Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Cette année, la foire d'Hiver fête un siècle d'existence

    Imprimer

    19a1ec47-a107-466c-b031-47b80af34f4a.jpegCette année, la foire d’hiver d’Ath, qui débutera le 14 février et se terminera le 2 mars, s’étalera sur deux semaines et trois week-ends. Et surtout, elle va fêter ses 100 ans !

    L’organisation est signée par l’Association des Commerçants athois. À l’occasion du centenaire, nous avons pu rencontrer deux personnes qui sont impliquées dans cet anniversaire : Philippe Durant, ainsi que l’arrière-petit-fils de la fondatrice de cette foire, Anna Cys, Patrick Pupin.

    IMG_0409.JPGPatrick qui est membre de l’ACAA est aussi un ancien forain (il était en charge de la roue lumineuse et de Pita Grill) sans oublier, qu’il vient d’une des plus vieilles familles athoises d’indépendants. Pour nous, il s’est replongé dans ses souvenirs d’enfance : « Notre famille a toujours été dans les foires d’hiver et dans les ducasses du mois d’août. À Ath, en 1925, pour les commerçants, le début d’année était la saison morte car après les fêtes de fin d’année, il ne se passait plus rien. C’était vraiment une période morose et creuse pour le commerce. C’est ainsi que mon arrière-grand-mère a sans doute pensé à organiser une foire d’hiver pour relancer le commerce ». Et Patrick de poursuivre : « L’idée de départ était de relancer le commerce. Dans le même esprit, les commerçants ont lancé la braderie. La disposition de la place était différente, il y avait de nombreux forains. Ce qui m’aura marqué personnellement, c’est la rénovation de la Grand-Place. Car de nos jours, les forains ne peuvent plus installer leur caravane alors qu’avant, ils appréciaient d’avoir leurs installations privées près de leur manège ».

    479743526_1030373402467042_6518753088786909093_n.jpgUne vingtaine de géants

    Pour ce siècle d’existence, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : « L’Association des commerçants a donné à Patrick carte blanche et les moyens qui vont avec », explique Philippe Durant, qui a été aussi un ancien forain (avec le petit train des enfants et la pêche aux canards). La contribution des forains a d’ailleurs été importante dans cet événement, afin d’organiser les festivités des cent ans. « Il y aura le traditionnel cortège publicitaire du second dimanche. Mais aussi un cortège pour les cent ans qui aura lieu le 2 mars avec la présence d’une vingtaine de géants avec cinq fanfares du Pays Vert. De plus, afin de marquer le coup, il y aura des cracheurs de feu et aussi un groupe vénitien de Jemappes ».

    Un feu d’artifice

    Patrick ajoute, de son côté : « Durant les deux semaines, il y aura des animations tous les jours ou presque. Un feu artifice aura lieu le 21 février sur le site de l’Esplanade. Et les mercredi 19 et 26 février les forains feront deux journées à tarifs réduits. Le but est d’attirer du monde sur le champ de foire, mais aussi de faire vivre les commerçants ». Bien sûr il est difficile d’énumérer toutes les festivités tellement elles seront nombreuses. Nul doute que l’Association des Commerçants Athois et les forains veulent marquer le coup pour les cent ans.

    Infos : l’ouverture de la foire se fera le 14 février avec l’inauguration à l’hôtel de ville et elle se clôturera le 2 mars. Plus d’infos sur la page Facebook ACAA

    Le programme 

    480098944_1030373609133688_7045576414424101973_n.jpg

    Lien permanent Catégories : Foires