Les 13 et 14 septembre, partez à la découverte d’un patrimoine aussi délicieux qu’insoupçonné ! Cette année, les Journées du Patrimoine mettent à l’honneur notre héritage gourmand, entre traditions culinaires, savoir-faire locaux et lieux chargés d’histoire.
À Ath et dans les villages alentours, vivez des expériences étonnantes et savoureuses.
Le Musée de la Pierre de Maffle
Depuis 1989, le musée est installé dans l’ancienne maison du maître de carrière J.-B. Durieux, édifiée peu avant le milieu du 19e s. Ce bâtiment de style néoclassique est situé au cœur des anciennes carrières de Maffle. Les collections ont été rassemblées grâce, notamment, à la collaboration des anciens ouvriers et employés de carrières et des familles d’anciens maîtres de carrière. Une visite guidée vous permettra de le découvrir de manière insolite. Car le 19e s. est le moment où le service à table change, passant du service à la française au service à la russe, et où les menus calligraphiés annonçant les plats apparaissent. Pour compléter la visite, un tailleur de pierre vous présentera son travail et vous pourrez vous balader dans le site naturel.
Ouverture : sam. et dim. de 11h à 18h / Visites guidées : sam. et dim. à 15h (1h) / Animations : atelier de calligraphie d’un menu du 19e s., sam. et dim. à 11h, 14h et 16h (1h) ; démonstration de taille de pierre ; expo de menus des 19e et 20e s. / Petite restauration : guinguette.
Chaussée de Mons 419, 7810 ATH / MAFFLE
Construit vers 1770-1780 sur les plans de l’architecte F.-J. Bataille pour L.-E. Delwarde, riche orfèvre et marchand de toiles, cet hôtel particulier, entre cour et jardin, présente un style architectural et décoratif éclectique. La façade avant de cette belle demeure, recouverte d’un enduit blanc, évoque un style Louis XV assez sobre. En revanche, la façade arrière, dotée elle aussi d’un enduit blanc, renvoie au style Louis XVI. Fin du 19e s., ce bâtiment est racheté par les frères L. et H. Cambier, industriels du bois, qui l’agrandissent en plusieurs phases. Depuis 2000, le château Cambier abrite la Maison des Géants. Après une période de travaux, le musée a rouvert ses portes en août 2024 et présente une toute nouvelle muséographie.
Ouverture : dim. de 14h à 18h / Visite guidée : dim. à 15h (1h30).
Rue de Pintamont (entrée côté jardin via la rue de l’Industrie) 18, 7800 ATH
Le patrimoine gourmand à l'Espace gallo-romain
Jadis académie de dessin, l’édifice, derrière une façade néoclassique en pierre de taille, abrite l’Espace gallo-romain depuis 1997. Érigé en 1835-1840 sur les plans de l’architecte tournaisien A. Decraene, il reflète les préceptes du néoclassicisme en présentant une superposition des ordres toscan, ionique et corinthien au-dessus de trois baies en plein cintre. L’Espace gallo-romain fête cette année les 50 ans de la découverte du site de Pommerœul et des deux embarcations qui y sont conservées. Pour l’occasion, le musée vous propose une découverte et une dégustation de recettes anciennes, avec un focus sur la manière dont certains mets ont été consommés durant la période romaine.
Ouverture : sam. et dim. de 14h à 18h / Animations : découverte et dégustation de recettes antiques, sam. et dim. de 15h à 17h / Enfants : animation (dès 7 ans).
Rue de Nazareth 2, 7800 ATH
Accessibilité
Certifié Access-i.
Le Circuit du patrimoine gourmand à Ostiches
Le Blanc moulin est situé sur la colline qui domine le village d’Ostiches. Sa construction remonte à 1789 ; ce moulin à vent en briques est posé sur une butte artificielle retenue par un mur. L’ensemble de sa toiture repose sur un rail qui permet de la faire pivoter pour orienter les ailes face au vent.
Abandonné dans l’entre-deux-guerres, il a fait l’objet d’une profonde restauration en 2000 qui lui a rendu son mécanisme.
Au départ du moulin, les visiteurs auront l’occasion de parcourir la campagne ostichoise pour découvrir les anciennes brasserie-malterie et forge du village, la ferme de Martincamps qui accueille aujourd’hui le domaine viticole Degavre (avec ses vins effervescents) ainsi que la chocolaterie artisanale d’Ophélie Stuyck. A chaque arrêt, des dégustations sont proposées.
Ouverture du moulin : dim. de 10h à 18h
Itinéraire du circuit libre (durée 2h) à retirer au Blanc moulin route de Flobecq 326, 7804 ATH / Ostiches
0499 25 41 34 - arnaud@dubois-ostiches.be - www.visitath.be
Château de la Berlière sur le mode du conte
Replongez au 19e s. pour revivre, lors d’une visite guidée contée, ces moments privilégiés, témoins d'un art de vivre oublié. Vous pourrez y retrouver l’ambiance qui régnait au château de la Berlière à l’époque du couple propriétaire, le comte et la comtesse A. d'Oultremont. L’histoire vous sera contée par Honorine, la cuisinière, qui vous fera exceptionnellement découvrir son royaume. Livres, cartes postales et surprises vous attendent.
Visites guidées : dim. à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h (1h15, RO) / Animation : vol en montgolfière, dim. en fin de journée et selon la météo (RO, activité payante) / Petite restauration : salon de thé du 19e s., pâtisseries d'époque et produits locaux.
Rue du Carnier 5, 7812 ATH / HOUTAING
La Berlière, Association familiale d'Oultremont - Sium Berula, Houtaing-Transition
Ici, on ne parle pas de gourmandise….Mais le Patrimoine est valorisé également.
Spectacle-promenade au château de Moulbaix
Le château de Moulbaix est attesté depuis le Moyen Âge. Complètement reconstruit en 1860, il présente une étonnante architecture de style néo-Tudor. Longtemps propriété des familles du Chasteler, puis d’Ursel, le château a été racheté en 2015. Les nouveaux propriétaires y ont installé un domaine viticole qui produit un vin effervescent en méthode blanc de blancs. Depuis 2024, une brasserie-restaurant est installée dans l’ancienne orangerie. Un spectacle-promenade, regroupant une trentaine d’acteurs et de figurants, vous permettra de découvrir les différentes facettes du domaine. Au programme, une enquête policière haute en couleurs pour résoudre une énigme de choix : retrouver le meurtrier de la marquise du Chasteler, assassinée en 1889.
Circuits guidés : spectacle-promenade, sam. et dim. à 14h30 et 17h (1h30, RO) / Petite restauration. Le spectacle se joue essentiellement dans le parc du château.
Place Henri Stourme 1, 7812 ATH / MOULBAIX
Perché en haut de sa colline, le moulin de la Marquise se voit de loin. Ce moulin à vent en bois sur pivot daté de 1752 domine le village. Sauvé de la démolition par la marquise de Chasteler en 1927, il fut de nouveau épargné et restauré en 1942 par J. Dhaenens. En 1960, il connaît une restauration spectaculaire : le pivot central, une pièce en chêne de plus de 10 m, est remplacé. Aujourd’hui encore, la famille Dhaenens continue à faire tourner les ailes du moulin, à produire de la farine et à transmettre sa passion.
Ouverture : sam. et dim. de 13h à 17h.
Rue du Moulin de Moulbaix 20, 7812 ATH / MOULBAIX