié aux femmes. » Conclut Emmanuel

    Infos sur leur Page Facebook en cliquant ICI 

    IMG_7006.JPG

  • Ath: Une conférence va avoir lieu sur le Faucon pèlerin

    Imprimer

    Capture 2.JPGDans le cadre des dix ans de présence à Ath une conférence aura lieu sur le Faucon pèlerin .

    Elle est organisée en collaboration avec la Ville d’Ath et la Haute-Ecole Condorcet. Elle sera animee par collaborateur de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Cette conférence aura lieu le vendredi 24 mai à 19h à la salle Delmée de la Haute-Ecole Condorcet, rue Paul Pastur 11 à Ath. La conférence est gratuite mais la réservation est souhaitée via https://www.billetweb.fr/conference-10-ans-de-presence-du-faucon-pelerin-a-ath

    Capture.JPGDepuis 2014, un couple de Faucons pèlerins niche dans l’église Saint-Julien de Ath. Cette espèce qui avait disparu de Belgique depuis les années 1970 fait son grand retour depuis les années 1990 grâce à une protection efficace et une nouvelle capacité d’adaptation. De nombreux fauconneaux sont ainsi nés au sommet de l’église athoise depuis 2014. Cette conférence vous en apprendra plus sur la biologie, la reproduction et l’historique de l’oiseau le plus rapide du monde. Venez découvrir tous ces aspects et bien plus encore pendant cette conférence qui retracera une décennie de présence du Pèlerin à Ath. De plus, cette conférence sera complétée par le traditionnel poste d’observations « Faucons pour tous » qui se tiendra au pied de St Julien le samedi 1er juin de 10h à 18h.