Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leuze

  • Ath: L'ex Echevin Leuzois Hervé Cornillie rallie le MR de la cité des Géants

    Imprimer

    HERVE CORNILLIE.jpgOn le sait à Ath, les politiques ont le sens de la migration…

    C’est le cas de Bruno Lefebvre qui a décidé de sa venue sur la liste du PS Athois et ainsi faire de l’ombre au grand chêne qu’est Marc Duvivier pour les prochaines élections communales… Mais voilà que via une conférence de presse, le MR athois vient d’annoncer une nouvelle surprenante comme l’a expliqué l’homme fort des bleus Athois, Christophe Degand « En effet, il y a quelques jours, nous avons fait une demande à Hervé Cornillie, l’ex Échevin leuzois, de figurer sur notre liste pour les prochaines élections communales. Si le PS peut transférer pourquoi pas nous. De plus, même s’il est quelque fois impétueux, Hervé Cornillie reste une valeur sûre ». Christophe Degand de poursuivre « Hervé a été sensible à notre démarche et il m’a demandé quelques jours de réflexion avant de prendre une décision définitive ». Christophe Degand de conclure « Nous attendons sa réponse dans les plus brefs délais ».

    20160226_200919-thumb.jpgNous avons contacté Mr. Cornillie qui confirme cette approche : « Il est vrai que le MR Athois m’a fait une demande et j’en suis encore surpris…. Mais vous connaissez ma situation. J’y réfléchis sérieusement et je dois dire que le projet m’emballe ». Aurons-nous droit lors de ce week-end de Pâques, à une résurrection ? Il est vrai que le moment serait bien choisi.

    De plus, après avoir mené notre enquête, nous avons appris qu’Hervé Cornillie serait en quête d’un logement au sein de la cité des Géants. On sait qu’il y une demeure à vendre à la place de la Libération et une autre à la Place de la Résistance. Mais on sait que l’ex Échevin leuzois serait tenté pour l’achat d’une maison à la rue de la Trahison. Et comme on dit dans ces cas-là : Wait and see.

  • Leuze: Par la magie des géants, Victor Lecoq va ressusciter

    Imprimer

    IMG_2293.JPGCe week-end, le quartier Leuzois « Bon-air » va vivre au rythme de sa ducasse et cela durant quatre jours !

    Cette année, une nouvelle posture va faire son entrée dans le monde des géants leuzois et cela deux ans après la création de M. et Mme Bon-Air. Comme nous l’explique un des responsables Jérôme Brismée « Lorsque l’ASBL Bon-Air Renouveau a relancé le cortège folklorique dans les rues du quartier, un de ses membres, Alain Jorion avait créé un petit géant avec l’aide d’enfants du quartier. Ils l l’avaient prénommé Victor, en référence au Bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse. »

    Quelques années plus tard, avec l’expérience acquise par la création de M. et Mme Bon-Air, l’ASBL a souhaité donner un nouveau souffle à ce géant par la création d’un nouveau.

    « Ce nouveau petit géant remplacera le géant Victor qu’une vingtaine d’enfants accompagnent lors du cortège de Bon-Air depuis la première édition en 2012. Victor avait été imaginé afin de rendre hommage au premier bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse, Victor Lecoq décédé en 2015. » Explique Jérôme. Ce dernier de poursuivre « Ce géant, va permettre de former nos jeunes en leur apprenant à porter un géant, ce qui n’est pas le cas actuellement, et pour qu’à terme, quand ils seront en âge, ils puissent rejoindre l’équipe des porteurs de Monsieur et Madame et ainsi pérenniser notre Cortège, la sortie de nos géants à l’occasion de Bon-Air en Fête »

    IMG_2308.JPG

    Le nouveau petit Victor a été conçu par Julien Barthélemy pour la réalisation de la tête, Ludovic Tilly pour la confection des vanneries et à Nathalie Canon pour la confection des vêtements. « On peut oublier notre ami feu l’Athois Jean-Luc Boulart, sans qui la conception de ce nouveau géant n'aurait pas été possible. » conclut M. Brismée. De même, une telle manifestation ne pourrait avoir lieu sans la centaine de bénévoles qui oeuvreront tout au long de ce week-end festif.

