Dans un peu moins de 100 jours, la Ducasse d’Ath, moment incontournable pour la cité des géants sera de retour.
Depuis plusieurs années, un concours est organisé afin de sélectionner l’affiche officielle des festivités.
Ce concours a évolué en 2024. En effet, trois illustrateurs/graphistes professionnels ont été choisis pour remettre chacun un projet sur le thème « Le combat de David et Goliath ». Trois propositions, un seul thème.
Ces trois projets d’affiche sont maintenant soumis aux votes d’un jury et du public. Du mardi 21 mai au vendredi 31 mai, vous pouvez voter (5 points, 3 points et 1 point par projet), soit sur notre site www.ath.be, soit en déposant un bulletin dans l’urne placée à l’entrée du centre administratif communal (rue de Pintamont, 54).
Le projet ayant reçu la majorité des votes du jury et du public sera sélectionné et deviendra l’affiche officielle de la Ducasse d’Ath 2024.
Le vote est limité à 1 par personne, il sera donc nécessaire de vous inscrire à notre guichet à cette fin. Les données du vote ne seront pas conservées par la suite.
Projet 1
L’auteur a souhaité capter l’instant. Ce moment où la balle est en suspension, où le mouvement de David est figé, comme un arrêt sur image.
L’expression de son visage oscille entre interrogation, espoir, joie, …
L’artiste a voulu donner un autre angle ou autre point de vue de la scène.
Le spectateur se trouve à l’intérieur du géant et observe David via la fenêtre du panier. Il se trouve au cœur de l’action.
Projet 2
Pour cette nouvelle affiche de la ducasse, l’auteur a souhaité établir une lecture en deux temps.
Dans un premier temps, l’observateur est en mesure de discerner l’élément fédérateur qui nous unit, le nom de notre ville, Ath. Ainsi que le dessin d’une forme abstraite attirant l’œil.
Ensuite, la lecture devient plus précise et permet d’identifier clairement un des moments phares de notre ducasse, la communion de la foule autour de nos deux protagonistes du thème annuel, que sont David et Goliath.
Projet 3
Le berger David devant ce Goliath démesurément géant, renforce le caractère extraordinaire du combat à venir.
Le premier, dos à nous, marche vers son destin, éclairé par la force de son courage, représentée par l’ombre gigantesque dessinée au sol.
Le second, nous toise du regard, armé et protégé par son armure, défiant quiconque de le vaincre.