Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Une conférence sur le pillage artistique sans précédent en Europe par le Troisième Reich

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-04-19 222203.jpgLa première grande étude sur les œuvres d'art volées par les nazis en Belgique.
    Pendant huit ans, le journaliste Geert Sels a fébrilement mené l'enquête sur le gigantesque pillage artistique orchestré par le Troisième Reich. Un travail d'investigation exceptionnel et une plume incisive mettent à nu une vérité troublante. Vaste couverture médiatique attendue : après la publication de ce livre, la Belgique devra enfin s'atteler à une politique de restitution.

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich se livra à un pillage artistique sans précédent en Europe. Ce livre apporte un éclairage inédit sur les spoliations commises en Belgique. Les nazis emportèrent des tableaux de Memling, Brueghel et Jordaens, spolièrent des particuliers et dépensèrent des millions de reichsmarks pour acquérir des œuvres d'art. Pendant huit années d'investigation, Geert Sels a méticuleusement reconstitué le puzzle à l'aide des pièces trouvées dans des archives à Paris, La Haye, Coblence et un peu partout en Belgique. 

    Des collectionneurs, marchands et maisons de vente aux enchères sans scrupules aidèrent les nazis à mettre la main sur d'innombrables œuvres d'art. 

    Ce livre dévoile les filières utilisées pour faire sortir toutes ces œuvres du pays. Des tableaux échouèrent plus tard au Louvre, au Tate Moderne, au Getty Museum ou à la Yale Art Gallery. Même la Russie détient encore des œuvres d'art qui auraient dû retourner en Belgique après la guerre. D'autres œuvres sont bel et bien revenues, mais se trouvent aujourd'hui dans des musées, sans que l'on ait pris la peine de chercher leurs propriétaires légitimes.

    Infos et réservations : 068 68 19 98 - billet@mcath.be

    www.maisonculturelledath.be

    7,50€/séance ou 30€ l'abonnement

  • Houtaing: Qui connaît « La Berlière » ? Vocable devenu par l’usage le nom d’un collège. Et pourtant !

    Imprimer

    7a726645-ea99-31f5-4212-d391ff16b4e3.jpgLa Berlière, un nom qui n’est pas entré dans la mémoire collective. Qui connaît « La Berlière » ? Vocable devenu par l’usage le nom d’un collège. Et pourtant ! A Tournai, dès le 14e siècle puis Mouscron, les grandes familles propriétaires de ce domaine ont rayonné dans toute l’Europe.
      
    Au 13e siècle, le « fief » appartenait aux Ligne du nom du village qui englobait le hameau d’Houtaing. Au 15e siècle, il passe aux Saint-Genois. Au 17e siècle il arrive aux d’Ennetières et, par alliance, au 19e siècle il entre dans la famille des comtes d’Oultremont. En 1912 c’est l’industriel Eugène Motte qui l’achète, et en 1947 il est sauvé par la Congrégation des Joséphites.

    Véritable jeu de piste, boîte de Pandore, chasse aux trésors du patrimoine. Les morceaux de l’histoire de la Berlière sont éparpillés ici dans une église, un musée, une bibliothèque, là dans les archives familiales.

    Encore fallait-il les dénicher et les assembler. La Berlière est un focus de toute l’histoire de l’Europe. Le monument funéraire du baron de Ligne est bien présent dans son l’église ; ceux des Saint-Genois le sont à Houtaing et Ladeuze ; Jean d’Ennetières se trouve à l’église Saint-Piat (Tournai) ; la découverte la plus impressionnante est le monument de Jacques et Philippe d’Ennetières, six mètres de haut, en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

    Pour la mémoire de la première femme théologienne de la Réforme, Marie Dentière, un Tournaisienne, un monument est érigé à Genève aux côtés de Calvin.

    16cd8580-7a1f-742f-b39f-89495576c266.jpgLa découverte la plus surprenante est la galerie de trente portraits des familles alliées qui commence en 1400 avec Guillaume d’Ennetières à Tournai, Basta (Mouscron), Liedekerke, Sainte-Aldegonde…

    L’église de Mouscron conserve les mausolées des Basta, de Liedekerke, d’Ennetières classés Fédération Wallonie Bruxelles. Les trois écrivains tournaisiens d’Ennetières (Arnould, Marie et Jean) sont évoqués. Et la découverte d’un grand photographe, le comte Adhémar d’Oultremont.

    Les auteurs et contributeurs du livre ont entrouvert les fragments de l’histoire de La Berlière laissant à de futurs chercheurs, auteurs, romanciers et scientifiques le soin d’ouvrir grand les portes.

