Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La Troupe du Huit fait sa rentrée en février

    Imprimer

    DSC01299.JPGLa Troupe du Huit vous présente, au Palace d’Ath, « Fallait pas le dire » de Salomé LELLOUCHE dans une mise en scène de Jean-Pierre WILLIAME, les vendredi 6 et samedi 7 février 2026 à 20H et le dimanche 8 février 2026 à 16H. 

    Faut-il toujours dire les choses telles qu'elles sont ?

    Cette pièce traite, avec humour, de situations où les protagonistes pourraient ou auraient pu faire preuve de manque d'empathie, d'hypocrisie et de misanthropie.

    DSC01315.JPGVoilà une pièce qui va contrer tous ces arguments et mettre les choses à plat : les petits mystères qui minent les couples vont se révéler et vous faire éclater de rire !

    Cette pièce aurait pu s'intituler : l'anti-misanthrope !Avec Marion Arendt, Manon Dath, Stéphanie de Coninck, Nicolas Deltour, Alain Deramaix, Maïté Dignef, Jean-François Donné, Laurence Duhayon, Pierre Durand, Frédéric Leysen et Gautier Pettiaux.

     

    Ce spectacle est dans l’abonnement. Le prix est de 10€ par adulte et 6€ par étudiant.

      Vous pouvez réserver vos places au Palace à l’accueil aux heures  de bureau, par téléphone au 068/68 19 98 ou par mail à billet@mcath.be. Si, à l’avenir, vous désirez être tenu informé de l’actualité de la Troupe par e-mail plutôt que par courrier, faites-le savoir en envoyant un mail à l’adresse troupeduhuit@gmail.com.

  • Ath: Un chantier est ouvert jusqu'au 13 février

    Imprimer

    proxy.pngDans le cadre du chantier de la rénovation et remplacement de l'égouttage de la rue des Recollets, cette dernière sera fermée à la circulation du 22 janvier au 13 février 2026.

    Les déviations se feront :

    • En venant de la rue Haute via la rue d’Enghien, la rue du Gazomètre et la rue du Rempart.
    • En venant de la gare via la rue de la Poterne, le boulevard de l’Est et/ou la rue Jean Jaurès pour les autres directions.

    La SRL Pierre Petit doit de son côté procéder aux réparations d'une fuite d'eau pour le compte de la SWDE à la rue de Dendre.

    Elle sera donc fermée temporairement à la circulation du jeudi 22 janvier (5h) au vendredi 30 janvier (17h)

  • Ath : Le sport ballant commence à reprendre ses droits ce week-end

    Imprimer

  • Ath: Demain aura lieu la présentation annuelle du fameux calendrier des géants

    Imprimer

    IMG_0299_modifié.JPGLe samedi 24 janvier, dès 11h, la Maison des Géants vous accueille pour la présentation annuelle de son fameux calendrier des géants.

    Le calendrier, c’est le document tant attendu des amateurs de folklore en début d’année, puisqu’il a la volonté de recenser les dates de sorties des géants en France et en Belgique.

    Le Calendrier des Géants est conjointement réalisé par la Maison des Géants et l’équipe du Calendrier des Géants.

    616123311_1532123432249610_7455719919264979012_n.jpg

  • Ath:La zone de police d’Ath et ses partenaires mènent une opération de sécurisation

    Imprimer

    POLICE ATH.jpgUne opération de sécurisation d’envergure a été menée ce mercredi 21 janvier 2026, entre 11h et 14h, aux abords et sur le plateau de la gare d’Ath. Cette action, coordonnée par la Zone de Police d’Ath en collaboration avec Securail et la Police des Chemins de fer, visait à renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs et des riverains.  Le dispositif opérationnel était renforcé par deux maîtres-chiens.

    Face à des problèmes de délinquance, notamment liés à la présence de groupes de jeunes et de personnes marginalisées, les autorités ont décidé de déployer un dispositif policier visible et structuré. Les faits principalement visés concernent la consommation d’alcool sur la voie publique, l’usage et la vente de stupéfiants, les bagarres, les agressions, ainsi que diverses incivilités et troubles à l’ordre public.

    Les policiers ont été déployés sur l’ensemble du secteur de la gare et de ses environs immédiats.

    Concrètement, les missions confiées aux équipes consistaient à patrouiller activement, détecter et poursuivre les infractions, intervenir en cas de violences ou de troubles, et procéder, si nécessaire, à des contrôles et fouilles de personnes dans le respect du cadre légal.

