Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je crois que je servirai mieux la population en étant chef de corps »

Imprimer
Police communal et fédéral

Frédéric Pettiaux, 45 ans est le nouveau Commissaire Divisionnaire de la maréchaussée Athoise et il a pris ses fonctions avec faste mais cela n’est pas la chose qu’il préfère mais comme il le dit « Il faut y passer ». Cet homme à l’aspect baroudeur n’est pas le premier venu (Voir son CV ci-dessous) mais son titre le plus significatif aura été celui de chef de la division de recherche anti-terroriste(DR3) de la PJF de Bruxelles. A ce titre, il a notamment coordonné les enquêtes découlant des attentats du 11 septembre 2001. Mais qu’est-ce qui a motivé cet homme à venir à Ath « C’est un choix mais n’allez pas croire que cela a été une chose aisée. Il a fallu que je me remette en question malgré mon expérience dans les branches de la police fédérale. Mais mon résonnement était le suivant, je cherchais un défi personnel. Après autant d’années passées dans les mêmes services on commence à fonctionner dans ses habitudes. Néanmoins j’avais la possibilité de continuer dans le judicaire et j’avais reçu des propositions intéressantes. Mais ma période où je me suis senti le plus épanoui c’est quand j’étais à la brigade, l’équivalent de la police de proximité. C’est pour cette raison que j’ai voulu devenir Chef de Corps. » Le choix d’Ath n’est pas anodin, il voulait retrouver une zone à dimension humaine et la zone Athoise lui donnait ses garanties. Un autre aspect a été aussi la proximité et le terrain. On sent chez l’homme la volonté de prendre le pouls de la population comme il le souligne « De plus, être le chef du corps d’une zone moins importante est que je devrai mettre la main à pâte et cela je l’apprécie fortement. » Quand nous lui demandons « Coup de poing ou dialogue » il nous répond ceci « Le dialogue d’abord mais si cela s’avère nécessaire il faut savoir faire le coup de poing. Nous en avons encore eu la preuve ce mercredi face aux évènements en face de notre bureau de police. Mais la priorité reste la communication. » Pour Fréderic Pettiaux ce job de commissaire divisionnaire sera aussi valorisant que d’être chef de la division de recherche anti-terroriste comme il nous l’explique « Vous savez le terrorisme, c’est quelque chose de spécialisé. J’ai rencontré des terroristes, j’ai parlé avec eux et je les ai interrogés. Bien sûr, c’est démarche utile pour la société et mais celle-ci est très restreinte et je crois que je servirai mieux la population en étant chef de corps d’une zone de police. » On le voit sous des airs d’Eliot Ness le commissaire Divisionnaire avait envie de rejouer un peu à Colombo. Une chose est sûre, les Athois n’ont pas de terrorisme du nom de Carlos et ni d’autres d’ailleurs et si cela devait arriver ils auront au moins Superman !

Un CV qui parle de lui-même…

Commissaire divisionnaire Pettiaux Frédéric, 45 ans, marié, 3 enfants, domicilié à Braine l’Alleud.

·                                 1984 à 1987 : diplôme d’infirmier gradué hospitalier.

·                                 1989 à 1990 : officier de réserve para-commando.

·                                 1990 à 1992 : licence en gestion hospitalière à l’ULB.

·                                 1990 à 1995 : infirmier en unité de soins intensifs chirurgicaux à l’hôpital Brugmann.

·                                 1993 : participation à deux missions humanitaires armées en tant que chef d’une unité de reconnaissance para-commando au Congo et en Somalie.

·                                 1995 à avril 1997 : élève officier à l’école royale de Gendarmerie.

·                                 1997 à juin 2000 : commandant en second de la brigade de Gendarmerie de Bruxelles.

·                                 2000 à avril 2001 : chef de la section ordre public et terrorisme de la BSR (Brigade de Surveillance et de Recherche) de Bruxelles.

·                                 2000 à septembre 2002 : en cumul de sa fonction d’officier BSR, responsable de la cellule de recherche en milieux périlleux du DVI (Disaster Victim Identification)

·                                 Octobre 2000 : mission DVI de recherche en milieu difficile (spéléologie) au Kosovo pour le compte du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

·                                 Avril 2001 (réforme des polices) : chef de la division de recherche anti-terroriste(DR3) de la PJF de Bruxelles. A ce titre, il a notamment coordonné les enquêtes découlant des attentats du 11 septembre 2001.

·                                 Depuis septembre 2002 : membre du service enquêtes du Comité P en tant qu’enquêteur judiciaire spécialisé.

·                                 Mars 2006 : membre d’Interpol Lyon avec le statut d’enquêteur, chargé de l’exécution d’une enquête interne.

·                                 Spécialiste en maîtrise de la violence avec et sans armes à feu.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.