La Berlière, un nom qui n’est pas entré dans la mémoire collective. Qui connaît « La Berlière » ? Vocable devenu par l’usage le nom d’un collège. Et pourtant ! A Tournai, dès le 14e siècle puis Mouscron, les grandes familles propriétaires de ce domaine ont rayonné dans toute l’Europe.
Au 13e siècle, le « fief » appartenait aux Ligne du nom du village qui englobait le hameau d’Houtaing. Au 15e siècle, il passe aux Saint-Genois. Au 17e siècle il arrive aux d’Ennetières et, par alliance, au 19e siècle il entre dans la famille des comtes d’Oultremont. En 1912 c’est l’industriel Eugène Motte qui l’achète, et en 1947 il est sauvé par la Congrégation des Joséphites.
Véritable jeu de piste, boîte de Pandore, chasse aux trésors du patrimoine. Les morceaux de l’histoire de la Berlière sont éparpillés ici dans une église, un musée, une bibliothèque, là dans les archives familiales.
Encore fallait-il les dénicher et les assembler. La Berlière est un focus de toute l’histoire de l’Europe. Le monument funéraire du baron de Ligne est bien présent dans son l’église ; ceux des Saint-Genois le sont à Houtaing et Ladeuze ; Jean d’Ennetières se trouve à l’église Saint-Piat (Tournai) ; la découverte la plus impressionnante est le monument de Jacques et Philippe d’Ennetières, six mètres de haut, en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
Pour la mémoire de la première femme théologienne de la Réforme, Marie Dentière, un Tournaisienne, un monument est érigé à Genève aux côtés de Calvin.
La découverte la plus surprenante est la galerie de trente portraits des familles alliées qui commence en 1400 avec Guillaume d’Ennetières à Tournai, Basta (Mouscron), Liedekerke, Sainte-Aldegonde…
L’église de Mouscron conserve les mausolées des Basta, de Liedekerke, d’Ennetières classés Fédération Wallonie Bruxelles. Les trois écrivains tournaisiens d’Ennetières (Arnould, Marie et Jean) sont évoqués. Et la découverte d’un grand photographe, le comte Adhémar d’Oultremont.
Les auteurs et contributeurs du livre ont entrouvert les fragments de l’histoire de La Berlière laissant à de futurs chercheurs, auteurs, romanciers et scientifiques le soin d’ouvrir grand les portes.
Nous avons l’objectif de mettre « la Lumière sur La Berlière » et son patrimoine qui y est rattaché et dispersé de Duras à Mouscron en passant par Roubaix, Belœil, Antoing et Tournai. Fragments de l’histoire à découvrir dans ce grand livre d’art et de patrimoine. Le premier sur « La Berlière » qui entre ainsi dans lumière.
L’industriel roubaisien Eugène Motte, interdit de pénétrer en France occupée par les Allemands, écrit dans son bureau de La Berlière, son journal de guerre, ici le 28 novembre 1915 : « Il faisait le matin un soleil radieux la Berlière était admirable. Quelle terreur j'éprouve de voir se dessiner les conséquences de cette guerre de façon si tragique que nous pourrions être sevrés d'un tel domaine fruit de 35 ans de travail acharné. C'est terrible et navrant d'y penser. « Quelle splendeur de maison » dit toujours Julie. J'y passe des semaines dans le ravissement et l'oubli. Espérons encore avec l'optimisme de Seynave que tout renaîtra et que nous « maintiendrons ».
L’équipe éditoriale est composée de Béatrice Roucour (initiatrice du projet), comte Yves d’Oultremont, marquis Olivier de Trazegnies, comte Jacquelin d’Oultremont (préface en tant que président de l’association familiale), prince Guillaume de Croÿ, Marc Quaghebeur (avant-propos), Francis Nenin (Mouscron), Olivier Motte (Roubaix), Père Guy Delhove (directeur du Collège) et Pierre Peeters (coordination éditoriale et photographie).
Le livre fera plus de 380 pages et plus 400 photographies d’un patrimoine oublié et jamais numérisé.
Quelques trésors jamais édités et numérisés
- Monument d’Ennetières en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
- Retable néo-gothique de l’église de Chièvres
- Galerie des portraits d’Ennetières, Sainte-Aldegonde, Basta, de Liedekerke…
- Musée et les mausolée des l’église Saint-Barthélemy à Mouscron
- Monument funéraire en l’église Saint-Eleuthère d’Esquelmes
- Les plafonds de La Berlière
- La symbolique des Lumières du château
- Le calvaire de Moustier (dans l’usine Rosier)
- Photos originales de Pierre Peeters en 2024 du parc, château et mausolée.
Infos
Béatrice Roucour
'La Chamade'
Rue de Leuze 1
7812 Houtaing