    Nous avons l’objectif de mettre « la Lumière sur La Berlière » et son patrimoine qui y est rattaché et dispersé de Duras à Mouscron en passant par Roubaix, Belœil, Antoing et Tournai. Fragments de l’histoire à découvrir dans ce grand livre d’art et de patrimoine. Le premier sur « La Berlière » qui entre ainsi dans lumière.

    L’industriel roubaisien Eugène Motte, interdit de pénétrer en France occupée par les Allemands, écrit dans son bureau de La Berlière, son journal de guerre, ici le 28 novembre 1915 : « Il faisait le matin un soleil radieux la Berlière était admirable. Quelle terreur j'éprouve de voir se dessiner les conséquences de cette guerre de façon si tragique que nous pourrions être sevrés d'un tel domaine fruit de 35 ans de travail acharné. C'est terrible et navrant d'y penser. « Quelle splendeur de maison » dit toujours Julie. J'y passe des semaines dans le ravissement et l'oubli. Espérons encore avec l'optimisme de Seynave que tout renaîtra et que nous « maintiendrons ».
    L’équipe éditoriale est composée de Béatrice Roucour (initiatrice du projet), comte Yves d’Oultremont, marquis Olivier de Trazegnies, comte Jacquelin d’Oultremont (préface en tant que président de l’association familiale), prince Guillaume de Croÿ, Marc Quaghebeur (avant-propos), Francis Nenin (Mouscron), Olivier Motte (Roubaix), Père Guy Delhove (directeur du Collège) et Pierre Peeters (coordination éditoriale et photographie).

    Le livre fera plus de 380 pages et plus 400 photographies d’un patrimoine oublié et jamais numérisé.

    Quelques trésors jamais édités et numérisés

    • Monument d’Ennetières en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
    • Retable néo-gothique de l’église de Chièvres
    • Galerie des portraits d’Ennetières, Sainte-Aldegonde, Basta, de Liedekerke…
    • Musée et les mausolée des l’église Saint-Barthélemy à Mouscron
    • Monument funéraire en l’église Saint-Eleuthère d’Esquelmes
    • Les plafonds de La Berlière
    • La symbolique des Lumières du château
    • Le calvaire de Moustier (dans l’usine Rosier)
    • Photos originales de Pierre Peeters en 2024 du parc, château et mausolée.

    Infos

    Béatrice Roucour

    'La Chamade'

    Rue de Leuze 1
    7812  Houtaing

    0494 58 05 63

  • Ath: Ce samedi allez à la découverte d'un nouveau sport

    Imprimer

    télécharger.jpegUne collaboration du Centre sportif local de la Ville d’Ath avec la Fédération Tennis Padel Pickleball de Wallonie Bruxelles.

    Le samedi 19 avril 2025 au CEVA de 13h à 18h, venez découvrir et vous initier gratuitement au Pickleball lors du « Pickleball Discovery Day ».

    Le pickleball est un sport amusant et accessible à tous les âges.

    Il améliore la condition physique, renforce la coordination et favorise les interactions sociales. En plus, il est excellent pour le cardio et la santé mentale.

    Venez vivre une journée inoubliable en famille lors de notre Discovery DayPickleball.

    Cet événement gratuit est ouvert à tous, quel que soit votre âge (dès 8 ans) ou votre niveau de jeu.

    Ce qui vous attend :

    Initiation au Pickleball : apprenez les règles et les bases de ce sport dynamique et amusant ;

    Démonstrations par des joueurs chevronnés ;

    Rencontres avec des passionnés des sports de raquette ;

    Ouvert aux enfants dès 8 ans : jeux et activités spécialement conçus pour les plus jeunes ;

    Restauration : Savourez des collations et boissons disponibles sur place.

    Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition des participants.

    Ne manquez pas cette occasion pour passer un moment convivial et sportif en famille ou entre amis.

    Contact

    Dekeyser David

    sports@ath.be

    ddekeyser@ath.be

    068/681.538

  • Ath:A l’occasion des portes ouvertes des élèves dévoileront leurs créations

    Imprimer

    480930030_1143575627560854_7073555339375518088_n.pngLe samedi 19 avril, à l’occasion des portes ouvertes de l’école, les élèves de 3ème techniques dévoileront les créations réalisées dans le cadre de leur participation au projet “Vis ton patrimoine”.

    Pendant plusieurs mois, certains étudiants ont travaillé à la réalisation d’un géant pour l'école !

