En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce samedi sur le coup de 13h30 Cassandre Guignies et Maité Becq ont pris « d’assaut » l’Hôtel de la cité des Géants
En effet , le futur couple est arrivé avec ses convives dans un DUKW un véhicule amphibie de la seconde guerre mondiale suivi d’une jeep…
Comme entrée on ne fait pas mieux..
Sans oublier que Cassandre est aussi porteur de l’Aigle Bicéphale et aussi du géant Vauban
On pourrait penser que l’entrée militaire a aussi un rapport avec Sébastien Le Prestre de Vauban, marquis de Vauban, dit Vauban un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, hydraulicien et essayiste français. Il avait été nommé maréchal de France par Louis XIV.
Notre blog présente ses plus sincères félicitations à Cassandre et à Maité
On savait que Nathalie et Christophe s’étaient fâchés pour une petite d’histoire de pouvoir
Mais voilà la magie de Noël a encore opéré ! En effet, nos deux tourtereaux se sont réconciliés et ils ont décidé de mettre leurs différents dans la hotte du Père Noël.
Décidément en politique, rien n’est pas impossible
Comme nous l’a expliqué l’Echevin Libéral, Mr Degand « J’interpréterais pour Nathalie « Les Mots Bleus » du chanteur Christophe avec des mots doux et tendres. « Je lui dirai les mots bleus, ceux qui rendent les gens heureux. » Et Nathalie de confirmer la réconciliation " Je lui dirai les mots bleus. Les mots qu'on dit avec les yeux. Toutes les excuses que l'on donne sont comme les baisers que l'on vole. Il reste une rancœur subtile qui gâcherait l'instant fragile de nos retrouvailles."
Comme quoi à Noël il n'y a pas que le petit Jésus...
Sur cette fake news, on vous souhaite de
belles fêtes en famille pleines de magie !
Quelques mots d’amitié pour vous envoyer un beau message de Noël.
Que la tendresse et la magie de Noël soient sur vous et vos proches.
Que cette belle fête familiale soit l’occasion de vous retrouver.
Que la magie de Noël vous apporte les plus beaux cadeaux qui soient :
La bonne santé, l’amour, l’amitié, la fraternité et l’entente familiale.
Mes plus beaux vœux de Joyeux Noël sont pour vous et vos proches.
Lors de la dernière conférence de presse de l’ASBL « Rénovation Cortège » a interdit à ses figurants de se prendre en selfie sur un char ou dans leur groupe.
Apparemment les Ministres du Culte n’ont pas entendu le message !
En effet, lors des Vêpres, nous avons surpris un prêtre qui filmait la scène de l’arrivée du Reliquaire de Saint Julien de Brioude.
Verra-t-on cette petite vidéo sur les réseaux sociaux ? Genre TikTok ou Instagram...
Pas de doute ici, le Clergé vient de dénicher le nouveau Steven Spielberg. Alléluia. Ite Missa est.
A l'heure où tous les coeurs des enfants commencent à battre pour ces belles fêtes de Noël, nous les adultes, ne sommes plus forcement sensibles à la magie de Noël. Fort heureusement, nous sommes encore touchés par une autre magie, celle de se retrouver tous ensemble pour cette occasion, autour d'un repas à la hauteur de notre amitié.
Alors que nous vivons dans un monde qui est aseptisé et aussi politiquement correct, des personnalités Athoise ont osé l’auto-dérision lors du repas du 25e anniversaire de la posture Vauban.
C’est ainsi que les conseillers Patrice Bougenies et Philippe Duvivier en plus de trois compères n’ont pas eu peur de jouer le jeu en revisitant en mode Athoise le groupe de musique disco américain « Village People ». Dans ce monde ou l’humour perd de plus sa place, ces hommes sérieux dans leur propre travail ne sont pas pris au sérieux. Une photo qui aurait qui au temps de mon paternel alias « Le Flâneur » aurait fait les choux gras des Athois. Malheureusement un autre monde est passé par là ! Plus de photos en cliquant ICI
Alors qu’il reste encore quelques mois avant la ducasse, on se doute que l’on risque de la faire encore et malheureusement « Autrement » .
Mais cela ne va pas empêcher quelques surprises….
En effet, afin de rendre honneur au Maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban, né au début du mois de mai 1633 à St Léger de Fourcheret dans l'Yonne, est mort à Paris le 30 mars 1707.
Il se pourrait que l’on introduise le géant Vauban dans le cortège ! Explications !
Il faut dire l’architecte a laissé plus de 130 places fortes et villes fortifiées qu'il a soit créées de toutes pièces soit améliorées ou très sensiblement transformées.
Ath, capitale du « Pays Vert » possède quelques joyaux. Son donjon du XIIe siècle et son Hôtel de ville baroque de Cobergher du XVIIe. Ses trésors remarquablement restaurés veillent sur leurs géants, autres trésors reconnus par l’Unesco comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Sans oublier que cette année, ont fête le 350e anniversaire du séjour de Louis XIV et la cour au refuge de l’Abbaye de Liessies et cela du 15 juin 1671 au 7 juillet en 1671
Du coup et depuis plusieurs années, les historiens Athois débattent pour insérer dans le cortège du 4e dimanche d’Aout, un nouveau géant. Et celui pourrait être le géant Vauban. !
La posture Athoise, Vauban devrait faire son entrée dans la cour des grands et comme on se dirige vers une seconde ducasse « Autrement » c’est sûrement le bon moment d’y apporter une valeur ajoutée au cortège !