    IMG_2303.JPG

    Le programme complet des festivités leuzoises

    Jeudi 31 août:

    14h 30 : Concours de pétanque pour les Séniors (+ 50 ans)

    15 à 19 h : Thé Dansant avec Monica et Jacques

    16 heures : Jeux populaires pour les enfants dans les rues du quartier

    19 heures : Inauguration du nouveau géant pour les enfants VICTOR

    19h30 : Démo de danse par The Young Talents

    20h45 : Retransmission du Match des Diables Rouges

    jazz_orchestra.jpg

    21h : Grand Orchestre International du SHAPE

    Vendredi 1 septembre:

    16h : Jeux populaires pour les enfants dans les rues du quartier

    A partir de 17 heures 30 : Réception VIP chez nos partenaires

    18h30 : Ladies Run (6 Km)

    18h45 : Course Nature (10 Km)

    20h : Beer pong & Jeu du clou

    A 22h15 : Concert : Black City plays Indochine

    Samedi 2 septembre :

    8 à 18 heures : Brocante dans les rues du quartier – Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be ou au 0495 61 96 67 (Jacqueline)

    9 heures : Tournoi d’indiaca (sur sable et sur herbe) – Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be

    14 heures : Bon-Air Boules - Pétanque

    Bon-Air Renouveau, asbl – rue des Combattants 4 – 7900 Leuze-en-Hainaut

    +32 487 41 61 72 - jerome.brismee@hotmail.com +32 476 78 52 45 - strubbe.laurent@gmail.com

    www.bon-air-renouveau.be

    14h : Grand jeu de piste pour les enfants

    19h : Souper – Apéro, jambon braisé et ses accompagnements, dessert - Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be ou au 0487 41 61 72 (Jérôme) – PAF : 18 EUR/Adulte – 12 EUR/Enfant

    21h : Soirée dansante animée par l’Orchestre Why Note

    IMG_8820.JPG

    Dimanche 3 septembre :

    11h45 : Apéritif musical animé par Meli Blouw

    12h : Repas campagnard (assiette froide ou américain) - Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be et au 0487 41 61 72 (Jérôme) – PAF : 12

    14 heures : Grand cortège folklorique avec en invité d'honneur le Showband Calypso de Zwevegem

    16h : Warm up animé par Bearded & Bearded

    18h : Rondeau final

    20h : Soirée de Clôture animée par Bearded and Bearded

    20h45 : Retransmission du Match des Diables Rouges

    23h : Fermeture du bar

    Entrée gratuite les 4 jours, présence de loges foraines  

  • Miss & Mister Leuze: Flore et Jordan vont représenter la cité Bonnetière

    Imprimer

    MISS LEUZE 2017.jpg

    Ce samedi, la salle de l’hôtel de Ville de Leuze était bondée : plus de 300 personnes ont assisté à la soirée de gala pour l’élection des miss et mister. Cette année, la cheffe d’orchestre, Orphéa Gorski avait décidé d’organiser une triple élection de miss, des mister et des ambassadrices. On peut dire que le succès aura été au rendez-vous !

    Une jeune fille et un jeune de garçon ont été couronnés, ils seront les nouveaux représentants leuzois. Flore Fay aura 20 ans en novembre prochain. Domiciliée à Ramegnies-Chin, elle poursuit des études dans le paramédical et aimerait devenir éducatrice spécialisée. « En 2016, j’avais remporté le Prix de l’espoir ce qui me permet d’être devant vous ce soir une seconde fois et on peut dire que cette seconde fois a été la MISS LEUZE 2017 2.jpgbonne pour moi », a-t-elle dit. Flore succède à la Leuzoise Marie-Maxim Nieuwenhuise, de Willaupuis . Quant au Mister, il est leuzois. Jordan Decruyenaere, 19 ans, habite Chapelle-à-Wattines et est diplômé dans le domaine de l’horticulture. « Je suis passionné de danse, d’art floral et par tout ce qui touche à l’horticulture et l’agriculture . »

    Les deux jeunes gens ont bien la tête sur les épaules et nul doute qui feront honneur à leur titre. Ils seront aidés par la nouvelle ambassadrice, Wendy Boulant, qui vient de Bléharies.

