Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La cité Bonnetière a son conte pour enfants.

Imprimer

Des enfants Leuzois viennent de sortir un livre en collaboration avec l’auteur Carole Bonnet « Les Aventurêves ». La couverture est l’œuvre d’une petite fille de Thieulain, Louise Rivière.

Lutosa, livres, rêvesLe jeudi 17 mars, une grande effervescence régnait au sein de l’Hôtel de Ville de la cité Bonnetière. Il est vrai que ce n’est pas courant que les élèves des écoles communales de Leuze participent à l’élaboration d’un livre. Le titre : « Les Aventurêves au Pays de Lutosa ». Comment est né ce rêve leuzois ? Tentative d’explications avec l’Echevine de l’Enseignement Leuzois Mme Marie-Thérèse Garçon « Tout d’abord, ce projet on le doit à Carole Bonnet qui est un auteur de livres d’enfants et aussi créatrice d’ateliers « Graine d’écrivains. Pour la création de cet album, elle est passée par les neuf implantations communales de Leuze. » C’est ainsi que ce livre comporte neuf chapitres. A chaque fois, l’école était au courant du chapitre précédent. Un projet qui a débuté en septembre 2010 pour se conclure aujourd’hui. Carole Bonnet est aussi une maman qui est passionnée par l’écriture et qui a décidé de vivre sa passion jusqu’au bout : « Les Aventurêves ne sont pas seulement une série de romans mais bien un concept qui a pour but de redonner le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants » nous avouera-t-elle. IMG_0724.JPGSans compter, que les héros de ces livres sont ces fils : Léo, Charly et Eliot « Les Aventurêves ont commencé à naître il y a bien plus longtemps que cela, mais je n’ai raconté leur histoire qu’en octobre 2009. Les Aventurêves, ce sont trois frangins : Léo, Charly et Eliot. Depuis l’éclipse, ils se sont découverts un drôle de pouvoir : celui de vivre des aventures, la nuit, dans les rêves d’autres enfants » nous explique Mme Bonnet. Et Carole de poursuivre « Pour les aventurêves au Pays de Lutosa, la trame était la même, sauf que tout au long de ce périple, j’ai appris des choses comme par exemple, je ne savais pas que Lutosa voulait dire Leuze en latin. Dans ce livre je voulais imprimer le même style sauf qu’il devait inclure des éléments de leur patrimoine et rien de tel que le regard neuf, d’enfants. » C’est ainsi que les pompiers, le musée de l’automobile de Leuze décorent ce livre. Lutosa, livres, rêvesMais nous ne tenons pas à tout vous dévoiler. Au sujet de ce livre Carole ne gardera que de bons souvenirs « Pour moi, les enfants débordent d’imagination et ils m’étonnent toujours. De plus, par rapport aux adultes, ils osent! ». Les Aventurêves de Carol Bonnet, c’est un peu les Peter Pan de la Wallonie Picarde.

Infos :On peut se procurer ce conte pour enfants au sein de l’Office du Tourisme ainsi qu’à l’Administration Communale de Leuze pour la somme de 9 euros. Il est à noter que les bénéfices de la vente de ce livre seront ristournés aux écoles communales de Leuze. Plus d’infos au 069/77.38.00 ou 069/66.98.51. Pour voir nos photos cliquer ici ou cliquez sur l'album Lutosa

Lien permanent Catégories : Leuze

Les commentaires sont fermés.