Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ath: Envie de voir du belge ...Allez donc voir le cinéma l'Ecran

Imprimer

3878728094.jpegLe cinéma L’Écran invite régulièrement des cinéastes belges pour présenter leurs films et partager leurs expériences avec les cinéphiles athois. Voici les trois prochains événements à ne pas manquer !

Le jeudi 13 février à 20h, les réalisateurs Thierry Michel et Christine Pireaux présenteront leur documentaire, L’acier a coulé dans nos veines.

À travers des images d’archives spectaculaires et des témoignages poignants, le film retrace l’histoire de la sidérurgie liégeoise et des luttes sociales qui ont marqué des générations.

Octobre 2013, le patron indien Arcelor Mittal annonce la fermeture définitive de la sidérurgie liégeoise et licencie des milliers de travailleurs. C’est la fin d’une épopée industrielle de deux siècles qui a fait la prospérité de la Wallonie et d’autres régions européennes. Le film relate l’histoire de ces travailleurs ; l’histoire d’un travail difficile ; l’histoire de la lente mise à mort de la sidérurgie européenne pour cause de rentabilité et de mondialisation ; l’histoire sociale rythmée par de grandes grèves historiques.

Le jeudi 20 février à 20h, c’est au tour de Jean Libon et Régine Dubois de passer à Ath pour la première projection en salle de Strip-Tease Intégral.

Plus que jamais fidèle à l'esprit de la série culte qui a marqué les esprits et déclenché des vocations de cinéastes depuis près de trente ans, Strip-Tease Intégral nous offre, cette fois sur grand écran, cinq nouveaux portraits sensibles, touchants, parfois absurdes, souvent drôles, mais toujours aussi vrais que nature, des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.

Dernier rendez-vous, le mardi 4 mars à 20h, avec Cécile Voglaire et son documentaire Elle était gentille et n’a jamais eu d’enfants.

La réalisatrice est diagnostiquée « ménopausée précoce » à l’âge de 29 ans. Depuis sa plus tendre enfance, elle pensait qu’avoir une belle vie signifiait être mère, Cécile a donc dû trouver une nouvelle façon de vivre sa vie et lui retrouver un sens. C’est ce cheminement intime sur un sujet universel que le film va mettre en lumière, en alternant images au présent, séquences d’archives et images animées.

Avec son film, Cécile Voglaire a décidé de partir à la rencontre de femmes qui, comme elle, n'ont pas eu d'enfant, que ce soit par choix ou non, et de les interroger sur leur rapport à la féminité, à leur identité et à la norme. Qui sont-elles ? Quelle vie mènent-elles ? Comment composent-elles avec les obligations que la société souhaite leur imposer ?

Des thématiques diverses, des réalisations différentes, L’Écran d’Ath met à l’honneur la diversité et la richesse du cinéma documentaire belge !

INFOS PRATIQUES
7€ / 6€ (- 26 ans)
Cinéma L'Écran
Rue du Gouvrenement, sn - 7800 Ath
068 68 19 40 - cinema@mcath.be

Commentaires