    Les résultats

    Les Miss

    Miss Leuze : Flore Fay (Ramegnies-Chin).

    1er Dauphine : Mélissa Jacquet (Bernissart).

    2e Dauphine : Hendy Lebacq (Bruxelles).

    Le prix de l’espoir revient à Shaïna Leirens (Ath).

    Le prix de la Presse et du Public a été attribué à Flore Fay (Ramegnies-Chin).

    Les Mister

    Mister Leuze : Jordan Decruyenaere (Chapelle-à-Wattines).

    1er Dauphin : Allan Navet (Arc-Ainières)

    2e Dauphin : Remi Boulant (Hollain)

    Le prix de L’espoir revient à Jürgen Van Nieuwenhuise (Willaupuis) et Nathan Caulier (Leuze).

    Prix de la Presse : Mathieu Lefevre (Tournai).

    Les Ambassadrices

    Ambassadrices : Wendy Boulant (Bléharies).

    1ere Dauphine : Sandrine Loriau (Willaupuis) et

    2e Dauphine : Sabine Dupont (Hollain).

    MISS LEUZE 2017 3.jpg

  • Leuze: La ville rend un dernier hommage à son ancien Bourgmestre.

    Imprimer

    RENARD 1.JPGCe mardi, ils étaient nombreux à être présents à Leuze pour rendre un dernier hommage à leur ancien bourgmestre et président du CPAS : Jean-Pol Renard.

    Au sein de l’assemblée, on notait la présence du Président du MR, Olivier Chastel, le Député Wallon Jean-Luc Crucke et aussi le Député Denis Ducarme qui est arrivé tardivement. Sans oublier le collège et les conseillers de la cité Bonnetière dans son ensemble !

    RENARD 2.JPGC’est sous les airs de la célèbre chanson des cœurs de Nabucco de Verdi qu’a commencé l’hommage à Jean-Pol. Le Bourgmestre Leuzois Christian Brotcorne a relaté son parcours politique : « Avant ce funeste 2 décembre, tu as occupé durant 34 ans sur les bancs politiques. Je ne connaissais que de Jean-Pol que la face qu’il a bien voulu nous donner. Même si de temps en temps, nous savions Jean-Pol et moi-même parler de choses plus intimes. Mais je m’en tiendrais au personnage public » Et le maïeur Leuzois de poursuivre : « Je retiendrais de Jean-Pol son élégance classique aussi bien dans le verbe que dans son apparence. Il avait une grande prestance mais cela n’empêchait pas l’homme d’aimer la proximité » 

    Revivez l'hommage via notre vidéo

  • Leuze: Les autorités communales vont rendre un vibrant hommage à Jean-Pol Renard

    Imprimer

    CPRESIDENCE CPAS.jpge samedi (voir notre quotidien) les leuzois apprenaient le décès de Jean-Pol Renard. Via les réseaux sociaux, les habitants de la cité Bonnetière ont été surpris et très attristé du décès de l’ancien Bourgmestre et président du CPAS.

    Le MR Leuzois a aussi réagi au décès de Jean-Pol et cela via un communiqué « Les élus, militants et sympathisants du Mouvement Réformateur de Leuze-en-Hainaut ont appris avec stupéfaction le décès ce samedi 2 décembre de Jean-Pol Renard, bourgmestre de la cité bonnetière de 2000 à 2006. Durant plusieurs décennies, Jean-Pol fut de tous les combats pour les idéaux qui étaient les siens : la liberté et le respect de l’individu, dans sa spécificité. A chaque niveau de responsabilité politique (conseiller communal, échevin, conseiller provincial, président du CPAS,…), ces valeurs guidaient son action politique. Elles étaient le fil conducteur de son engagement. Il était ce que l’on peut appeler une « bête politique », quelqu’un qui « sentait sa population. C’est donc une grande tristesse qui s’installe dans le cœur de ses proches, amis ou compagnons de route. Au-delà du combat politique, c’est un homme chaleureux et sincèrement gentil dont nous saluons la disparition. »

    CATHY SOUDANT.jpgPar ailleurs, ce mardi 6 décembre, la Ville de Leuze rendra un hommage et cela à l’hôtel de ville à 18h. Tous les leuzois qui le désirent pourront s’y rendre. Le lendemain un second hommage sera rendu au sein du crématorium d’Hacquegnies en présence des personnalités politiques et cela à partir de 10h.