    Par cette opération, la Zone de Police d’Ath entend affirmer sa présence, prévenir les comportements à risque et garantir un environnement plus sûr pour les usagers de la gare et les habitants du quartier.

    L’opération a mené au contrôle et à la fouille de plusieurs groupes de jeunes problématiques.

    2 procès-verbaux en matière de stupéfiants ont été dressés ainsi qu’un PV pour port d'arme prohibée (Taser).

    11 procès-verbaux pour des infractions à la loi des chemins de fer ont été constatés et rédigés par SECURAIL.

    Les bons résultats de cette opération ont été obtenus grâce à la très bonne collaboration entre tous les services.

    La zone de police s'investit continuellement pour la sécurité des citoyens. Des actions de ce type seront renouvelées à l’avenir. 

  • Ath: La MCA propose une conférence sur l'IA donnée par Philippe Laloux, journaliste au Soir

    Imprimer

    29e5016b-e36b-cd3f-1684-e1a35560e8a4.jpegL’Intelligence Artificielle se popularise. Elle est utilisée dans les entreprises, les écoles, pour répondre à des questions du quotidien, rédiger des textes, générer des images, de la musique, gérer des algorithmes… Son utilisation s’élargit à beaucoup de domaines. Mais quel est son impact sur vous ? 

    La Maison Culturelle vous propose une conférence sur mesure.
    Notre invité : Philippe Laloux, journaliste au Soir, spécialisé dans les enjeux des nouvelles technologies, professeur de journalisme numérique et d’IA à l’IHECS.

    Utilisez-vous l’Intelligence Artificielle ? À quelle occasion et dans quel but ?

    Êtes-vous impressionné par l’IA ? Vous sentez-vous dépassé par celle-ci ? 

    Quelles sont vos inquiétudes et attentes vis-à-vis de l’IA ? 

    Qu’aimeriez-vous savoir et apprendre ? 

    Comment l’IA impacte votre quotidien ou votre travail ?

    Peut-être voulez-vous aussi découvrir la bête sous le capot, l’impact écologique de la chose, les changements démocratiques qu’elle peut engendrer et ses risques de désinformation… 

    L’outil est large et touche de nombreux domaines de notre vie.

    Alors, que voulez-vous apprendre durant cette conférence ? 

    Envoyez vos questions et vos avis sur l’Intelligence Artificielle à animation@mcath.be
    Philippe Laloux adaptera sa conférence en fonction de vos propositions ! 

    Dans cette vidéo, vous verrez Philippe Laloux, journaliste au Soir, parler en trois langues... Bluffant, non ? 
    Et pourtant : ce n’est pas lui qui s’exprime. C’est l’IA. Un exemple spectaculaire des possibilités – et des dérives – de cette technologie. 
    Le 29 janvier 2026, il donnera une conférence au Palace sur le sujet, à partir de vos questions ! Envoyez-les nous jusqu'au 30.11. Il reste encore des places et c'est gratuit.
     
    Cette conférence s’inscrit dans le cycle Demain Commence Aujourd’hui.
  • Mainvault: le concours des crèches a connu un vif succès

    Imprimer

    CRECHE 1.jpgLa sixième édition d’une exposition- concours de crèches et de créations autour de Noël a été organisée du mercredi 17 au lundi 29 décembre dans l’église de Mainvault par Sandrine et Patrick Monier. Cette année, le thème était : « Le même soleil pour tous ».

    On peut dire qu’elle a connu un beau succès: plus de 900 personnes ont visité l’exposition.

    Ce dimanche18 janvier avait lieu la remise des prix.

    Pour les écoles, l’établissement scolaire Saint-Joseph et la 5e année ont remporté le premier prix avec cette crèche.

    CRECHE 3.jpg

    La seconde place est revenue à l’école d’Isières Les Hirondelles, et la troisième a été dévolue à l’établissement scolaire Saint-Joseph et à la 6e année.

    Pour les enfants: le premier a été attribué à Alisa; en seconde position, Auguste; et la troisième place à Maeva et Evan.

    Chez les adultes: 1er: Josiane Burton 2e: Jaradin Raphaël 3e: Nicole Heenlastene Un coup de cœur a été attribué à l’ASBL Les Heures Heureuses.

    CRECHE 2.jpg

    Il faut savoir que les prix ont été attribués via les votes des visiteurs, qui ont franchi les portes de l’église de Mainvault plus de 900 fois.

    Retrouvez ICI toutes nos photos