Nous avons questionné le chef porteur du géant Vauban, Vincent Landa qui apparemment s’étonné de notre demande « Je dois avouer que nous sommes en pourparlers avec la Maison des Géants, les porteurs de la ducasse et aussi avec les historiens. Et je dois dire que l’insertion de Vauban est en bonne voie. Mais je suis étonné que vous soyez au courant car cela devait rester secret »
Il est vrai qu’au sein de la cité des Géants, les secrets ne restent jamais longtemps …secrets….
Mais il y a hic ! c’est de trouver la place du géant pour le cortège…. En effet, les porteurs du géant Vauban sont pratiquement tous des porteurs de l’Aigle Bicéphale qui se trouve en tête du cortège. C’est ainsi qu’il se chuchote que Vauban serait placé juste derrière l’Aigle à deux têtes. Comme cela les porteurs pourraient alterner de danser avec les deux géants.
Vincent Landa de confirmer « Il est vrai que pour nous, cela est casse-tête et c’est cette solution qui nous a été proposée afin de ne pas trop perturber le cortège. Et je crois que c’est la meilleure solution. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. »
A cette heure, nous attendons la communication officielle des autorités qui confirmera nos propos !
Avant l’arrivée de l’homme à qui l’on doit la naissance de la ville d’Ath : Baudouin IV, comte de Hainaut. Nous y reviendrons dans un prochain écho de …ducasse
Malgré cette année très particulière, nous vous souhaitons que ce Joyeux Noël soit l'aube d'une année de bonheur
Chaque moment passé avec les êtres chers est indispensable à notre épanouissement et à notre bonheur. La fête de Noël est une belle occasion pour vous manifester tout notre attachement
Je vous souhaite un agréable Noël,
Qu'il vous apporte joie, sérénité et bonheur !
Noël, c'est une journée unique où les soucis quotidiens laissent place au bonheur, à la magie, à la douceur, aux surprises et à l'amour. C'est le jour où il faut partager avec ses proches des moments agréables. Profitez des personnes que vous aimez en ce jour féerique. En cette fin d'année, je souhaite que les plus belles choses se réalisent pour vous. Joyeux Noël !"
BlancBlanc Figure emblématique et sympathique de la vie Athoise vient de tirer sa révérence.
Qui un jour n'a pas croisé BalanBlanc?
Qui unjour n'a pas taillé une bavette avec BlancBlanc..
Nul doute qu'il va manquer à de nombreux Athois.
Toutes nos condoléances à sa famille
Salut BlancBlanc
Son petit-fils, Vincent Tumélaire a transmis ce message émouvant sur Facebook
« Pépère. BLANCBLANC était ton surnom comme celui d'un "Bourgmestre du Cœur". C'est comme cela que tes amis te surnommaient. Les jours vont passer. Les années vont passer. Mais chaque souvenir de toi restera pour toujours dans mon âme et mon cœur. J'ai envie de dire au revoir à la tristesse Et de sourire en pensant à toi, de sourire de nos bêtises communes. Il y a eu de si bons moments qui sont devenus de si doux souvenirs Mais je sais aussi que parfois la tristesse coulera de mes yeux, comme aujourd'hui. Même si je sais que tu ne voudrais pas je pleure. Alors je serais fort et je t'imaginerai me sourire de là où tu es. Mon petit pépère adoré. Bien que tu ne sois plus à nos côtés, Je sens ta présence, dans mon cœur, mon âme, dans mes souvenirs. L'amour d'un pépère est précieux. Il est encore là, au fond de moi, dans un endroit chaleureux. Pépère, je n'oublierai jamais nos dimanches matin de Ducasse d'Ath avec ton frère Jean-Pierre et Popol. Je ne veux pas que tu me manques, alors tant que mon cœur battra, tu seras avec moi. »
Le baryton athois Jean-Paul Saussez profite du confinement pour consacrer une chanson au Musée National des Jeux de Paume. Cette chanson “La Reine du Ciel” a été composée par Myriam Verplaetse pour les paroles et Raphaël Hertsens pour la musique et l’orchestration. Jean Paul dédie cette œuvre à son meilleur ami d’enfance “JOSE LIENARD” ancien excellent joueur de balle, décédé la semaine dernière du Corona. RIP José. Cliquez ICI
La semaine prochaine, il y reviendra sur notre blog pour une autre chanson.
On le sait, le nouveau bourgmestre Bruno Lefèbvre est en place depuis le 3 décembre 2019
Mais apparemment à la CGSP Admin de la Louvière, ils ne sont pas au courant de la nouvelle situation politique Athoise.
En effet, ils ont envoyé un courrier pour prévenir l’administration qu’un dépôt de préavis grève sera effectif au 28 janvier et cela dans le cadre d'une manifestation nationale pour une sécurité sociale renforcée, à l’adresse de l’ex Bourgmestre, Marc Duvivier…
On ne connait pas la réponse du nouveau maïeur ou de l'ancien...
Comme quoi l’ombre de Sieur Marc Duvivier plane toujours
« Du bonheur à ne savoir qu’en faire, vu qu’on n’avait pas encore touché à celui de l’année dernière ! Une chose à vous souhaiter c’est de croire en la vie, car y croire, c’est croire en l’autre. À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle. À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers ! Que vous souhaitez de mieux qu’une bonne santé à toutes et à tous. Soyez encore plus nombreux à venir sur notre blog, comme dirait la pub « Il le vaut bien ». Beaucoup d’humour. Bref une année où le rire sera roi.
Avec les bons vœux des autorités communales de la cité des Géants