    Malheureusement, il faut parler de sa succession. Nous avons appris que Cathy Soudant conseillère du CPAS devrait succéder à Jean-Pol !

    Lien permanent Catégories : Leuze
  • Leuze: Revivez en vidéo le rondeau final de la ducasse de Bon-Air

    Imprimer

    IMG_8824.jpg

    Ce dimanche au Quartier Bon-Air, le cortège folklorique clôturait les festivités qui auront durés quatre jours.

    Point d’orgue de cette fête populaire, le cortège folklorique qui a animé une fois de plus les rues de ce quartier. Mr et Mme Bon-Air ont invité 6 géants et 4 fanfares dont une venue de France, avec en invité d’honneur : Les Red Hackle Pipe Band & Dancers d’Anvers qui ont défilé avec eux pour le plaisir des petits et des grands ! Au niveau des postures, on notait la présence du géant le peintre Pierre Paulus de Chatelet. Retrouvez plus de photos ICI ou dans notre album

    20160904_184409.jpg

    Lien permanent Catégories : Leuze
  • Leuze: La crèche " Pomme d'Api organise une brocante et un vide dressing

    Imprimer

     

  • Ath-Leuze: Tous à Bruxelles pour la fête nationale

    Imprimer

    GEANTSBRUXELLES.jpg

    Dans le cadre des festivités de la Fête Nationale à Bruxelles, ce jeudi 21 juillet, les géants "M. et Mme Bon-Air" de Leuze ont été invités à parader dans les rues de Bruxelles.

    Pour la 1ère fois de leur histoire, les géants leuzois se rendront à la Capitale en compagnie de leur fanfare officielle "Les Compagnons Tourpiers" (qui défileront eux aussi pour la 1ère fois à Bruxelles).

    Pour ce voyage exceptionnel, un bus a même été organisé au départ de Leuze pour embarquer porteurs, musiciens et accompagnants. Le départ est prévu vers 8h30 jeudi matin. Arrivés à Bruxelles, les géants M. et Mme Bon-Air seront d'abord exposés au public à la Place Peolaert (Palais de justice), pour ensuite participer à la parade des géants en début d’après-midi en direction de la Place Royale. La fin des festivités est prévue vers 19h. Les géants de Leuze ne seront pas les seuls représentants de la Wallonie Picarde puisque les géants de Maffle (Zante et Rinette), ainsi que Baudouin IV et Le Père Hennepin d'Ath participeront également au défilé des géants de 21 juillet à Bruxelles.

    GEANTSBRUXELLES 2.jpg

  • Ath & Leuze: Suite à leur mariage, les géants leuzois vont donné naissance à un petit Victor

    Imprimer

    IMG_7065.jpg

    Ce samedi, les nouveaux géants leuzois M. et Mme Bon-Air se sont mariés. Ils avaient comme témoins des géants Athois( Baudouin IV, Zante et Rinette et Eul Brasseu D'lin). Pour cet événement, le bourgmestre avait revêtu sa redingote avec son chapeau haut-de-forme. « Un mariage grandiose que celui de Monsieur et Madame Bon-Air! Félicitations aux jeunes mariés. Bravo aux organisateurs et à tous les acteurs de cette superbe fête. Merci à eux qui ont su magnifiquement faire vivre notre si beau folklore leuzois. » Dira le Bourgmestre

    IMG_7098.jpgLeuzois. Lors de la cérémonie, le comité de Bon-Air Renouveau a annoncé que pour 2017, le couple de géants donnera naissance un petit Victor. Sans oublier que Bébé bon-Air a reçu une nouvelle tête ! On le voit durant deux jours, les géants étaient les plus beaux et on peut dire que la fête a été une grande réussite .  Retrouvez ICI toutes les photos de ce mariage

    IMG_7120.jpg

    Lien permanent Catégories : Leuze
  • Ath& Leuze: Ce vendredi, les leuzois et les Athois ont mis le feu à Bon-Air

    Imprimer

    IMG_7032.jpg

    Ce vendredi soir, les porteurs de Mr et Mme Bon-Air ont brulé les marronnes de Mr.