    Après avoir mené une réflexion sur l’apparence, le choix des attributs et leurs significations, ils se sont retroussé les manches pour la création de leur personnage mais ont également écrit une chanson pour l’accompagner.

    D’autres élèves ont réalisé un carnet de voyage qui retrace les étapes du projet : des visites organisées par la Maison des géants, aux ateliers animés par une artiste à la Maison Culturelle d’Ath en passant par le travail réalisé en classe.

    Des créations qui s’inscrivent dans le cadre de leur Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) à découvrir !

    Infos :

    Enseignante responsable : ABBEELS Fanny fannyabbeels@gmail.com

    0495/61 26 97

    Pour découvrir et faire découvrir leurs travaux :

    RDV le samedi 19 avril 2025 à 11h30

    Institut Saint-François de Sales

    6, Rue de l’Industrie

    7800 Ath

  • Jeu de balle: Ce Lundi à Isières aura lieu le 54e Grand-Prix Simoulin

    Imprimer

  • Ath: Ce dimanche aura lieu une marche citoyenne au Château de la Berlière

    Imprimer

  • Ath: La rue de Dendre va être temporairement inaccessible

    Imprimer

    info-travaux-2019-scaled.jpgLe jeudi 17 avril 2025, la rue de Dendre sera temporairement inaccessible suite à des travaux bétonnage pour le compte des établissements Cauchie.

    Ces  travaux sont réalisés dans le bâtiment situé au numéro 16 de la rue, qui sera fermée à partir de la rue des Récollets afin de permettre à une pompe à béton de réaliser l'intervention.

    Ce travail sera réalisé entre 9h et midi, ce qui n'impactera pas l'heure de pointe du matin des écoles.

  • Ath: Succès populaire pour la chasse aux œufs de Fest 'Events

    Imprimer

    IMG_0849.jpgCe dimanche , les têtes blondes se sont données à cœur joie avec la chasse aux Œufs qui s'est déroulé ce dimanche au parc de l'Esplanade.  Une première pour l’ASBL Athoise Fest’Events qui devrait reconduire l’action en 2026.

    Sans oublier que l'ASBL avait mis en place diverses animations durant cette chasse. Il y avait plus de 200 enfants présents

    IMG_0833.jpgPlus de clichés en cliquant ICI ou dans notre album 

  • Ath:Ce mardi une conférence vous emmènera à la découverte de la scène artistique de Louvain au 15e siècle

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-04-14 144646.jpgMaître rivalisant en technique avec ses grands prédécesseurs tels Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden, Dirk Bouts se caractérise par des compositions tout en retenue, qui lui valurent le surnom de « Peintre du silence ». Cet ascétisme des corps et des émotions n’implique cependant pas une absence de réalisme, loin de là. Ainsi, un curieux double mouvement de dématérialisation et d’humanisation anime les figures qui peuplent ses scènes religieuses. 

    Cette conférence vous emmène à la découverte de la scène artistique de Louvain au 15e siècle, examinant les particularités de cette ville et de ses attentes vis-à-vis de son peintre en titre. Nous aurons également l’occasion de prendre en considération quelques œuvres magnifiquement restaurées à l’occasion de la grande rétrospective de 2023.

    Infos: 068 681.998 - billet@mcath.be

    www.maisonculturelledath.be  7,50€/séance ou 30€ l'abonnement

     
  • Mafflle: Le musée de la pierre va présenter les riches collections du Musée de la Pierre de Basècles

    Imprimer

    Screenshot 2025-04-04 101357.pngVisite du Musée de la Pierre et de l’exposition sur le marbre de Basècles. Le samedi 19 avril 2025 à 15h.

    Jean-Pierre Ducastelle assurera la visite avec Michel Leclercq, conservateur du Musée de Basècles. Le musée de la pierre de Maffle présente, cette année, les riches collections du Musée de la Pierre et du Marbre de Basècles. C’est l’occasion de mettre en évidence les ressemblances et les différences de l’histoire des deux villages carriers. Les différences proviennent notamment de la nature du gisement. Maffle extrait un  calcaire du  tournaisien alors que celui de Basècles est du  viséen. L’un a vu se développer les marbreries alors que l’autre vivait principalement de la pierre de taille. Les deux ont cuit de la chaux utilisée pour l’agriculture et l’industrie. Ils conservent encore des chaufours spectaculaires. On comparera aussi les conditions de travail et la vie des ouvriers carriers et marbriers. La visite permettra de découvrir la dernière acquisition du musée de Maffle, un bronze de Constantin Meunier, représentant un porteur de pierre.