Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath : Attention, ce lundi les travaux reprennent

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-01-04 183213.jpgPour rappel, Ores a débuté fin septembre un chantier de remplacement de conduites de gaz, et de pose d'un câble dans les rues du Pont-Quelin et des Hauts-Degrés.

    Comme promis, le chantier n'étant pas terminé, tout avait été remis en état pour rendre une "vie normale" à ce quartier durant les fêtes de fin d'année.

    Ce chantier reprendra le lundi 5 janvier. La circulation sera déviée via la Place des Capucins, la rue de Cambron, la rue de Brantignies, le Boulevard Hubert Rousseau, la rue de France, et le Marché aux Toiles pour atteindre la Grand-Place.

    La circulation de la rue du Château-Bourlu sera inversée afin de permettre l’accès au Quai St-Jacques et au Marché au Lin.

    Comme pour les fêtes de fin d'année, l’entreprise nous a garanti que la rue du Pont Quelin serait praticable pour la foire d’hiver, et la rue des Hauts-Degrés pour l’arrivée des forains le mercredi 11 février.

    La Grand’rue des Bouchers sera mise en circulation locale, mais les travaux s’effectueront en accotement uniquement.

    La rue des Hauts Degrés étant fermée à la circulation, l’accès à la Grand’rue des Bouchers se fera depuis la petite rue des Bouchers.

    Le Quai St jacques en zone bleue

  • Ath: Une conférence sur les rois des Belges et le Congo sera expliqué par Vincent Dujardin

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-12-31 150836.jpgCes dernières années, le passé colonial de la Belgique est revenu sur le devant de la scène, à la croisée de débats citoyens, de discussions politiques et de nouvelles recherches historiques. Dans ce contexte, le rôle joué par la monarchie belge dans la relation entre notre pays et le Congo suscite un intérêt tout particulier. 

    De Léopold II à Philippe, en passant par Albert Ier, Léopold III ou encore Baudouin, presque tous les rois ont exprimé publiquement une position sur cette relation particulière, à l’exception d’Albert II. 

    La visite du roi Philippe à Kinshasa en 2022 a d’ailleurs été perçue comme un geste fort, et reste pour beaucoup l’un des moments clés de son règne. Ce regard sur l’histoire résonne aussi avec l’actualité tragique que connaît l’est de la République démocratique du Congo. Le pays est confronté, depuis des années, à une violence intense. 

    Bref, la conférence, qui sera basée sur les sources les plus récentes, évoquera un passé toujours si présent !

    INFOS PRATIQUES
    Mardi 6 janvier à 14h30
    Le Palace – Rue de Brantignies, 4 – 7800 Ath
    Dès 14 ans
    Université du Temps Disponible
    TARIFS/ De 5,00 € à 7,50 €