    C'est vers 20h que les porteurs Athois sont arrivés avec la marronne. Et on peut dire que cette marronne a été 100% Athoise. En effet, la création, on la doit à une Athoise, Sabrina Vande Zande très impliquée dans le folklore Athois. Sans oublier que le bourrage( Sans oublier la participation de Baudouin IV et cela faisait suite à l'idée du chef-porteurs de Baudouin IV, Nicolas Lavigne)...a été effectué par les porteurs de Zante et Rinette, des postures qui venaient de Maffle! On le voit, il y avait un peu( beaucoup) de la cité des Géants dans le folklore de la cité Bonnetière! 

    IMG_7037.jpg

    Retrouvez ICI toutes les photos du Brûlage des Marronnes de Mr et Mme Bon-Air ou dans notre album 

    Lien permanent Catégories : Leuze
  • Ath & Leuze: Mr et Mme Bon-Air se sont dits oui.....

    Imprimer

    MARIAGE MR ET MME BON AIR 3.jpg

    Plus d'infos et de photos dans le Nord-Eclair de ce dimanche

    Pour leur mariage, Mr et Mme Bon-Air avaient convié comme témoins des géants Athois. C'est ainsi que l'on notait la presence de Baudouin IV, Zante et Rinette et aussi Eul Brasseu d'lin

    MARIAGE MR ET MME BON AIR 5.jpg

  • Ath & Leuze: Les autorités Athoises et Leuzoises ont fêté les 101 printemps d'Irma Coupé

    Imprimer

    101ans irma coupe.jpg

    Ce samedi, la très alerte Irma Coupé fêtait ses 101 printemps. Toujours en forme et bon pied bon œil, Irma ne fait pas son âge.

    Pour l’évènement, la famille avait organisé un repas familial, en la salle Espérenza du Home la Roselle à Ath. Pour fêter cet anniversaire, les proches d’Irma avaient même convié les autorités communales Athoises et aussi Leuzoises.

    En réalité, Irma à fêter ses 101 ans, ce 3 février. C’est à Villers-Notre-Dame, dans la région d’Ath, qu’elle avait vu le jour.

  • Ath & Leuze: La MCA organise un atelier de théâtre de rue pour les adultes

    Imprimer

    unnamedCAELXUQ5.jpg

    La Maison Culturelle d’Ath organise, en collaboration avec le Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut, un atelier de théâtre de rue pour les adultes dès 16 ans. Pas besoin d’être un pro du théâtre. En 10 séances de 3h, les participants pourront découvrir ou approfondir leur pratique théâtrale avec des techniques de jeux propres à la rue. Et c’est entièrement gratuit !

    Ensemble, ils créeront leurs personnages et trouveront comment s’adresser au public : être à son écoute pour mieux lui répondre, le surprendre pour mieux susciter son attention, le faire rire, etc. Lorsque leur binôme sera d’attaque, des prestations en rue lors d’évènements de la région seront organisées pour qu’ils puissent se faire la main.

    Particularité de cet atelier, deux artistes animeront le groupe et dévoileront toutes les ficelles de leur métier : Xavier Sourdeau, comédien et pédagogue, spécialiste du jeu clownesque, de la magie burlesque et du spectacle de rue ; et Anouchka Crahay, comédienne et animatrice artistique, spécialisée dans le théâtre du mouvement.

    Pratiquement, l’atelier se déroule en 10 séances :

    5 séances d’octobre à février 2016 à Leuze (à l’Hôpital Saint-Jean De Dieu, 126, Avenue de Loudun) : travail de préparation au « titillage » de rue et de farces et attrapes sur le thème du « Farce West », pour votre participation au Carnaval de Leuze (samedi 20/02/2016). Avec Xavier les 03/10, 07/11, 19/12/2015, 13/02 et 20/02/2016 de 9h30 à 12h30.

    5 séances de mars à mai 2016 à Ath (au Château Burbant, rue du Gouvernement) : travail de boniment, pour votre participation à Sortilèges d’Ath (jeudi de l’ascension 05/05/2016). Avec Anouchka, les 05/03, 12/03, 16/04, 30/04 et 05/05 de 9h30 à 12h30

    Même si deux séances ont déjà eu lieu à Leuze, il est encore temps de rejoindre cette troupe de joyeux lurons !

