Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: René Sansen, un mythe, une légende , une exposition

    Imprimer

    EXPO SANSEN BAYARD 3.JPGDu 23 novembre 2024 au 30 avril 2025 se déroule une exposition sur « Rene Sansen Héritages d’un créateur Athois. Quand on parle de Rene Sansen, on pense directement au destrier Athois le « Cheval Bayard ».

    IMG_9751.JPGAujourd’hui, on reconnait d’abord en René Sansen, le père du « Cheval Bayard », un des géants le plus emblématiques de la Ducasse d’Ath. « Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il entraîne la Royale Alliance Athoise, société de gymnastique dont il est l’un des animateurs, dans un projet un peu « fou » : reconstituer le destrier géant qui défilait dans la procession à la fin du moyen âge. Sept mètres de haut pour 600 kilos, 16 porteurs pour le manoeuvrer, la réalisation est colossale. Le Cheval Bayard fait ainsi sa première apparition en 1948 sous la direction de son créateur qui fit partie de l’équipe des porteurs durant plus de vingt ans. » A souligne l’historien Mafflou Jean-Pierre Ducastelle.

    EXPO SANSEN BAYARD 2.JPGMais Mr Sansen ce n’était pas que cela comme l’a expliqué l’historien Mafflou Jean-Pierre Ducastelle « René Sansen, décédait en 1997 a l’âge de 89 ans a e été un personnage incontournable de la vie athoise contemporaine. Cet homme aux talents multiples a en effet été un acteur essentiel de sa cité tout au long du 20e siècle. Ébéniste, enseignant, archéologue, historien, défenseur du patrimoine, artiste, sportif accompli… une personnalité protéiforme, un homme hors norme. » et Jean-Pierre de poursuivre « Ce qu’on sait peut-être moins, c’est que René Sansen fut un créateur prolifique de géants, ayant pas moins de dix personnages à son actif, essentiellement à Ath : les géants du faubourg de Mons, Coupi le renard, le Père Hennepin, Tirant l’ancien et Baden-Powell, mais également dans la ville voisine de Leuze-en-Hainaut  les anciens géants M. et Mme Bon Air et le Coq wallon. »

    EXPO SANSEN ATH.JPG

    Cette maîtrise des techniques de fabrication des géants n’est que la suite logique de son parcours, puisque, dès l’entre-deux-guerres, il s’adonne à la sculpture

    « Sans doute le sculpteur athois le plus talentueux de sa génération, il présente des pièces dans de nombreuses expositions. Sa production est à son image, éclectique et inventive. Après la seconde guerre mondiale, il abandonne la production de pièces de petite taille (à l’exception de certains portraits), pour s’investir dans la réalisation de géants qui lui permet de passer à un format plus monumental. » Dira Jean-Pierre Ducastelle.

    IMG_9753.JPGEn collaboration avec la famille Sansen, une quinzaine de sculptures de l’artiste ont pu être réunies. Elles sont présentées pour la première fois au public qui pourra ainsi découvrir cette facette originale du travail de l’artiste. En parallèle, les géants de René Sansen sont également présents pour témoigner de toute la créativité de cet homme de contrastes.