    Inscriptions : 068/26.99. 99 – billet@mcath.be

     

  • Leuze: L’échevin Cornillie va-t-il perdre ses compétences?

    Imprimer

    70914036_413.jpgOn prend les mêmes et on recommence…

    Un nouveau un tour de carrousel à Leuze, ou l’échevin Cornillie risque de perdre ses compétences!

    Une info exclusive dans le Nord-Eclair. Plusd d'infos dans le NE de ce jeudi!

     

    Lien permanent Catégories : Leuze
  • Leuze: Les Leuzois ont été emporté par la foule....

    Imprimer

    IMG_1491 (Copier).JPG

    Ce mercredi soir, c’était la folie au sein de la cité Bonnetière. En effet, ils étaient des milliers à arpenter les rues de la ville. On y chanté, on y dansé, on y mangé… et surtout bien amusé. Il est vrai que l’ambiance a été bon enfant. En bref, une soirée comme les Leuzois en redemandent… Tout y était convivialité et sécurité et surtout une ambiance familiale. Comme l’ont souligné les autorités communales «  Notre fête a été largement suivie. Et ici on peut IMG_1464 (Copier).JPGféliciter, les JLA, les organisateurs de Leuze-en-folie qui d’année en année, écoutent les doléances de chacun et essayent d’améliorer une fête qui est déjà presque parfaite. »

    Retrouvez ICI toutes les photos de la festivité Leuzoise ou dans notre album Leuze-en-Folie

  • Leuze: les travailleurs ont crié très fort que l’on ne fera pas n’importe quoi, n’importe comment

    Imprimer

    Img_1431.jpgCe lundi, la majorité qui habituellement est sûre d’elle, était groggy. Pas KO, mais dans les cordes. Mais pas par la faute de l’opposition, mais par son manque flagrant de communication envers son personnel. Et lors de ce conseil, les travailleurs ont crié très fort que l’on ne fera pas n’importe quoi, n’importe comment ! Est-ce que les partis Idées-MR ont pensé que les travailleurs resteraient silencieux ?  Beaucoup ont été surpris de la solidarité de tous les employés communaux de la ville et du CPAS !  Mais bon, si les relations étaient si tendues, la majorité ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Car c’est cette même majorité qui s’est mise elle-même des bâtons dans ses propres roues ! Est-pour autant que cette première difficulté laissera des traces dans la majorité, seul l’avenir le dira ! Et dire qu’il y a quelques semaines, la majorité disait encore que tout allait bien dans le meilleur des mondes… Il n’était pas sans doute dans le même monde…

    En tout cas au conseil de ce lundi soir, c'était un peu " Leuze en folie " avant l'heure

  • Leuze: Au conseil communal, c'etait Leuze en folie....avant l'heure

    Imprimer

    Ccleuzeavril2.jpgCe lundi, au conseil communal de la cité Bonnetière, les travailleurs communaux avaient été nombreux à rejoindre l’hémicycle leuzois. En cause, les (peut-être et futures) pertes d’emplois. Par ailleurs, il y a quelques jours, notre quotidien avait dévoilé en exclusivité ce qui se tramait dans les coulisses de l’administration. Hier, la majorité Idées-MR dévoilait son plan. C’est la privatisation des titres-services, la synergie des services, et aussi une meilleure communication entre tous les services et comme le Député-Bourgmestre Christian Brotcorne le Ccleuzeavril1.jpgsouligne : « Ce que nous actons ce soir, c’est une note de travail non plus basée sur le travail des quatre directeurs généraux et financiers mais du collège. Ce que nous vous proposons aujourd’hui, ce sont des pistes de travail. Cela ne veut pas dire que si c’est écrit aujourd’hui ce sera la seule vérité de demain...Ces pistes seront discutées avec l’ensemble des services et les délégations syndicales ». On sait, le service de médiation a été maintenu.Le conseiller communal PS très remonté, Christian Ducattillon dira « Vous parler de la suppression des titres-service parce que ils sont déficitaires. Mais n’oubliez pas qu’ils rendent d’énormes services à notre population qui en a Ccleuzeavril3.jpgbien besoin. Vous parlez de réduire le personnel mais rien qu’avec les départs naturels des travailleurs, vous comblerez ces licenciements ».    Mais voilà, le collège a sans doute été trop vite dans sa démarche comme nous l’explique le permanent de la CGSP, Pascal Douillez « Ce lundi, on nous a soumis une négociation en trois pages qui est en réalité une privatisation de services comme les titres services du CPAS ainsi que du service d’entretien dans les écoles. Pour nous, cette note est plus que floue et inacceptable. La majorité pensait sans doute qu’une seule réunion allait être nécessaire. Et bien non, il s’agit de travailleurs et pas de Kleenex. Il faut se donner du temps. C’est un peu trop facile qu’à chaque fois que des administrations rencontrent des difficultés financières, la première mesure, ce sont les licenciements. Nous disons non ! Mais il ne faut pas se leurrer, il y aura des pertes d’emplois Ccleuzeavril4.jpg». La déléguée CSC du personnel du CPAS, Anne-Marie Auvertin ne dira pas autre chose. Nul doute que les prochaines semaines seront difficiles pour tout le monde. Le premier Echevin, Hervé Cornillie de conclure « Il ne faut pas prendre des gens pour des idiots. C’est que nous cherchons se sont des moyens plus efficaces pour mieux fonctionner ensemble, ville et CPAS. Il faudra être pragmatique et nous devront analyser point par point. Mais si les travailleurs devraient faire des efforts sachez que nous montrerons la voie à suivre. Et cela je peux vous l’assurer. »

  • Ath & Leuze: Incroyable, les porteurs Athois ont posé un geste fabuleux

    Imprimer

    Img_9387.jpgCe dimanche, lors du cortège des festivités  de la ducasse de « Renouveau Bon- Air » à Leuze-en Hainaut, les porteurs de la cité des Géants ont posé un geste fabuleux.

    Suite à l’initiative du chef-porteurs de Vauban, Vincent Landa, les porteurs des géants : Vauban le Bâtisseur (Ath), Père Hennepin (Ath), " Eul'brasseu d'Lin (Ligne), Zante et Rinette et leurs enfants(Maffle) et Tramasure (Lessines) ont Img_9406.jpgremis l’argent de leur contrat à la société Leuzoise « Renouveau Bon- Air » et cela dans le but de finaliser la création de leurs nouveaux géants. Au total, c’est une somme de +- 1.200€, sans oublier que les porteurs mafflous ont ajouté la recette de leur blot (l’argent récolté lors de la ducasse) de ce dimanche, plus de 220€.  Les organisateurs de « Renouveau Bon- Air » ont promis qu’en 2015, les nouvelles postures leuzoises seront de la partie. Img_9391.jpgLes organisateurs leuzois ont été émus par ce geste. Comme quoi dans la cité des géants se sont des gens passionnés par leur folklore. Une fois de plus, ils ont montré toute leur

    Img_9399.jpg

    solidarité envers une ville amie. La passion soulève parfois bien des montagnes et la passion des Athois et Lessinois aura été géante ! Le député-Bourgmestre, Christian Brotcorne a promis de recevoir les Athois lors d’une réception à l’Hôtel de Ville !

  • Ath & Leuze: Les Athois et les autres pourront visiter la prison Leuzoise

    Imprimer

    IMG_7346.JPGLa prison de Leuze-en-Hainaut accueillera ses premiers détenus pour le 15 juillet 2014. Mais avant cela, six journées portes ouvertes seront organisées:

    Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin seront réservés aux Leuzois. Entrée de 9h à 19h, sur présentation de la carte d'identité. Si la vôtre a été émise dans une autre commune mais que vous habitez Leuze-en-Hainaut, n'hésitez pas à passer au service Population de l'Administration communale (1, avenue de la Résistance) pour demander un certificat d'inscription qui sera gratuit pour la circonstance.

    IMG_7293.JPGLes vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juin, de 9h à 19h, seront réservés aux habitants des communes limitrophes: Ath, Frasnes, Tournai, Beloeil, Bernissart et Péruwelz.

    Attention, les enfants ne sont admis qu'à partir de 10 ans.

    Lien permanent Catégories : Leuze